L'affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Une association spécialisée dans les chiens japonais, qui avait pourtant pignon sur rue depuis plus d'une dizaine d'années, a été contrôlée et a vu ses chiens lui être retirés. La SPA de Loire-Atlantique-Carquefou a pris en charge une partie des animaux et a raconté les détails de ce sauvetage hors normes.
Une première alerte en février 2023
Tout a débuté quand la SPA de Carquefou a reçu un signalement de la part d'une association du Monténégro qui avait confié deux chiens à cette association française, en espérant que les animaux soient plus rapidement adoptés. Seulement, cette association va être inquiétée par les nouvelles reçues et l'état de santé des animaux.
La SPA de Carquefou va prendre ce signalement en considération, mais au premier coup d'oeil, l'association de chiens japonais semble effectivement très sérieuse : ses réseaux sociaux sont actifs, les photos des animaux sont belles, et rien ne laisse présager de la véracité du signalement.
Seulement, il est toujours impossible de savoir ce qu'il est advenu des deux chiens qui ont poussé leur précédente association au signalement, et cette association va même se déplacer directement à la SPA de Carquefou pour espérer être entendue. L'équipe du refuge de la SPA n'a pas pu rester insensible à ce témoignage et a décidé d'approfondir les recherches, avec l'aide de la gendarmerie et de la DDPP.
Sur place, cela n'a rien à voir avec les photographies
Sur place, les images sont bien différentes. La SPA de Carquefou va déjà prendre en charge 9 chiens dans l'urgence mi-février.
Car les conditions sont terribles, comme expliqué dans la publication Facebook : « L'odeur est très forte et derrière les grilles, nous découvrons des chiens affamés et sans eau. Ils sont dans un état alarmant, malades (otites, diarrhées, ne pouvant presque plus marcher), dans des boxes étroits, pataugeant dans leurs excréments et urines, des seaux cassés entre les pattes et des cadavres de rats. Certains chiens sont exposés aux intempéries, sans le moindre abri, ni même un panier... Une des chiennes est attachée à 80 cm de chaîne sans possibilité de se coucher ailleurs que sur son lit d'excréments. »
L'horreur ne s'arrêtera pas là, car sur un terrain, plusieurs corps de chiens en décomposition.
8 chiens sont restés sur place à la suite de la première saisie, la SPA de Carquefou parviendra à en récupérer 5 autres, 2 ont été adoptés par des familles, mais le dernier chien a "disparu".
Le refuge fait actuellement face à de lourds frais vétérinaires pour remettre ces pauvres chiens sur pattes, et certains sont dans des états de santé très préoccupants.
L'association a depuis cessé son activité. Une plainte va être déposée.
La SPA de Carquefou espère que cette sinistre situation permettra à chacun d'ouvrir les yeux sur la misère animale.