Pour cette association de protection animale qui oeuvre sur l'Île de la Réunion, ce type de situation de maltraitance est malheureusement loin d'être un cas isolé. Pourtant, la colère est intacte.
Le mercredi 30 avril 2025, l'équipe de l'APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale) a détaillé le récit de cette nouvelle intervention qui choque. Après avoir reçu un signalement par le biais de son formulaire en ligne, cette petite structure a dû réagir en urgence pour secourir un chien en bien mauvaise posture.
Abandonné sur un balcon depuis plusieurs jours
Sur la commune de Saint-André, au nord de l'île, un chien visiblement enfermé sur un balcon a fini par attirer l'attention du voisinage avec ses hurlements. Mise au courant de cette situation par un lanceur d'alerte qui a décidé de ne pas fermer les yeux sur la détresse de l'animal, l'association a immédiatement contacté la police nationale dans l'espoir de mettre un terme au calvaire du chien.
Grâce à l'implication du commissariat de Saint-André qui s'investit avec sérieux dans les dossiers de maltraitance animale, une intervention a pu être programmée, avec le soutien de "Kat pat’services 974", un prestataire spécialisé dans la capture et le transport animalier.
Sur place, les différents intervenants n'ont pu que confirmer la souffrance de ce pauvre chien : enfermé sur ce balcon depuis des jours, l'animal était condamné au milieu de ses propres excréments, sans nourriture, et subissant une pluie battante sans possibilité de s'abriter. Extrêmement maigre, il était en grand danger. Face à ce constat de maltraitance avérée, l'animal a pu être saisi sur-le-champ afin d'être mis en sécurité.
Nommé Black, il est âgé de 5 ans. Après de premières investigations, ses propriétaires ont pu être clairement identifiés. L'association APEBA a indiqué que des poursuites judiciaires vont être entamées avec le soutien des forces de l'ordre, et qu'elle se constituera partie civile dans ce dossier. Très sociable avec les humains et ses congénères, le gentil Black recherchait activement une famille d'accueil temporaire à l'issue de son sauvetage.