Lapereau mort après 2 semaines cause explication

Lehibu
Lehibu

Bonjour Mesdames, Messieurs 


J’ai une petite terrasse (10m2) où j’accueille 1 couple de lapin nain dont 1 nain agora femme et 1 mâle nain bélier. Ils sont en semi liberté.


Ils ont eu 3 lapereaux. Depuis qu’il y’a des lapereaux, je les laisse en liberté totale et ne les rentrent plus la nuit. Mais, hier, il y’a eu une forte pluie et les petits lapins (2 semaine d’âges) commencent à sortir de la cage. Par peur que ces lapereaux se blessent et sortent de la cage dans la nuit, j’ai décidé exceptionnellement de mettre aussi le couple dans la cage avec eux et de fermer la cage.

résultat : le matin, les 3 petits lapins mort un peu éparpillé dans des coins de la cage.


J’essaye de comprendre la cause de ces morts car cela m’attriste fortement. Je n’arrive pas à comprendre si c’est du au froid + la pluie, au stress? Ou est ce que le mâle lapin les a tué.


Beaucoup d’imcomprehension.

Si qq peut m’aider à comprendre, je lui en remercie


Cordialement

Vincent
 


 

12 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour voici une petite règle: on ne laisse jamais le mâle avec les petits car il finit presque toujours pas les tues et plus l’environnement est petit plus il y a de risques. Mais l’élevage de lapin étant très compliqué je pense que quand on est pas professionnel le mieux est de stérilisé ses lapins pour éviter des accidents (a et aussi votre femelle a sûrement été reféconder pour le mâle vu qu’elles sont de nouveau fertile 24h après la mise bas). 

Citer
Lehibu
Lehibu

Bonjour voici une petite règle: on ne laisse jamais le mâle avec les petits car il finit presque toujours pas les tues et plus l’environnement est petit plus il y a de risques. Mais l’élevage de lapin étant très compliqué je pense que quand on est pas professionnel le mieux est de stérilisé ses lapins pour éviter des accidents (a et aussi votre femelle a sûrement été reféconder pour le mâle vu qu’elles sont de nouveau fertile 24h après la mise bas). 

Ok merci pour votre retour… je pense que mélanger male avec les petits ont sûrement cause leur mort ou du moins provoqué…

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si jamais vous pensez que votre femelle attends de nouveau de petits séparer le mâle avant même la naissance. Mais là je n’ai pas trop compris, il reste des petits vivant ?

Citer
Lehibu
Lehibu

Si jamais vous pensez que votre femelle attends de nouveau de petits séparer le mâle avant même la naissance. Mais là je n’ai pas trop compris, il reste des petits vivant ?

Non aucun petit vivant… ce qui m’attriste est que les 3 petits étaient en bonne santé hier. Ils couraient dans la terrasse. Puis je les ai mise dans la cage et ce matin vers 7h. Je vois 3 cadavres de lapereaux trempé.


Je pense vendre ou donner mon couple de lapin nain par la suite..

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais pourquoi ? Sinon si ils étaient trempé ça peut être la pluie ou le froid 

Citer
Lehibu
Lehibu

Mais pourquoi ? Sinon si ils étaient trempé ça peut être la pluie ou le froid 

Je ne sais pas.. soit le mâle comme vous l’avez cité précédemment soit à cause de la pluie. Ce matin il y avait un peu d’eau dans la cage du à la tempête.. c’était humide/ mouillé, cela a peut être jouer sur la mort des lapins.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oui je pense que ça joue… pourquoi les donner ?

Citer
Lehibu
Lehibu

Oui je pense que ça joue… pourquoi les donner ?

Je crois que d'autres personnes prendront mieux soin de ces lapins.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ce n’est pas parce que les lapereaux sont mort qui vous n’êtes pas en capacité de vous occuper de lapins, par contre vous n’êtes pas assez expérimenté pour faire reproduire les lapins. Je vous conseil de faire castrer et stérilisé vos deux lapins et en cas de doutes vous pouvez posez des questions sur ce forum ou ailleurs. J’ai eu des lapereaux moi aussi (5) et bien ils sont tous morts, à partir de là je l’es ai fait stérilisé et tout le monde va bien, je ne suis juste pas assez expérimenté pour m’occuper de la gestation 

Citer
Lehibu
Lehibu

Ce n’est pas parce que les lapereaux sont mort qui vous n’êtes pas en capacité de vous occuper de lapins, par contre vous n’êtes pas assez expérimenté pour faire reproduire les lapins. Je vous conseil de faire castrer et stérilisé vos deux lapins et en cas de doutes vous pouvez posez des questions sur ce forum ou ailleurs. J’ai eu des lapereaux moi aussi (5) et bien ils sont tous morts, à partir de là je l’es ai fait stérilisé et tout le monde va bien, je ne suis juste pas assez expérimenté pour m’occuper de la gestation 

Merci pour votre réponse ! C’est gentil..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?