ralentissement Tootsie ?

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

pourquoi est-ce que ce post me rappelle furieusement celui d'une certaine Miss Saucisse ??

bon, je ne m'affole pas, ce n'est pas parce que les 2 posts se ressemblent que c'est la même chose

 

mais le fait est que cela fait 3 balades durant lesquelles, au moins durant un moment, Tootsie est réticente à avancer

 

- jeudi dernier, le 4 avril, en traversant la ville pour nous rendre sur les chemins Tootsie marche très lentement, je dois limite la tirer pour qu'elle avance.

une fois sur le chemin et laisse enlevée, elle s'assoie, regarde en arrière... je dois siffler 4 ou 5 fois pour qu'elle suive... Cela à plusieurs reprises, je lui remet même la laisse sur le chemin afin qu'elle avance.

au bout d'une demi-heure de balade au rythme d'un escargot, Tootsie démarre vraiment et on continue et fini la balade de manière standard

 

- hier on a fait une rando de 9 km en 3 h 45. Durant 30 min, vers la fin de la balade, le long de la rivière, Tootsie recommence son manège : s'assoie voir se couche au bord du chemin, n'avance pas, je dois siffler plusieurs fois pour qu'elle vienne...

après cette demi-heure, elle est repartie normalement

 

- balade d'aujourd'hui dans les champs d'1 h 45. Tootsie a été très lente tout le long de la balade ou quasiment ! même manège (s'assoie, n'avance pas, regard en arrière, plusieurs sifflements pour qu'elle suive...)

elle s'est même couchée plusieurs fois au bout de sa laisse en ville quand on revenait du chemin vers la maison !

 

je commence à me poser des questions... Elle ne boîte pas, est toujours capable de courir, j'ai checkup ses pattes sans rien voir de particulier...

je me demande ce qui lui arrive

en août il y aura le rappel du vaccin. Si cette histoire se prolonge, j'en parlerai au vétérinaire. Qu'on ira bien sûr voir avant si ça s'aggrave !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
53 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Ne pas être d'accord c'est être vexé et vouloir le dernier mot ? On marche sur la tête.  

Je cite "Lol il y a vraiment des gens qui marchent en balade" ou "pff pauvre bête" "moi je fait comme ça et mes chiens sont plus heureux" c'est tellement pas des jugements, des propos qui ne servent qu'à Audrey pour aider chienne. 

Et je répondais principalement aux propos de Martau et le "pauvre bête" (on parle de personnes qui osent promener leur chien, honteux effectivement !) donc bon, dire que je me sent visé c'est assez marrant. 

Par ailleurs, elle a précisé que Tootsie était excité quand elle a changé du chemin habituel. Bousculer ses habitudes c'est déjà plus stimulant

Citer
Martau
Martau

Et je répondais principalement aux propos de Martau et le "pauvre bête" (on parle de personnes qui osent promener leur chien, honteux effectivement !) donc bon, dire que je me sent visé c'est assez marrant. 

 

Je parlais des gens qui ne font que des balades en ville ou en village, toujours en laisse. Je persiste à penser que les chiens qui n'ont jamais rien d'autre sont de pauvres bêtes. C'est peut-être mieux que pas de balade du tout, mais c'est nettement insuffisant pour faire le bonheur d'un chien !

Citer
Audreylug
Audreylug

Bon ben... désolée si certains ont mal pris quelques chose (qui étai peut-êtr ironiqu) ou s il y a eu malentendu mais, si on laisse ca de cote, la suite des aventures !

Avant hier balade dans les champs derrière notre impasse. 

Tootsie voulait aller courir dans un champ. Sauf qu'il y avai des gens dedans avec des voitures, ils n'auraient peut-être pas apprécier de voir un berger australien débouler au milieu d eux... J'essaye donc d entraîner ma chienne sur le chemin puis, voyant qu'elle n'était pas motivée a avancer, je fais demi tour vers le champ. 

Les personnes étaient parties, j'ai pu laisser tootsie s amuser a sa guise !

