Mardi 17 juin 2025, peu avant midi, les agents de la Police Municipale de La Seyne-sur-Mer, dans le Var (83), sont intervenus en urgence au niveau de la traverse Messine, une voie résidentielle du quartier Nord, après avoir été alertés pour un chien en détresse enfermé dans un véhicule en stationnement, sous une chaleur écrasante.
Sur place, plusieurs riverains ont signalé que le fourgon était immobilisé là depuis la veille au soir, avec l’animal toujours à l’intérieur.
Ils sauvent le chien et reçoivent une explication hallucinante
En s’approchant du véhicule, les policiers découvrent un chien de race Malinois particulièrement agité, qui passe frénétiquement de l’arrière à l’avant de l’habitacle, se heurtant violemment contre les parois métalliques au point de risquer de se blesser. Une fenêtre entrouverte de quelques centimètres laisse difficilement passer l’air, et la température est probablement étouffante à l’intérieur.
Le chien, visiblement en état de souffrance, a besoin d'aide en urgence. Les policiers parviennent à lui faire passer de l’eau ainsi que quelques croquettes, en attendant une autorisation d'intervention. Après avoir contacté un officier de police judiciaire du commissariat de La Seyne-sur-Mer, les agents obtiennent le feu vert pour procéder à l’extraction de l’animal. Muni d’équipements de protection contre les morsures, un policier s’approche du Malinois, lui tend de l’eau, puis parvient à le capturer sans incident. L’animal sera ensuite immédiatement transporté chez un vétérinaire pour une prise en charge médicale.
Peu après ce sauvetage, un proche du propriétaire du chien se présente sur les lieux. Il affirme que le chien aurait mordu un enfant la veille, et qu’il aurait été « enfermé dans le véhicule, sans eau ni nourriture », en guise de mesure de précaution. Une enquête a été ouverte pour atteinte volontaire à la vie d’un animal, un délit puni par l’article 521-1 du Code pénal. Il est passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.