Si certains préparent leurs cadeaux de Noël un mois à l'avance, quand d'autres achètent rapidement une boîte de chocolats trois jours avant le réveillon... D'autres se lancent dans une stratégie bien plus discutable : ils décident d'offrir un animal à leurs proches pour Noël.
Malgré la sensibilisation effectuée par les associations de protection animale chaque année, et de nombreux particuliers qui jettent également l'opprobre sur cette pratique, il semblerait pourtant que de nombreuses personnes soient encore séduites par cette idée.
Une augmentation de 82% des recherches Google
Selon un article paru dans euronews, on note à la mi-décembre une augmentation de 82% des recherches Google sur les mots clés "offrir un chiot à Noël".
Avec cette information qui montre le caractère impulsif de ce type de démarche, il y a de quoi s'inquiéter. Effectivement, chaque année après l'euphorie des fêtes, de nombreux animaux sont abandonnés dans les refuges. Selon la RSCPA (plus grande association de protection animale en Angleterre) de nombreux abandons auraient lieu à cette période de l'année, et on note d'ailleurs une augmentation de 51% en trois ans pour la période hivernale.
Entre la hausse du coût de la vie et les contraintes quotidiennes qui apparaissent plus clairement après les fêtes de fin d'années, il se pourrait bien que le chiot ou le chaton qui a fait sensation sous le sapin devienne rapidement persona non grata.
Si l'idée d'un cadeau surprise n'est donc pas recommandée, il reste d'autres possibilités pour faire plaisir à un passionné d'animaux qui a pour projet d'acquérir sous peu un chien ou un chat : il est toujours possible de proposer de participer aux frais d'achat ou d'adoption, ou bien encore de financer certains accessoires.
Si nous avons probablement tous en tête une ou deux vidéos issues d'Internet qui montrent des enfants qui reçoivent un animal en cadeau et que l'émotion nous gagne devant ces images, il faut tout de même y réfléchir à deux fois : vouloir inculquer le sens des responsabilités à un enfant est une bonne chose... mais cet apprentissage débute déjà au moment du choix de l'animal. Si vous souhaitez accueillir un nouveau membre dans la famille et en profiter pour faire plaisir à vos enfants, mieux vaut les inclure dans cette partie du processus.
Et pour faire plaisir à tous les amoureux des animaux, il reste de nombreuses options qui n'incluent pas l'acquisition d'un compagnon à quatre pattes : vous pouvez offrir le parrainage d'un animal de refuge au nom de votre proche, ou encore trouver une multitude d'objets à l'effigie de nos meilleurs amis.