Le mercredi 12 mars 2025, la SPA des Baux, située dans les Bouches-du-Rhône (13), a publié sur sa page Facebook une séquence vidéo qui bouleverse et illustre le triste quotidien des employés de refuge.
Sans un bruit, et à l'abri des regards, le propriétaire d'un chien de type Dogue Argentin a décidé de se débarrasser de son animal discrètement, sans assumer son geste.
L'animal a été attaché à un arbre
Attaché à un arbre situé devant le refuge, l'animal a heureusement été remarqué par l'équipe qui s'est empressée de lui venir en aide. Très amaigri, le Dogo Argentino n'avait probablement pas connu une vie très heureuse avant de terminer sa course ainsi, avec un ultime geste de trahison de la part de son maître.
Plutôt craintif, l'animal a tout de même pu être rassuré grâce à de la nourriture, et les employés de la SPA des Baux ont finalement pu le prendre en charge et le mettre en sécurité dans le chenil.
Dans la vidéo de ce sauvetage désolant, la SPA condamne ces abandons sauvages, et rappelle que chaque animal a le droit à un minimum de respect et de compassion. Dans une dernière requête, la SPA des Baux affirme qu'il est temps de se mobiliser pour que les lois sur la protection des animaux soient renforcées.