Quelle tristesse. Dans une fourrière "mouroir" située en Roumanie, les conditions de vie des chiens sont terribles. Surchargés à cause d'un accueil constant d'une masse de chiens errants, ces endroits sont incapables de respecter les besoins des animaux. Et très souvent, après plusieurs années de cette terrible vie, les chiens sont tout bonnement euthanasiés pour laisser place à d'autres malheureux.
Si ce petit chien nommé Rufus n'est pas encore passé sous l'aiguille de la piqûre fatale, son quotidien n'en est pas moins funeste : parqué dans une minuscule cage sans aucun confort, il n'est qu'un chien de plus au milieu de cette meute qui hurle son désespoir du matin au soir.
Totalement ignoré dans ce quotidien impensable, le pauvre chien n'était pas sorti de son box depuis plus de 2 ans, pas même pour une simple promenade. Mais récemment, l'association "Justine's Paws in the Shadows" s'est rendue sur place dans l'espoir de sauver quelques chiens, et a décidé d'offrir à Rufus un moment mémorable.
Une promenade inattendue
Sorti de sa cage avec fracas, le pauvre chien était totalement terrifié, d'autant qu'avant de rejoindre l'extérieur, il faut traverser ce long couloir rempli de chiens frustrés et surexcités qui montrent une certaine hostilité lorsqu'un congénère passe.
Déboussolé et confus, Rufus n'a écouté que son instinct de survie : il s'est démené pour tenter de retirer sa laisse, dans l'espoir de retrouver sa liberté à tout prix. Le pauvre toutou n'est tellement pas habitué à la sympathie humaine qu'il ne pouvait pas imaginer de meilleur scénario que de retourner à sa vie d'errance.
Mais après quelques instants, et de nombreuses marques de tendresse, Rufus a compris. Il était finalement avec des humains qui, pour une fois, lui voulaient du bien. Il a pu se détendre afin de profiter à nouveau de la sensation de l'herbe sous ses pattes et des quelques rayons de soleil présents ce jour-là.
Malheureusement, Rufus a dû retourner dans son box. Mais l'association "Justine's Paws in the Shadows" espère pouvoir rapidement lui trouver une famille en France ou en Belgique, afin que ce toutou âgé de 7 ans puisse enfin connaître le bonheur d'être aimé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Rufus, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association.