Lil Bit et Jinx sont deux chiens croisés Cairn Terrier qui ont vu le jour dans ce que l'on appelle des "fermes à chiots" aux États-Unis. Ces établissements, malgré leur mauvaise réputation, existent encore en grand nombre Outre-Atlantique : on estime que plus de 10 000 élevages de ce type sont encore en fonction dans le pays, et seulement 3 000 d'entre eux sont supervisés par l'équivalent du Ministère de l'Agriculture américain.
S'ils ont mauvaise presse, c'est à cause des conditions de vie qui sont proposées aux chiens sur place : souvent détenus dans des petites cages, les adultes sont utilisés à la chaîne pour la reproduction et les chiots ne reçoivent souvent pas les soins nécessaires. Pourtant, de nombreux clients persistent à acquérir leur animal dans ces lieux, malgré les avertissements des associations.
Parfois, certains chiens ont la chance d'être tirés d'affaire, grâce au travail acharné des militants de la protection animale. C'est ce qui est arrivé à Jinx et Lil Bit, qui ont pu être recueillis lorsqu'ils étaient chiots par l'association "National Mill Dog Rescue" située dans le Colorado.
Ils sont séparés
Après leur arrivée à l'association, les deux frères n'ont pas mis beaucoup de temps avant de trouver leurs nouvelles familles, mais ils ont malheureusement dû être séparés.
Mais plus d'un an après son adoption, le pauvre Lil Bit a été rendu à l'association "National Mill Dog Rescue" car sa propriétaire a été touchée par la maladie et n'était plus en mesure de garder son petit chien. Cependant, le destin allait tout de même lui offrir une autre chance, et pas n'importe laquelle...
L'adoptante de l'autre petit chien nommé Jinx était devenue bénévole pour l'association, et lorsqu'elle a vu Lil Bit revenir dans les effectifs, elle a rapidement été intriguée par la ressemblance avec son propre chien.
En se renseignant, elle a découvert que les deux toutous venaient du même endroit et qu'ils étaient aussi de la même portée. Sans hésiter, elle n'a écouté que son coeur et a décidé d'organiser une rencontre entre les deux animaux afin de voir s'ils s'entendaient bien. Et lorsque Jinx et Lil Bit se sont retrouvés, la magie n'a pas mis longtemps à opérer.
Comme s'ils étaient faits pour vivre ensemble, les deux petits chiens ont tout de suite montré le lien spécial qui existe entre eux.
Depuis, Lil Bit a été adopté par la maman de Jinx et les deux toutous s'entendent à merveille. Inséparables, ils font tout ensemble : ils partagent leurs jouets, leurs siestes, et leurs plus belles promenades.