Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Abcès sous-cutanés du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les abcès sous-cutanés, c’est-à-dire des amas de pus très dense qui apparaissent comme des tuméfactions indolores sous la peau, peuvent se former très rapidement sur n’importe quelle partie du corps, y compris en quelques jours.

Ils peuvent être provoqués par des blessures, mais on ne parvient souvent pas à déterminer leur cause. Ceux qui sont localisés au niveau de la tête sont en revanche fréquemment liés à des problèmes dentaires (par exemple des infections de la racine de la dent dues à une malocclusion).

Les abcès peuvent concerner les structures osseuses ou articulaires qu’ils recouvrent et, avant d’entreprendre des soins, il est conseillé d’exécuter des radiographies. Les abcès du lapin ne doivent pas être soignés de la même façon que ceux des chats et des chiens.

En effet, si on se contente d’inciser l’abcès pour faire sortir le pus, la lésion a tendance à se reformer rapidement. La thérapie implique en revanche une ablation en bloc, comme s’il s’agissait d’une tumeur, et l’administration prolongée d’antibiotiques.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)