Le croisé Shar-Pei attend. Il observe les voyageurs qui se pressent dans la gare, espérant que son maître revienne enfin le chercher. Mais celui-ci ne reviendra pas.
C'est ainsi que le chien a été découvert le jour de Noël 2014, à la gare d'Ayr, une petite ville du sud de l'Écosse. Son propriétaire l'y a attaché, l'abandonnant à son triste sort. Une valise a été laissée à côté de l'animal.
Un chien abandonné avec une valise
Lorsque les bénévoles de la SPCA, l'association écossaise de protection des animaux, arrivent sur place, ils jettent un premier coup d'œil dans la mystérieuse valise et restent sans voix.
À l'intérieur, se trouvent les affaires du chien abandonné : quelques jouets, de la nourriture, une gamelle d'eau et un coussin. De toute évidence, l'ancien propriétaire du malheureux chien n'en avait plus l'utilité.
Plus tard, les sauveteurs découvriront que le chien est pucé. Les protecteurs des animaux découvrent non seulement son nom, Kai, mais obtiennent également des informations importantes sur sa provenance et sur l'identité de son maître. Du moins le pensent-ils au premier abord.
Une première piste qui mène à une impasse
Lorsqu'ils interrogent l'homme identifié grâce à la puce, la piste s'avère être une impasse. Il s'agit en fait d'un ancien propriétaire de Kai. Cet homme affirme avoir revendu le chien sur Internet en 2013. Il ne possède cependant pas l'adresse du nouveau propriétaire.
Pour les membres de la SPCA, une chose est sûre : « C'est un acte cruel et nous allons retrouver la personne responsable. » Leur porte-parole, Stewart Taylor, déclare : « Le fait que Kai ait été abandonné avec ses affaires ne change rien à la gravité de l'acte. » En Écosse, abandonner un animal est un délit passible d'une interdiction de détention d'animaux.
Un rebondissement inattendu
L'enquête révèle des éléments surprenants. Non seulement la nouvelle propriétaire de Kai, qui l'a abandonné à la gare, est retrouvée, mais elle avoue également la raison de son geste : la maladie de Kai.
Les paupières du chien tombent trop bas sur ses yeux, un problème fréquent chez les Shar-Peis. Lorsque la nouvelle propriétaire a constaté que Kai ne ressemblait pas tout à fait aux photos, elle a décidé de s'en débarrasser.
À un agent de sécurité qui l'a vue attacher le chien à la rambarde, elle a simplement déclaré que le chien ne lui appartenait pas.
Un nouveau départ pour un chien adorable
Heureusement, la SPCA a pris soin du pauvre Kai, qui a enfin reçu les soins dont il avait besoin. Après son opération des paupières, financée en partie par des dons, le chien a été adopté.
Ian Russell, 52 ans, l'a accueilli à bras ouverts. Kai vit désormais une vie heureuse.