Le 17 juin 2025, l'association "Marina, un refuge pour Céret" a publié un message d’alerte sur sa page Facebook après une intervention de saisie sur un chien victime de maltraitance chez son propriétaire.
Si ce type de dossier est aussi triste que banal pour les acteurs de la protection animale, la situation de ce chien aurait pourtant pu être évitée.
Un chien donné à un maltraitant récidiviste
Nommé Rex, le pauvre toutou avait été cédé gratuitement sur le site Le Bon Coin. Très vite, il s’est retrouvé entre les mains d’un individu déjà signalé pour des actes de maltraitance. En octobre 2023, deux chiens lui avaient été retirés après avoir été découverts enfermés dans un garage, sans eau ni nourriture. Coutumier du fait, cet homme n'en était pas à son premier coup d'essai et il récupérait régulièrement des animaux sur les sites de petites annonces et les redonnait par la suite via le même procédé. Malheureusement pour Rex, ce sombre manège est toujours d'actualité en 2025 et il en a fait également les frais.
Selon les propos de cette association, environ 20 % des animaux donnés contre bons soins sur les plateformes de petites annonces tombent entre de mauvaises mains. Certains finissent chez des personnes violentes, instables, ou sont revendus à des gens peu scrupuleux. Dans le pire des cas, ils disparaissent dans des réseaux plus obscurs encore.
Malgré la décision de se séparer de leur animal, la plupart des propriétaires concernés ont des intentions louables : offrir à leur compagnon une nouvelle vie, plus adaptée à leurs besoins. Cependant, faute de précautions, c’est parfois le début d’un enfer. Pour éviter ces drames, le refuge est catégorique : il est essentiel de passer par des structures compétentes, qu'il s'agisse d'associations ou de refuges, afin que toutes les mesures soient prises pour vérifier la fiabilité des adoptants, et pour assurer un suivi après l'adoption.
Un chien n’est ni un objet, ni une simple formalité à céder : c’est un être vivant, vulnérable, qui fait confiance à son humain. À celui-ci d’honorer cette confiance jusqu’au bout. Heureusement pour Rex, il est dorénavant en sécurité au sein de la SACPA de Perpignan (66) et devrait maintenant bénéficier d'un protocole sérieux qui lui garantira un meilleur avenir.