Les propriétaires de chats qui vivent en Ecosse peuvent souffler. Ce lundi 3 février 2025, le Premier ministre John Swinney a écarté un projet d’interdiction ou de confinement des chats.
Une annonce qui arrive au lendemain des recommandations de la Commission écossaise pour le bien-être des animaux ( SAWC) qui préconise que les « chats ne soient autorisés à vivre qu’à l’intérieur des maisons dans certaines zones rurales » où la « faune sauvage est vulnérable ».
800 000 chats domestiques en Ecosse
Le rapport indique notamment que les 800 000 chats domestiques en Ecosse ont « un impact potentiel énorme sur les animaux sauvages, notamment les oiseaux, les petits mammifère, les reptiles et les amphibiens ».
Pour protéger ces animaux, la commission recommande notamment que les chats soient sortis en laisse pour éviter qu’ils ne chassent les rongeurs ou autres oiseaux.
D’ailleurs, cette même organisation a aussi suggéré que les nouveaux projets immobiliers bâtis près de « zones sensibles de conservation » intègrent une clause interdisant d’y posséder un chat.
Face à ces conclusions, le Premier ministre a tenté de rassurer en expliquant que « le rapport a été produit par une organisation externe qui a été soumis au gouvernement pour examen ».