Publicité

Un des chiens maltraités

Gironde : ils appellent un vétérinaire pour euthanasier 16 chiens "pourris", une association découvre l'horreur

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Appelée par un vétérinaire qui a refusé d'euthanasier 16 chiens, cette association a découvert un véritable enfer.

Le 20 octobre 2024, l'association Vénus, qui est basée en Gironde (33), a publié sur sa page Facebook le récit d'un sauvetage poignant. 

Tout a commencé lorsque l'entourage d'une femme âgée a contacté un vétérinaire pour lui demander d'euthanasier 16 des chiens présents au domicile de cette personne, justifiant cette décision en expliquant que les animaux sont "pourris". 

Choqué par cette demande, le vétérinaire s'est empressé de contacter l'association afin d'effectuer une visite au domicile de cette femme âgée de 79 ans, pour mieux comprendre la situation. Sur place, ils ne s'attendaient pas à cette découverte sinistre. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

25 chiens dans des conditions inacceptables

En collaboration avec la ligne nationale "SOS Maltraitance Animale" du numéro de téléphone 3677, l'association Vénus s'est rendue sur les lieux afin de vérifier les conditions de vie des animaux. Sur place, c'est une véritable horreur. 

25 chiens vivent dans des conditions atroces et ils présentent tous des signes d'une négligence absolue. Non vaccinés, non traités contre les parasites, il n'y a que deux chiens identifiés et deux autres stérilisés. Plusieurs femelles sont gestantes, malgré l'état catastrophique des animaux. 

Certains chiens vivent exclusivement à l'extérieur, tandis que d'autres ont accès au logement insalubre jonché d'excréments. 

Immédiatement saisis, les animaux ont été répartis dans plusieurs associations. Huit chiens ont été pris en charge par l'association Vénus, trois autres par AidAnimaux33, et une dizaine par le refuge Oléronnais.

Tous les animaux auront besoin de soins vétérinaires coûteux, notamment plusieurs femelles qui présentent des tumeurs mammaires imposantes.

Si l'association Vénus est toujours prête à venir en aide aux animaux maltraités, l'impact financier pour l'association est lourd. Aujourd'hui, l'association espère pouvoir compter sur le soutien de ses donateurs pour s'occuper au mieux des chiens issus de ce sauvetage d'envergure. Un formulaire de dons est disponible en ligne pour les aider à affronter le coût des soins vétérinaires. 

Si la remise sur pattes de ces pauvres chiens risque de prendre un certain temps, ils sont d'ores et déjà en recherche de familles adoptives afin de connaître enfin le bonheur d'une autre vie. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Annonyme
    Annonyme
    Pourquoi ne pas l'euthanasier, elle aussi est pourrie. Saleté de monstre prétendument humaine.
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?