Nouvelle copine chonchon

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Ayant finalement du séparer mes deux cochons d'inde femelles parce qu'elles ne s'entendaient pas du tout (elles ont fini par se jeter l'une sur l'autre, aucun dégât à déplorer mais cette attaque était de trop pour que doive intervenir), et après avoir beaucoup discuté avec mon vétérinaire, nous avons convenu qu'il était effectivement mieux pour celle qui est hyper sociale de lui trouver une amie cochon d'inde. 

Donc, après une longue réflexion (et du stress haha), j'ai adopté une petite d'environ deux mois, et mes deux autres ont cinq mois actuellement. Outre la dépense que j'aurai préféré éviter, j'aimerai recevoir des conseils de personnes (peut être) plus expérimentés que moi.

A savoir que: mes deux premières sont dans des enclos séparés, mais presque collés l'un a l'autre. Même si la première joue de la provoc quand elle n'ignore pas royalement la deuxième, cette deuxième "creuse" et mordille le coroplaste pour essayer d'atteindre sa consoeur.
J'ai donc agrandis l'enclos de la miss et fait une séparation avec une grille pour qu'elle puisse rester proche de la nouvelle venue, dont elle semble déjà apprécier la présence. (galopades dans l'enclos, un peu de provocation (légère) mais surtout de l'observation et de la curiosité)

>> Avant de les présenter l'une à l'autre je sais qu'il y a une période de "quarantaine" à respecter, mais combien de temps est-ce que vous recommandez? (j'ai vu tellement de tout sur le net, et rien qui s'accorde sur ce point)
>> Une visite chez le véto aura lieu aussi avant pour s'assurer qu'aucune ne transmette une maladie à l'autre. Est-ce qu'il pourrait y avoir autre chose à surveiller avant selon vous?

>> Au moment de la rencontre je sais qu'il faut créer un terrain "neutre", mais comment fait on ça exactement? Dans une pièce d'une maison qu'elles ne connaissent pas? Juste avec un enclos improvisé? Est-ce que placer des légumes ça aiderait ou ralentirait (selon des dires) la mise en place d'une hiérarchie?

J'ai déjà fouiné sur le net je précise, j'ai beaucoup d'infos mais toutes ne s'accordent pas toujours, alors si je peux avoir l'expérience des gens en supplément ça m'aiderait à prendre des décisions. :)

Merci par avance pour l'attention porté à ce sujet, et bonne fin de semaine à vous!

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Coucou,

Pour la quarantaine j’ai souvent lu 1mois mais je suis pas sûre, pour mes lapins terrain neutre c’était un endroit où aucun des deux n’est jamais aller comme ça aucune défense d’un territoire. Tu peux aménager avec des jouets et de la nourriture, ça les occupe et donc limite un peu les bagarres. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Coucou!

Merci pour le retour d'expérience! :) Vous mettiez des jouets neufs, ou ceux que vous aviez déjà? Est-ce qu'il y a malgré tout eut quelques bagarre mais une bonne entente, ou juste une petite chamaillerie et chacun allait de son côté?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Tout était neuf mais on a pas mis bcp de chose parce qu’on les a fait se rencontrer dehors donc vu qu’aucun des deux n’était déjà aller dehors ça faisait bcp de stimulation. Ils sont tout de suite rester tout les deux et de temps en temps petit arrachage de poils mais aucune blessure et ça durait pas longtemps. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

D'accord, je vois, merci beaucoup. :) Je pense que je leur mettrais des brindilles, un peu de salade, et plusieurs cachettes au cas où. J'ai aussi deux jouets à ronger neuf de côté.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Concernant la durée de la quarantaine, je vous conseille une période de minimum 1 mois. 

Durant cette période, vous pouvez observer les préférences gustatives de votre animal.  Vous pouvez contrôler l’état des excréments, des urines, le niveau de remplissage des gamelles, afin de vérifier que votre animal mange et boit bien, et que l'alimentation ne lui pose pas de soucis digestifs. 

Je vous conseille également de surveiller l'état de santé de vos autres animaux, puisque certaines maladies se répandent via les aérosols, donc de cages en cages (par exemple : la teigne). 

 

Concernant la rencontre, dans un premier temps, vous pouvez placer les cages en face, afin qu'ils s'habituent à la vision de l'autre, échangez la litière ou les jouets entre les cages pour les habituer à leur odeur et faciliter l'acceptation. 

Un terrain neutre est un endroit dominé par aucun des 2 animaux, sans endroits fermés ou de tunnels sans issue. Vous pouvez ajouter des aliments ou des jouets pour les stimuler. 

 

Cordialement, 

Clémentine

 

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils! J'avais effectivement pensé à inverser des objets pour l'odeur mais je craignais un peu qu'elle se sente embêté. Je penserai à bien vérifier qu'elles restent toutes en bonne santé aussi, et à ne mettre que des cachettes avec deux ouvertures au minimum.

Merci, bonne journée à vous!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?