Une histoire tristement banale, mais toujours aussi révoltante. Le 14 septembre 2024, le refuge canin de Calvi (Haute-Corse) s'est rendu dans une habitation de Calenzana, commune située à une quinzaine de kilomètres de la côte.
Suite à plusieurs signalements du voisinage, l'association a été mise au courant de la situation préoccupante de deux chiens : leurs maîtres seraient repartis dans leur pays d'origine, laissant derrière eux leurs animaux totalement livrés à eux-mêmes. Sur place, le constat est effectivement d'une tristesse infinie.
Sans eau ni nourriture
Seuls depuis de nombreux jours, les deux chiens n'ont plus de nourriture à disposition et pas même la moindre goutte d'eau. Très amaigris, ils vivent dans la saleté, dans un environnement recouvert de leurs propres excréments. Infestés de puces, ils ont besoin de soins vétérinaires urgents.
Grâce au soutien de la gendarmerie de Calenzana et d'un vétérinaire, les deux chiens ont pu être saisis afin d'être mis en sécurité au refuge. Lors de premiers examens de santé, il s'est avéré que le mâle noir et blanc croisé Boxer était déjà très anémié.
Renommés Lia et Fergus, ils ont montré un peu de timidité après cette terrible expérience mais se montrent finalement très sympathiques, et ils seront bientôt proposés à l'adoption une fois qu'ils auront été remis sur pattes.