Mais comment peut-on ? Pour l'association APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale), ces situations de maltraitance animale sont d'une triste banalité au quotidien, et pourtant, cette question est toujours au premier plan.
Le samedi 24 mai 2025, cette structure de protection animale située sur l'Île de la Réunion a partagé le récit d'un nouveau sauvetage choquant sur les réseaux sociaux.


Un locataire s'en va en laissant son chien derrière lui
Dans la commune de Saint-André, un particulier qui louait une maison a décidé de déménager, mais son chien n'était visiblement pas prévu au programme de ce changement de vie. Sans pitié, ce locataire a quitté les lieux en laissant l'animal sur place. Abandonnée dans un jardin en désordre, la chienne n'avait même pas d'eau ou de nourriture à disposition, et elle était condamnée à une fin tragique.
Heureusement, elle a rapidement attiré l'attention d'un voisin sensible à son triste sort qui n'a pas souhaité assister à un drame et a pris les choses en main : touché par la petite chienne, il s'est organisé pour la nourrir tous les jours pendant plusieurs semaines, en attendant de trouver une solution pour la sortir de là. Après avoir contacté l'association, cet homme a enfin pu recevoir de l'aide : les bénévoles de l'APEBA se sont rendus sur place, accompagnés de la Police Nationale.
Grâce au soutien des forces de l'ordre, la chienne a pu être sortie de son calvaire. Nommée Baby, elle a été conduite chez le vétérinaire et n'a aucun problème de santé. Par chance, la petite chienne avait déjà volé le coeur du voisin qui la nourrissait et qui a finalement décidé de l'adopter. L'APEBA a annoncé qu'une plainte va être déposée contre le propriétaire de l'animal.