Lundi 7 avril 2025, l'association "Urgence Maltraitance Animale" s'est rendue sur une nouvelle affaire de maltraitance animale, au niveau de la commune de La Chapelle-des-Marais qui est située en Loire-Atlantique (44).
Après avoir reçu un signalement faisant état d'une chienne et de ses chiots détenus dans des conditions intolérables, les enquêteurs se sont déplacés au domicile de particuliers pour vérifier la teneur du témoignage. Sur place, l'équipe n'a pu que constater l'état catastrophique des animaux.
Des chiots squelettiques
En pénétrant dans le logement des propriétaires des animaux, l'équipe de l'association découvre un lieu insalubre, avec des excréments de chiens qui recouvrent le sol dans presque toutes les pièces. Détenue dans ces conditions épouvantables, une chienne American Staffordshire Terrier LOF âgée de 2 ans est accompagnée de 4 chiots qui sont extrêmement maigres.
En plus de vivre dans cette crasse permanente, les chiens n'ont même pas d'eau à leur disposition. Les enquêteurs ont demandé immédiatement aux propriétaires de leur fournir de l'eau, et les animaux se sont tous jetés dessus. Au cours de leurs investigations, les membres de l'association vont découvrir qu'il y avait 12 chiots à l'origine : 2 sont décédés, et 6 autres ont déjà été donnés via les réseaux sociaux, sans aucun respect des normes légales et sanitaires. Quant à la chienne de catégorie 2, elle n'est pas déclarée en mairie, et sa propriétaire ne possède pas le certificat de détention obligatoire pour cette race.
Face à cette situation de maltraitance avérée, les animaux ont pu être retirés immédiatement afin d'être conduits en urgence chez un vétérinaire qui a constaté la sévérité de l'état de maigreur des chiots. À l'issue de ce sauvetage, l'association s'est mise à la recherche d'une famille d'accueil temporaire afin que les chiens puissent se remettre sur pattes.