La pauvre Birdie, originaire de l'Oregon, aux États-Unis, porte un lourd fardeau. Seule et triste, elle semble avoir le regard perdu dans le vague et plein de tristesse. Tant et si bien que des millions de personnes compatissent à son sort, et son histoire émeut aux larmes.
Début novembre, Rachel Fusaro, la famille d’accueil de Birdie, a publié une vidéo sur Instagram et TikTok. Depuis, la vidéo a cumulé près de 500 000 vues et d’innombrables commentaires pleins de compassion et de mots d’encouragement.
Une vidéo qui brise le cœur
La légende de la vidéo explique pourquoi le chiot semble si triste : « Birdie a vu ses frères et sœurs se faire adopter, encore et encore. Maintenant, elle est seule. »
De nombreux utilisateurs ont déclaré avoir eu les larmes aux yeux en voyant le regard de Birdie. L’un d’eux a écrit : « J’ai le cœur brisé. Elle mérite tellement un foyer. » Un autre a ajouté : « On voit à quel point sa famille lui manque. »
La vidéo, en plus d’être un succès viral, a également mis en lumière la tragique histoire de Birdie. Dans un entretien avec le magazine Newsweek, Rachel Fusaro a raconté les débuts difficiles de la petite chienne.
Des débuts difficiles dans la vie
« Sa mère, Daffodil, a été abandonnée dans mon refuge local alors qu’elle était gestante, sous-alimentée et très affaiblie », a expliqué Rachel Fusaro. La bénévole a alors emmené Daffodil chez elle pour pouvoir la soigner dans un environnement sûr.
Deux jours plus tard, la chienne a donné naissance à neuf chiots. Mais le bonheur fut de courte durée : trois des chiots sont morts au cours des premières semaines. Rachel a tout mis en œuvre pour sauver les autres.
« J’ai mis ma vie professionnelle et personnelle entre parenthèses pour m’occuper d’eux. Ce fut l’expérience la plus difficile, mais aussi la plus enrichissante de ma vie », a-t-elle déclaré.
Un nouvel espoir pour Birdie
Les frères et sœurs survivants, ainsi que Daffodil, ont peu à peu trouvé un foyer. Seule Birdie est restée. Sa timidité rend difficile la recherche d’une famille appropriée. Chaque fois que l’un de ses frères et sœurs était adopté, le quotidien de Birdie changeait. « C’était un énorme bouleversement pour elle. Elle avait besoin de soutien et d’amour supplémentaires pour gérer ces changements », a déclaré Rachel Fusaro.
Malgré sa timidité, Birdie est une chienne incroyablement loyale, selon sa famille d’accueil. « Quand elle s’attache à quelqu’un, ce lien est pour toujours », souligne Rachel Fusaro. Elle est convaincue que Birdie finira par trouver les bonnes personnes, celles qui lui donneront l’amour et la patience qu’elle mérite.