Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Alimentation de l'écureuil en captivité

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans
alimentation ecureuil captivite

La vie de l'écureuil dans un milieu domestique est caractérisée par une activité physique réduite car, contrairement à ce qui se passe dans la nature, il n’est pas obligé de fuir les prédateurs.

Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et pauvre en graisses, pour éviter les problèmes liés à l’obésité.

Les "bons" aliments

Le régime alimentaire de l'écureuil est formé de fruits, de graines et de quelques éléments d’origine animale. Parmi les fruits frais, les cerises sont particulièrement indiquées (en enlevant d’abord le noyau, toxique), ainsi que les pommes et les poires, les pêches, les mandarines, les oranges et les clémentines.

Mieux vaut toujours laver et essuyer ces fruits et les donner à température ambiante et pas tout juste sortis du réfrigérateur. Parmi les fruits secs, les plus appréciés sont les cacahuètes, les noix, les noisettes, les amandes, les marrons et les pignons, qui ne doivent être ni grillés ni salés.

L’apport en fibres et en sels minéraux est fourni par les légumes. Les plus indiqués sont les carottes, très appréciées des écureuils, les feuilles et les fleurs de pissenlit, les tomates et des salades comme la laitue, l’endive, la chicorée, ou les radis.

Dans le commerce, on trouve des aliments tout prêts pour écureuils, à base de graines. Ils sont très appétissants pour l’écureuil, mais administrés seuls ils ne suffisent pas à combler tous les besoins nutritionnels de l’animal. En effet, certaines graines, comme celles de tournesol, sont riches en lipides mais pauvres en protéines, vitamines et calcium. C’est pourquoi il faut les utiliser occasionnellement et en petites quantités.

Une petite quantité de protéines est fournie par des aliments d’origine animale, comme les larves d’insectes (vers de farine), des croquettes « light » pour chien, du blanc de poulet ou du yaourt. Cette source doit être augmentée pour les femelles en gestation ou qui allaitent.

A savoir

La nourriture fraîche doit être changée tous les jours et même plusieurs fois par jour en été, pour éviter sa contamination par des moisissures qui peuvent provoquer des intoxications. En captivité comme en liberté, l’écureuil ne perd par l’habitude de faire des réserves dans son refuge, à l’intérieur de sa cage. En général, il emmagasine uniquement les graines et pas les fruits frais, mais il vaut mieux vérifier périodiquement qu’il n’y a pas de morceaux d’aliments frais qui risquent de pourrir.

Dans le nid, seules les graines sont mises en réserve et pas les fruits frais ; il faut cependant vérifier périodiquement qu’il n’y a pas de morceaux d’aliments frais qui risquent de pourrir. Une alimentation correcte représente une prévention efficace contre les maladies et, en suivant chaque jour cette simple règle, vous donnerez à votre petite mascotte la possibilité de vous tenir compagnie pendant de nombreuses années et en parfaite santé.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)