Publicité

Espoir, la chienne secourue

Cette chienne a subi le pire après avoir été donnée sur internet

© Refuge Animal Augeron, association de protection animale Lisieux/Pays d'Auge / Facebook

Affamée pour éviter les promenades, une chienne a été secourue : le refuge dénonce les dons d’animaux sur internet

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Privée d’eau et de nourriture pour éviter les sorties, Espoir a finalement été secourue. 

Le Refuge Animal Augeron, actif dans la région de Lisieux (14) et du Pays d’Auge, a publié un message de colère sur ses réseaux sociaux le lundi 21 juillet 2025, après avoir secouru une chienne dans un état préoccupant. 

Baptisée Espoir à son arrivée, la jeune chienne vivait recluse dans un logement où elle n’avait plus accès ni à l’eau ni à la nourriture.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une stratégie délibérée, selon les enquêteurs

D'après les premières investigations, Espoir subissait ce triste sort pour une raison bien précise : pour éviter d’avoir à la sortir, sa propriétaire avait décidé de limiter les apports en nourriture et en boisson. 

L’intervention s’est déroulée en présence de la Police Municipale et de la Police Nationale de Lisieux. Les faits, déjà graves, prennent une dimension encore plus préoccupante lorsqu’on découvre que l’intervenante n’en est pas à son premier signalement : malgré une interdiction judiciaire de détenir un animal, il s’agissait là du 5ème chien et du 8ème animal à lui être retiré par le refuge depuis 3 ans. 

Espoir avait été acquise sur Le Bon Coin en septembre 2024, sans identification, ce qui constitue une infraction à la législation en vigueur. Le refuge a profité de ce sauvetage pour dénoncer fermement les pratiques de dons d’animaux via des plateformes en ligne, qui permettent à des personnes interdites de détention de contourner les contrôles : « À toutes les personnes qui choisissent ce mode d’action pour se débarrasser de leur animal, vous n’êtes pas meilleurs que cette dame », déplore l’association, qui accuse les donneurs de contribuer directement au cycle de la maltraitance. Heureusement, Espoir est désormais en sécurité et entame dorénavant un parcours de reconstruction au sein de l’association. Dès qu'elle sera remise sur pattes, elle sera proposée à l'adoption.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?