Il avait déjà été épinglé pour maltraitance dans le passé, mais cela ne l'a visiblement pas perturbé. Dans le Doubs (25), la SPA de Besançon, la SPA de Pontarlier, et l'association Canima se sont rendues au domicile d'un homme déjà connu de leurs services.
Sur place, les enquêteurs ne sont malheureusement pas surpris en découvrant des chiens dans des conditions de vie inacceptables.
5 chiens retirés sur une dizaine
Très maigres et détenus dans un chenil qui n'en porte que le nom, les chiens présents sur place subissent au quotidien une négligence évidente. Certains sont attachés à de lourdes chaînes qui semblent bien disproportionnées à la vue des petits corps frêles de certains animaux.
Malgré leurs refuges déjà bien pleins, les trois associations vont se mobiliser et se serrer les coudes pour intervenir dans l'urgence : sur une dizaine de chiens présents, cinq d'entre eux ont été retirés le jour même compte tenu de leur état de détresse préoccupant.
Malheureusement, la situation dure visiblement depuis plusieurs années selon les témoignages recueillis sous la publication Facebook diffusée par le refuge de Besançon. Les enquêteurs ont programmé des passages réguliers dans les semaines à venir pour vérifier les conditions de vie des chiens restants.