Publicité

Nino, chien à adopter

Nino, chien à adopter

© Les Amis de Sam / Facebook

Ce très jeune chien était attaché sur un balcon et n'avait même pas de nom : qui lui offrira sa seconde chance ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

À seulement 1 an et demi, ce jeune chien a déjà un lourd passé derrière lui.

Nino est un très jeune chien, mais il revient déjà de loin. Âgé de 1 an et demi, il a récemment rejoint l'association "Les Amis de Sam" après avoir été retiré d'une terrible situation de maltraitance. 

Attaché en permanence sur un balcon, ses bourreaux n'avaient même pas jugé utile de lui attribuer un nom, le considérant visiblement comme un vulgaire objet. Heureusement, le jeune toutou a pu attirer l'attention de personnes sensibles à la cause animale qui ont pu lui venir en aide afin de le sortir de son calvaire. 

Malgré son expérience tragique avec l'espèce humaine, Nino a gardé son bon coeur : c'est un chien qui a besoin d'affection et qui a également beaucoup d'amour à donner. Aujourd'hui, il recherche des maîtres qui seront capables de lui offrir une nouvelle chance et de l'aider à oublier son passé.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un chien sociable et plein de vie

Même si les humains n'ont pas été tendres avec lui, Nino a su montrer une grande résilience et rester optimiste. Lorsqu'il a fait la découverte de la tendresse et de cette attention toute nouvelle envers lui, il y a répondu favorablement et il s'est directement positionné comme un chien plutôt pot de colle qui ne se lasse pas des séances de caresses. Adorable avec petits et grands, il pourrait tout à fait partager son quotidien avec des enfants respectueux dont il deviendra, sans aucun doute, le meilleur ami. 

Si Nino a su surmonter cette souffrance et garder l'espoir, il n'empêche qu'il a probablement vécu beaucoup de frustration qui ont tout de même laissé quelques traces. Coincé durant tout le début de sa vie contre sa rambarde de balcon, sans pouvoir dépenser son énergie physique et mentale, il a aussi probablement manqué de nourriture et il peut faire de la protection de ressources et se montrer possessif avec sa gamelle ou ses jouets. Ses futurs maîtres devront l'accompagner avec bienveillance pour qu'il se sente de plus en plus serein et confiant dans le fait que rien ne lui sera retiré. 

Comme tout jeune chien de type terrier, Nino ne manque pas d'énergie et après ce passé morose, il a tendance à s'enthousiasmer à l'excès pour savourer pleinement chaque miette de bonheur que cette nouvelle vie lui offre. De ce fait, il peut avoir du mal à canaliser ses émotions et peut se montrer un peu "foufou" sans se rendre compte de sa force. Ses propriétaires devront être patients et le guider avec douceur pour lui apprendre à se pondérer. Pour favoriser le bon déroulement de ces apprentissages et obtenir avec succès une relation humains-chien harmonieuse, l'association souhaite que les adoptants de Nino s'engagent à suivre des cours avec un éducateur canin pendant les premiers temps. 

Ce jeune chien aura besoin d'un investissement de la part de ses maîtres dans le cadre de la reprise de son éducation, mais il a déjà montré de beaux progrès et une belle volonté d'apprendre auprès de sa famille d'accueil temporaire : à l'intérieur, il maîtrise tous les ordres de base, et en extérieur, il commence à répondre de mieux en mieux au rappel et il a également peaufiné la pratique de la marche au pied sans laisse. Il ne devrait donc pas être difficile de mener Nino vers la fin de sa belle métamorphose. Sociable avec les autres chiens, il pourrait même vivre avec un congénère bien équilibré. Il faudra cependant éviter les chats avec lesquels il veut jouer trop brusquement. 

Aujourd'hui, ce joli toutou a encore toute la vie devant lui et deviendra un partenaire très agréable pour des maîtres qui auront le temps et l'envie de partager un quotidien complice avec un animal reconnaissant et aimant. De par son apparence physique, Nino a effectué une diagnose de race afin de vérifier s'il était concerné par la loi des chiens catégorisés : après confirmation de l'expert vétérinaire, il a été déclassé et son adoption ne doit donc respecter aucune obligation légale particulière concernant ces aspects. Il n'attend plus que vous !

L'association "Les Amis de Sam" est basée à Aix-en-Provence (13). Si vous souhaitez plus d'informations sur Nino, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur leur page Facebook.

Il a l'air adorable, mais vous êtes trop loin de cette région ? Trouvez un chien plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation disponible dans notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Plus je connais les animaux plus.je les aime ( 10 chiens et 8 chats de la spa) plus je connais ceux que l'on nomme des humains .c'est le contraire les animaux sont plus interssants QUE FAIT LA JUSTICE POUR CES PAUVRES ANIMAUX.Francine
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?