Lundi 6 janvier 2025, ce pauvre chien a enfin reçu l'aide dont il avait cruellement besoin. Aux alentours de 8h30 du matin, sur la route du Col de Vence (Alpes-Maritimes), l'animal a été repéré en divagation, dans un état de santé on ne peut plus alarmant.
Visiblement blessé, le chien essayait d'attirer l'attention de toutes les voitures, en espérant que l'une d'elle s'arrête. Il a enfin été remarqué par un homme qui est parvenu à le faire grimper dans sa voiture et qui n'a pu que constater les graves blessures de l'animal.
Ensanglanté, le pauvre chien avait une large plaie au niveau de la joue, une oreille mutilée, et un oeil abîmé. Faible et amaigri, il a été conduit chez le vétérinaire en urgence.
Une radio fait une révélation terrible
Pris en charge par la SPACA de Vence, l'animal a été examiné et a reçu une radiographie au niveau de la tête. Les images apporteront rapidement les informations nécessaires pour comprendre ce qui est arrivé à ce chien de race Ariégeoise.
Sans aucun doute possible, le chien a reçu un tir de fusil à bout portant. Compte tenu de l'endroit où l'animal a reçu le tir, et de la proximité avec l'arme à feu, il est plus que probable qu'il ne s'agisse pas d'un tir accidentel mais d'un tir raté. Si le responsable de ce tir n'est pas connu à date, il a probablement voulu se débarrasser de l'animal par ses propres moyens et de la pire des manières.

Sorti d'affaire, il a été opéré et se remet sur pattes au sein du refuge où il peut enfin se reposer en sécurité.
La SPACA de Vence tient à remercier les personnes qui ont permis au refuge de prendre en charge l'animal. Sans eux, il n'en avait probablement plus pour longtemps.