Abdel Boudjemaa ne s'arrête jamais. Enquêteur pour la protection animale, cet homme dédie son quotidien aux animaux en détresse, et il a malheureusement de quoi s'occuper.
Le vendredi 1er novembre 2024, ce militant de la cause animale a lancé un appel à l'aide sur son profil Facebook : un Malinois utilisé pour la sécurité vit dans des conditions extrêmement difficiles et il est urgent de le tirer de là. Si Abdel connaît bien les procédures pour saisir un animal, il ne peut malheureusement pas les recueillir chez lui après ses interventions, et il a donc besoin de familles d'accueil pour l'aider.
Seulement, malgré son appel, alors que tout était prêt pour intervenir, il n'a pas réussi à trouver de volontaire pour accueillir l'animal afin de le mettre en sécurité. À regret, il a donc annoncé qu'il était dans l'obligation de laisser ce pauvre chien aux mains de son bourreau.
Quelques jours après, une bonne âme se manifeste
Le lundi 4 novembre, à force de remuer ciel et terre pour trouver une solution pour ce pauvre chien, Abdel a pu annoncer une bonne nouvelle : une famille d'accueil s'était finalement proposée, et il pouvait enfin programmer l'intervention pour le lendemain.
C'est ainsi que le mardi 5 novembre, Abdel Boudjemaa s'est rendu à Roissy (95) afin de délivrer le chien de cette vie morose. Après des discussions houleuses avec la société de sécurité qui ne souhaitait pas intervenir, les gendarmes sont parvenus à trouver l'adresse du domicile de l'agent de sécurité concerné et se sont rendus sur place.
Si l'animal avait initialement été vu attaché à une corde au sein de la société de sécurité et que ces conditions de vie avaient déjà été jugées intolérables, ce que l'enquêteur et les autorités ont trouvé au domicile du propriétaire du chien était bien pire : enfermé dans une sorte de niche minuscule, l'animal était parqué ainsi, avec la porte bien verrouillée par un cadenas.
Heureusement, grâce à la coopération des gendarmes et des policiers, Abdel Boudjemaa a pu saisir l'animal sur-le-champ et l'individu a été interpellé.
Le soir-même, ce brave chien a pu rejoindre sa famille d'accueil : il ne dormira plus jamais attaché à une corde, ou enfermé dans l'obscurité, et il sera enfin considéré comme un être vivant et non pas comme un simple outil.
Pour Abdel Boudjemaa, le travail continue : il est d'ores et déjà sur d'autres affaires de maltraitance et recherche activement des volontaires pour accueillir des animaux en détresse. Sans vous, il ne peut pas réaliser ses interventions. Si vous habitez en région parisienne et souhaitez lui venir en aide, vous pouvez le contacter via son profil Facebook.