Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'entretien du poil du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
Brossage du lapin

Le brossage du lapin doit êter régulier

Un brossage régulier de la robe aide à la maintenir ordonnée et à retirer le poil mort pour ne pas qu’il soit avalé par le lapin ou qu’il ne se dépose sur les meubles et les tapis.

La mue du poil intervient avec beaucoup d’intensité au printemps et en automne, et elle se prolonge pendant plusieurs semaines, mais il est conseillé d’entretenir la robe tous les jours de l’année.

Le brossage des lapins angoras

Le brossage est particulièrement important pour les races à poil long afin de prévenir la formation d’amas de poils. Chez ces lapins, il faut effectuer cette opération tous les jours.

Sans un toilettage régulier, un lapin Angora peut en effet se transformer en un amas inextricable de poils feutrés et la seule façon d’y remédier est alors la tonte.

Si l’on rencontre un noeud quand on brosse la robe, on peut essayer de le démêler ou bien de le supprimer. Dans ce dernier cas, il faut faire attention de ne pas couper aussi la peau : pour cela, il faut bien la tendre avec les doigts et travailler patiemment.

Le brossage de la robe est également une très bonne occasion pour examiner le poil et la peau de l’animal. On peut ainsi contrôler la présence d’éventuels parasites et l’existence de tuméfactions ou d’autres anomalies.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Animaux Passion a écrit:
il y a 2 ans
Un lapin a poils long doit être brosser tout les deux jours et n lapin a poils court doit être brosser une fois par semaine
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)