En visite à Orléans avec Brigitte Macron, Eric Dupont-Moretti a annoncé la généralisation des chiens d’assistance judiciaire pour soutenir les enfants victimes. L’objectif est de déployer un chien par département pour accompagner les mineurs du « début jusqu’à la fin de la procédure ».
Créer un lien de confiance avec les enfants
« Être aux côtés des victimes tout au long de la procédure, c’est la mission du ministère de la justice », a expliqué le garde des sceaux sur son compte Twitter.
La présence d’un chien permet ainsi de créer un lien de confiance avec les intervenants judiciaires et faciliter la libération de la parole.
Une convention signée avec le ministère de la Justice
Aujourd’hui, neuf tribunaux judiciaires bénéficient de la présence de chiens auprès de mineurs. Dès 2019, le Labrador « LOL » a été le premier à venir en aide aux petites victimes au palais de justice de Cahors. Un animal qui a suivi une formation de deux ans effectuée par l’association Handi’chiens.
Lors de la visite du garde des sceaux et de la première dame, une convention a été signée entre le ministère de la Justice, l’association Handi’Chiens et la SPA. Le coût de la formation des chiens sera partagée entre l’association et le ministère.
À lire aussi : Bien-être animal : la Wallonie interdit plusieurs accessoires dangereux pour chiens