Le quotidien des employés de refuge est loin d'être un long fleuve tranquille. Pour cette petite structure basée dans la ville de Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis), les journées sont très denses : dans ce chenil complètement saturé, les soigneurs doivent gérer de nombreuses difficultés au quotidien.
Si leur volonté première est de venir en aide à tous les chiens qui en ont besoin, la réalité est malheureusement bien différente : face au manque d'adoptants et à ces box qui ne désemplissent pas, ils sont contraints de refuser la prise en charge de nombreux animaux abandonnés. Hélas, certains propriétaires de chiens irresponsables ne l'entendent pas de cette oreille et ne reculent devant rien.
Un chien attaché devant le refuge
Alors qu'ils effectuaient une promenade avec l'un de leurs pensionnaires, les employés du "Stray Rescue of St. Louis" sont tombés sur une surprise désagréable. Juste devant l'établissement, ils ont découvert, avec effroi, qu'un chien de type Pit Bull avait été attaché à un pot de fleurs appartenant au refuge. Abandonné ainsi, le pauvre toutou n'avait même pas de gamelle d'eau malgré le soleil radieux de cette journée du mois d'avril 2025.
Mais avec ce refuge déjà complet, comment faire ? Avec son regard d'une tristesse infinie, ce chien au gabarit impressionnant ne pouvait pas rester dans cette détresse. Alors, bien évidemment, les bénévoles du refuge se sont pliés en quatre pour lui trouver un endroit permettant de le mettre en sécurité pour le moment.
Âgé de 1 an seulement, ce gentil chien était très perturbé par cet abandon traumatisant. Nommé Oak, il a eu besoin de temps pour s'ouvrir au personnel du refuge. Au début, il ne voulait même pas se lever, et cherchait désespérément ses anciens maîtres, visiblement convaincu qu'ils viendraient le chercher d'un moment à l'autre. Bien évidemment, ils ne sont jamais revenus...
Alors, Oak a commencé à faire confiance aux soigneurs qui faisaient tous les efforts du monde pour le rassurer. Placé en urgence dans une cage de fortune dans une pièce qui n'est pas prévue pour accueillir des animaux dans de bonnes conditions, le pauvre toutou n'a pas un quotidien optimal au sein du refuge. Le lundi 28 avril, l'association a lancé un appel à l'aide : il est urgent que des adoptants se présentent pour Oak, ou pour un autre chien qui permettrait de libérer son box pour lui. Il reste à espérer que ce cri du coeur sera entendu, et qu'un jour, les animaux ne subiront plus ce type de comportement irresponsable.