Le lundi 10 mars 2025, la SPA du Dauphiné est intervenue pour prendre en charge plusieurs chiens maltraités après un appel de la DDPP de l'Isère (38).
Accompagnées de la gendarmerie de Monestier-de-Clermont, les enquêtrices du refuge ont pu se rendre sur place afin de sortir les animaux de leur calvaire.
Des chiens attachés dans leurs excréments
En se rendant au domicile de ce particulier, le constat de maltraitance était évident : plusieurs chiens étaient détenus dans de très mauvaises conditions et étaient attachés dans leurs propres excréments, parfois confinés dans l'obscurité.
Six chiens de type Griffons ont pu être pris en charge immédiatement avec le soutien des autorités et de la Direction départementale de la protection des populations, et ils ont été accueillis au sein du chenil de la SPA du Dauphiné. Après tant de négligence, ils auront besoin d'être vus par un vétérinaire et pourront même bénéficier d'un bon toilettage.
Aujourd'hui en sécurité, les six chiens vont pouvoir se remettre sur pattes et le refuge espère ensuite leur trouver des familles responsables qui sauront leur faire découvrir la chaleur d'un véritable foyer.