Grosse colère pour la clinique vétérinaire de Gaulle située à Neuilly-sur-Marne (93). Alors que la clinique était ouverte ce jeudi 25 juillet 2024, les vétérinaires et salariés de l'établissement ont été perturbés par des miaulements qui ne semblaient pas normaux, ni en provenance de l'intérieur des lieux.
En se dirigeant vers la porte d'entrée de la clinique, le doute n'est plus permis : les miaulements viennent de dehors, et ils requièrent une assistance. Mais ils étaient loin d'imaginer qu'ils découvriraient un tel "cadeau".
Un caddie avec un mot
Caché à proximité de l'entrée, les membres de la clinique vétérinaire découvrent un caddie avec une chatte et ses deux chatons à l'intérieur. Par chance, aucun des animaux n'a tenté de s'enfuir, car la clinique est située proche d'une route nationale, ce qui a d'autant plus irrité l'équipe face à cette situation.
Malgré un mot qui laisse penser que le responsable de cet abandon connaît une grande précarité, le personnel de la clinique de Gaulle a tenu à passer un coup de gueule et rappeler quelques mesures d'usage au travers d'une publication Facebook.
Si les cliniques vétérinaires peuvent faire face aux urgences médicales, elles ne peuvent effectivement pas être considérées comme des refuges et ce type d'abandon sauvage ne peut pas toujours être pris en charge. Comme elle l'a indiqué dans sa publication, la clinique vétérinaire s'est directement mise à la recherche d'une association, ne pouvant se substituer à ce type de mission.
Dans tous les cas, si une mesure extrême impose de devoir choisir une clinique vétérinaire pour sauver un animal livré à lui-même, il vaut effectivement mieux prendre la peine de passer la porte et ne pas laisser les animaux à l'extérieur à la merci de tous les dangers.