Publicité

Captures de vidéo de ice bucket challenge dog

Le "Ice Bucket Challenge" revient sur les réseaux, mais il s'attaque aux chiens

© _bun_mum_ / TikTok

Le "Ice Bucket Challenge" revient sur les réseaux, mais il s'attaque aux chiens : la grogne monte dans les associations

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Cette tendance fait son grand retour après 10 ans d'absence, dans une version qui fait polémique.

L’"Ice Bucket Challenge" a vu le jour en 2014 aux États-Unis, popularisé sur Facebook par Pete Frates, ex-joueur de baseball atteint de la SLA (maladie de Charcot), qui est malheureusement décédé en 2019. 

Le principe : se verser un seau d’eau glacée sur la tête, publier la vidéo en ligne et nominer trois personnes pour faire de même dans les 24h... ou en cas de refus, faire un don pour une association de soutien aux malades. Le défi est rapidement devenu viral : des célébrités comme Bill Gates, Oprah Winfrey, Mark Zuckerberg ou Lady Gaga s’y sont prêtées. Résultat : plus de 100 millions de dollars ont été récoltés en quelques semaines pour la recherche. Reprise ensuite comme simple divertissement sur les réseaux sociaux, cette tendance restera un moment historique où le "buzz" a servi une vraie cause. Aujourd'hui, ce challenge est de retour, et il est bien loin de son objectif initial... 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Les chiens deviennent la nouvelle cible

Après 10 ans d'absence, cette tendance revient avec une petite modification. Renommée le « Ice Bucket Challenge dog », elle met dorénavant des chiens en scène et les contraint à subir ce jet d'eau glacée.

Reprise sur Instagram et TikTok, cette nouvelle version a rapidement gagné en popularité, au point d'attirer l'attention de différentes associations de protection animale qui n'ont pas tardé à s'inquiéter du phénomène. Si le concept d'amusement semble être au premier plan dans le retour de ce challenge, il semblerait qu'un critère essentiel manque à l'appel : dans cette version, il n'y a qu'un seul côté du public qui se divertit, au détriment des acteurs principaux qui subissent une expérience désagréable, voire violente.

Sur X (ex-Twitter) la Fondation Brigitte Bardot a rapidement partagé sa consternation : « Les chiens, pris au dépourvu, risquent de glisser, de se blesser, et surtout de subir un choc thermique. Un choc qui peut impacter gravement leur système cardiovasculaire ». Décrivant cette tendance comme absurde et dangereuse, l'association a également précisé qu'il s'agissait en réalité « d’une forme de maltraitance qui devient trop souvent banalisée ».

Depuis, plusieurs autres associations sont montées au créneau pour dénoncer ce type de contenu, et certaines personnalités publiques ont aussi pris la parole, comme Julien Courbet qui n'a pas résisté à exprimer son sentiment de déception en réaction à une vidéo de dénonciation publiée par l'association Vakita : « J’hésite pour trouver un adjectif pour qualifier ceux qui sont assez….pour trouver ça drôle. Plutôt que filmer le chien filmez-vous aussi, on aimerait vous voir ».

Plusieurs propriétaires de chiens et autres influenceurs canins ont également décidé de ne pas suivre cette tendance et ont choisi l'autre camp. Plusieurs vidéos sont actuellement publiées sur les réseaux pour critiquer ce phénomène, en espérant pouvoir convaincre le plus grand nombre d'y mettre rapidement un terme. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?