Lucky porte bien son nom. Cette adorable Bouledogue n'a certes pas commencé sa vie sous les meilleurs auspices, mais elle a pu compter sur le soutien et le talent d'une équipe vétérinaire qui lui a littéralement sauvé la vie.
Née avec une malformation congénitale, la pauvre petite chienne avait peu de chances de vivre dans de bonnes conditions avec sa pathologie.
Des propriétaires inquiets
Heureux propriétaires de leur nouveau chiot, les maîtres de Lucky ont cependant rapidement constaté que le petit animal semblait en difficulté. Inquiets, ils ont décidé de l'emmener dans une clinique vétérinaire qui a fait un terrible constat : atteinte d'une atrésie rectale de niveau trois, la petite chienne est victime d'une malformation congénitale qui menace son pronostic vital.
Dans l'incapacité de déféquer correctement, le chiot n'a pas un anus correctement formé et il est également en proie à une fistule recto-vaginale (communication anormale entre l'anus et le vagin) qui risque de s'infecter gravement.
La décision vétérinaire s'impose rapidement : il faut opérer la petite Bouledogue sans attendre, même si la chirurgie s'annonce complexe. Pour sauver Lucky, il faut fermer la fistule, recréer un anus, repositionner le rectum, et rattacher les intestins à ce nouvel orifice fonctionnel.
Lors de l'opération d'une durée de trois heures, le vétérinaire Chris Lancelott, de la clinique West Midlands Veterinary Referrals située à Amington (Angleterre) est parvenu à remettre le chiot sur pattes, mais les jours post-opératoires allaient être décisifs.
Après une semaine en soins intensifs, Lucky a cependant pu rejoindre sa famille et découvre depuis sa nouvelle vie. Aujourd'hui âgée de 5 mois, la petite Bouledogue peut enfin manger des croquettes, après plusieurs semaines de nourriture exclusivement liquide.