Tao est un véritable rescapé. En juillet 2023, ce pauvre chien a été trouvé in extremis dans un jardin de l'Île de la Réunion où il avait été laissé seul, sans eau ou nourriture, et il n'avait plus beaucoup de temps devant lui.
Repéré au dernier moment par des personnes sensibles à son triste sort, il a pu être pris en charge par une association qui n'a pu que constater sa maigreur extrême en lui portant secours. Sans cette intervention, Tao serait probablement mort de faim les jours suivants.
Dans son malheur, Tao a eu la chance de trouver une famille d'accueil temporaire sur l'île afin de lui permettre de se remettre sur pattes à son rythme. Aujourd'hui, ce jeune chien de 3 ans est devenu absolument magnifique, mais il reste encore à franchir la dernière étape qui permettra de clôturer cette belle revanche sur la vie : il doit dorénavant trouver sa famille définitive.
Un gentil chien de bonne volonté
Après ce début de vie chaotique, Tao a découvert le monde progressivement grâce à l'accompagnement de sa famille d'accueil. Volontaire et soucieux de se comporter de manière satisfaisante pour les humains qui lui offrent de l'attention, il a eu l'occasion de faire de nombreux progrès et a montré une certaine rapidité dans les différents apprentissages.
S'il a vécu avec un chat, une autre chienne, et un enfant en bas âge dans ce foyer, c'est un jeune chien qui n'a jamais rien connu de la vie auparavant et qui a tout de même besoin d'être accompagné dans son éducation, notamment en extérieur où il peut encore se montrer réactif avec ses congénères. Ses futurs maîtres devront être patients, bienveillants et investis pour que ce charmant toutou puisse continuer à évoluer dans le bon sens.
Très proche de l'humain, Tao a découvert les câlins, la tendresse... et visiblement, il s'est découvert une nouvelle passion ! Très affectueux, il ne se lasse pas des séances de gratouilles et il peut même se montrer un peu pot de colle. Un toutou parfait pour quelqu'un qui souhaite un chien fusionnel avec qui tisser une relation très forte. Dynamique, il peut être un peu brusque dans les jeux et aura besoin de votre soutien pour apprendre à maîtriser son enthousiasme débordant.
Pour son bien-être, Tao appréciera un foyer avec un jardin bien clôturé, mais il pourrait probablement s'adapter en appartement s'il est sorti en conséquence par des maîtres actifs. Aujourd'hui, ce joli toutou a déjà fait une grande métamorphose physique et comportementale, mais il a besoin de poser ses pattes dans sa véritable demeure, d'autant que sa famille d'accueil actuelle ne peut pas le garder plus longtemps. Après une évaluation auprès d'un expert vétérinaire, Tao a été exclu de la loi sur les chiens de catégorie. Il n'est donc pas concerné par les formalités légales nécessaires pour la détention de ce type de chien et ne doit pas porter de muselière. Il n'attend plus que vous pour écrire le véritable livre de sa vie.
Pris en charge par l'association Tilka, il peut être adopté en région parisienne ou dans les départements limitrophes. Face au besoin urgent de quitter sa famille d'accueil, l'association recherche également une nouvelle famille temporaire à défaut de trouver rapidement des adoptants définitifs. Si vous pouvez aider Tao d'une manière ou d'une autre, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association.