Le mercredi 18 juin, une chaleur estivale régnait à Dingolfing, en Basse-Bavière (Allemagne). Un jeune homme de 19 ans a profité de l'occasion pour se rafraîchir à la piscine.
Pendant plus d'une heure, le jeune homme a profité de la fraîcheur de l'eau, oubliant visiblement tout le reste autour de lui. Lorsqu'il est finalement retourné à sa voiture sur le parking, rafraîchi et détendu, ce plaisir innocent de la baignade a pris une tournure tragique !
La voiture, un piège mortel pour le chien
Le jeune de 19 ans avait emmené le chien de la famille en voiture. Et il a pris une décision qu'il regrettera toute sa vie : il a laissé le chien dans le véhicule.
« Ce n'est que pour une heure », a-t-il peut-être pensé. « Ça ira bien. » Mais cette insouciance a eu une fin catastrophique.
Alors que les températures montaient à l'extérieur, le véhicule s'est transformé en une cage de chaleur mortelle. Minute après minute, la température à l'intérieur de la voiture a augmenté, l'air est devenu de plus en plus étouffant et finalement mortel pour le chien. Au final, il n'a eu aucune chance.
Lorsque le jeune homme est revenu à sa voiture, il était déjà trop tard. Son ami à quatre pattes était déjà mort – asphyxié par la chaleur étouffante.
Quelques minutes décident de la vie ou de la mort
Le jeune de 19 ans a bien emmené le chien chez un vétérinaire, mais ce dernier n'a pu que constater le décès de l'animal. Une enquête est désormais ouverte contre le jeune homme pour violation de la loi sur la protection des animaux.
La police a depuis confirmé : le chien n'avait aucune chance. Dès 25 degrés de température extérieure, l'habitacle d'un véhicule peut atteindre plus de 50 degrés Celsius en très peu de temps.
Même si les fenêtres sont légèrement ouvertes ou si le véhicule est garé à l'ombre, une voiture peut devenir un piège mortel pour les animaux et même les enfants en quelques minutes.
Une perte douloureuse et évitable – et un rappel tragique à tous les propriétaires d'animaux : une voiture n'est pas un endroit sûr pour les animaux en été, pas même pour quelques minutes.