La photo donne des frissons. Même pour les non-initiés, il est évident qu'un chien ne peut pas avoir de muqueuses jaunes dans la gueule. L'animal est d'ailleurs décédé peu de temps après. Pourtant, son maître ne lui voulait que du bien !
Cette image choquante a été partagée sur Facebook par la clinique vétérinaire Gürsoy Gürpinar. En effet, il est trop fréquent de puiser rapidement dans sa propre armoire à pharmacie pour traiter soi-même les blessures de son animal. Comme on le ferait pour de petits maux personnels. Mais cela peut s'avérer fatal pour les animaux dans le pire des cas.
Attention aux médicaments pour humains !
La photo et le texte qui l'accompagne proviennent d'une publication initialement partagée par le vétérinaire Dr. Eduardo Nugra, en Équateur. Depuis, elle fait le tour du monde. Heureusement, car elle vise à sensibiliser les propriétaires d'animaux aux dangers que beaucoup ignorent.
C'était le cas pour l'incident qui a motivé la publication du Dr. Nugra. Après une bagarre, un maître a voulu soigner son chien blessé. Contre la douleur, il a administré à son compagnon à quatre pattes de l'ibuprofène chaque jour pendant cinq jours. L'homme ignorait apparemment que cet antidouleur, commun pour les humains, est hautement toxique pour les chiens. L'animal est décédé d'une insuffisance hépatique.
est-il précisé en guise d'avertissement dans la publication. Quiconque souhaite être prudent et ne pas nuire à son animal de compagnie doit donc veiller à n'utiliser que des médicaments prescrits par un vétérinaire.