Pour permettre de changer ce comportement, voici plusieurs conseils :
Bien comprendre ce réflexe
Nos toutous ont encore en eux le réflexe ancestral de recherche de nourriture : aussi bien en fouillant les poubelles ou en réclamant de la nourriture à table par exemple. Les chercheurs ont découvert que la motivation d’un chien à rechercher de la nourriture va au-delà de la simple gratification de rassasier sa faim.
En effet, les chiens recherchent principalement les sentiments positifs associés à la recherche de nourriture. La recherche déclenche l’activation des centres de récompense dans le cerveau du chien et notamment une augmentation de la dopamine.
La dopamine concerne l'anticipation du plaisir : il s'agit de la recherche du bonheur plutôt que du bonheur lui-même !
Une bonne dose d'exercice et de stimulation mentale
Il est également important de consacrer du temps chaque jour à répondre aux besoins d’exercice et de stimulation mentale de votre toutou.
Par exemple :
- Travaillez sa stimulation mentale avec des jeux cérébraux et des chasses au trésor (avec des friandises par exemple),
- Emmenez votre chien sur un « Sniffari » avant de partir au travail. Un « Sniffari » est simplement une promenade où le chien a la possibilité de renifler, ce qui est satisfaisant et fatiguant pour votre toutou,
- Consacrez du temps à l'éducation de votre chien avec des exercices de contrôle des impulsions, des entraînements au clicker, etc.
Empêcher qu'il ne se renforce tout seul
Les chiens apprennent via la répétition : si à plusieurs reprises votre toutou a apprécié fouiller dans la poubelle ou l'évier pendant votre absence, il va naturellement avoir envie de recommencer, car il se sera renforcé tout seul ! À la place :
- Gardez la poubelle hors de portée : dans une autre pièce, dans une armoire verrouillée ou dans un placard fermé,
- Placez la vaisselle sale dans un lave-vaisselle fermé ou lavez la vaisselle et rangez-la avant de laisser votre chien seul,
- Laissez les restes de nourriture inaccessibles : au frigo, dans des boites fermées dans un placard fermé etc.
Surveiller les causes médicales
Parfois, les comportements de destruction et de mâchouille peuvent signaler d’autres types de problèmes.
Par exemple, les chiens qui souffrent de détresse liée à la séparation peuvent également mâcher des objets, mais ils se concentrent particulièrement sur les fenêtres, les portes ou la zone dans laquelle le chien est confiné. Ils peuvent également vocaliser, faire pipi ou caca et baver lorsqu’ils sont laissés seuls.
Ou encore, les chiens phobiques du bruit peuvent mâcher pour tenter de s'échapper ou pour faire face à leurs peurs intenses.
Surveillez ces signes et consultez votre vétérinaire pour des examens.
Mettre le chien en cage pendant les absences
La cage peut-être une solution pour un chien qui a tendance à détruire et mâchouiller systématiquement. Notamment car cela va permettre de garantir sa sécurité en évitant qu'il ne mange ou mâche quelque chose de dangereux pour sa santé.
Il est important que la cage soit introduite correctement et que les chiens aient un enrichissement sûr à mâcher pour rester occupé à l'intérieur, comme un Kong congelé par exemple.
Surtout, il est crucial que le chien n'y passe pas trop de temps et qu'il fasse régulièrement de l'exercice avant et après un moment dans la cage.