Publicité

Portrait d'un bouledogue français chez le vétérinaire

Ce phénomène n'avait encore jamais été observé chez les chiens

© technomolly / Shutterstock

C'est le premier cas au monde : après une chirurgie, la mâchoire d'un chien s'est régénérée en partie

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

C'est le premier cas au monde : après une chirurgie, la mâchoire d'un chien s'est régénérée en partie

C'est la première fois que ce phénomène médical est observé au sein de la population canine. 

Les vétérinaires de l'école vétérinaire Cornell University (Connecticut, États-Unis) ont partagé leurs récentes découvertes suite à l'opération d'un chiot Bouledogue Français. 

Initialement vu en consultation pour prendre en charge une fente palatine, le vétérinaire a noté que l'animal était également atteint par une tumeur cancéreuse au niveau de la mâchoire. Touché par un carcinome des épithéliums pavimenteux, le chiot âgé de 3 mois a rapidement dû subir une intervention chirurgicale afin que la maladie ne se propage pas au reste du corps et dans l'espoir de lui laisser une chance de vivre. 

Même si le pronostic n'était pas certain, l'équipe vétérinaire a décidé de retirer la quasi-totalité de la mâchoire inférieure du côté gauche. Et quand le chiot est revenu pour un contrôle 8 semaines après l'opération, les spécialistes ont pu observer un phénomène fascinant. 

Sa mâchoire se régénère

Lors de son examen post-opératoire, les images médicales ont dévoilé une première mondiale : après cette chirurgie invasive, la mâchoire de l'animal a commencé à se reconstituer de manière spontanée. Si des cas du même type avaient déjà été enregistrés chez l'espèce humaine, notamment chez des enfants, elle n'avait encore jamais été observée au sein de la population canine. 

A voir aussi :

Selon le rapport médical en lien avec cette découverte, ce cas de figure a été possible car les vétérinaires ont préservé une grande partie du périoste, couche fibreuse qui recouvre l'os et joue un grand rôle dans la vascularisation et la croissance osseuse. C'est notamment cette membrane qui permet la construction de cals osseux qui consolident les os en cas de fractures. 

Tyson, le chiot opéré, n'a tout de même pas une mâchoire totalement complète malgré la régénération : même si elle est fonctionnelle, elle ne contient pas de dents ni de canal mandibulaire, qui contient normalement des vaisseaux sanguins et des nerfs. Cependant, cette croissance osseuse permettra d'éviter une déviation de la mâchoire, complication courante après ce type de chirurgie. 

Si les vétérinaires ont fait en sorte de préserver le maximum d'os et de tissu, ils n'avaient cependant fait aucune prévision sur le fait que la mâchoire puisse se reconstituer. Imprévisible, ce phénomène doit encore être étudié pour être compris. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?