Ce sont des chiffres méconnus par les propriétaires qui peuvent avoir des conséquences très concrètes sur la santé de nos chiens. D’après des chiffres de 2023 de l’OMS - Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, 30 % à 45% des canidés français souffrent de surpoids et/ou d’obésité.
Généralement liée à un manque d’exercice, cette prise de poids peut engendrer des cancers, du diabète et même des difficultés respiratoires. D’ailleurs, ce surpoids peut aussi réduire l’espérance de vie jusqu’à deux ans.
Un programme accessible à tous les chiens
Pas toujours évident pour les propriétaires qui vivent dans un environnement citadin de trouver des espaces dédiés à l’exercice des chiens. À Paris par exemple, on compte moins d’une dizaine de caniparcs.
Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens sur l’importance de l’exercice physique, l’assurance Generali et la SPA viennent de lancer « Urban Doggy Fit » une plateforme qui propose un programme sportif accessible à tous les chiens.
La plateforme propose une série de 5 tutoriels vidéos développés par une éducatrice canine qui pourra aider les propriétaires à faire bouger leur chien. Ainsi le mobilier urbain comme les poteaux, les marches ou même les bancs est détourné pour dépenser l’animal.
Tout en s’amusant, le chien fera ainsi du cardio, du gainage, du slalom et même des squats. Alors si votre chien doit perdre un peu de poids, rendez-vous dès maintenant sur Urban Doggy.