 

Photos très zooms ! Du moins la 1ère 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Prenant de l’âge elle préfère juste se poser et observer ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Audreylug
Audreylug

Prenant de l’âge elle préfère juste se poser et observer ? 

j'espère pas, elle n'est pas si âgée ! c'est pas encore une vieille mémère ! XD XD

bon, elle avait déjà couru avant la photo

 

hier, balade à la rivière. on a rencontré 2 femmes avec 2 gros chiens. ON a fait demi-tour pour les suivre et Tootsie à joué un bon moment avec eux pendant que je suivais à une certaine distance derrière (les maitresses allaient un peu vite pour moi)

j'avais amené une balle pour essayer de lui lancer. Ca l'amuse 2 minutes, pas beaucoup plus ! et elle ne ramène pas si bien la balle ou le bâton (bâton qu'elle aime ronger d'ailleurs) qu'à la maison. Du coup je dois retrouver moi même la balle, ce qui n'est pas toujours facile dans les broussailles.

bon, après je pourrais prendre des balles de tennis à 1 € l'une où si on les perd, c'est pas grave !

quand on a quitté la rivière pour revenir en ville, Tootsie aurait bien aimé continuer la balade près de la rivière mais on n'avait plus le temps (il fallait rentrer déjeuner avant que je ne parte travailler)

 

outre cela, est-ce que vous suivez / tenez compte des envies de vos chiens durant la partie de balade en laisse en ville ?

parce qu'en ville, d'un j'ai vraiment l'impression de me faire balader au bout de la laisse (ce qui est assez désagréable) et de 2, ne serait-ce qu'avec la circulation, c'est assez dangereux de changer de trottoir, traverser... au grès des odeurs !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

Prenant de l’âge elle préfère juste se poser et observer ? 

j'espère pas, elle n'est pas si âgée ! c'est pas encore une vieille mémère ! XD XD

bon, elle avait déjà couru avant la photo

 

hier, balade à la rivière. on a rencontré 2 femmes avec 2 gros chiens. ON a fait demi-tour pour les suivre et Tootsie à joué un bon moment avec eux pendant que je suivais à une certaine distance derrière (les maitresses allaient un peu vite pour moi)

j'avais amené une balle pour essayer de lui lancer. Ca l'amuse 2 minutes, pas beaucoup plus ! et elle ne ramène pas si bien la balle ou le bâton (bâton qu'elle aime ronger d'ailleurs) qu'à la maison. Du coup je dois retrouver moi même la balle, ce qui n'est pas toujours facile dans les broussailles.

bon, après je pourrais prendre des balles de tennis à 1 € l'une où si on les perd, c'est pas grave !

quand on a quitté la rivière pour revenir en ville, Tootsie aurait bien aimé continuer la balade près de la rivière mais on n'avait plus le temps (il fallait rentrer déjeuner avant que je ne parte travailler)

 

outre cela, est-ce que vous suivez / tenez compte des envies de vos chiens durant la partie de balade en laisse en ville ?

parce qu'en ville, d'un j'ai vraiment l'impression de me faire balader au bout de la laisse (ce qui est assez désagréable) et de 2, ne serait-ce qu'avec la circulation, c'est assez dangereux de changer de trottoir, traverser... au grès des odeurs !

 

Tootsie n'est pas une mémère, mais elle a probablement gagné en maturité et est probablement moins "fofolle" que quand elle était chiot. Sur les photos, elle à l'air d'observer ce qu'il y a autour d'elle. Si elle avait couru avant, elle avait peut-être juste envie de faire une pause.

 

La balle et le bâton ne semblent pas l'intéresser en balade. Ce n'est peut-être pas la peine d'insister.

 

Quand nous sommes en ville ou dans un village, il n'est évidemment pas question de traverser toutes les 30 secondes au gré des odeurs que Kosmo pourrait sentir ou si un chien passe de l'autre côté de la rue. Quand il est en laisse, il sait qu'il doit nous suivre. Il lui arrive de temps à autre de s'attarder quelques secondes sur une odeur, mais un "viens" suffit à le faire redémarrer. Il serait probablement intéressant de travailler la marche en laisse avec Tootsie, pour arriver à lui faire comprendre que dans cette configuration, c'est vous qui décidez, et seulement vous.

Citer
Docline
Docline

Chez moi, en laisse, c'est marche au pied très stricte: ils n'ont  le droit de se brancher QUE sur mes intentions, hors de question de flairer ou regarder à droite et à gauche.

(ils ne sont en laisse que sur un trottoir ou un parking)

Citer
Audreylug
Audreylug

j'ai donc commencé à moins la laisser renifler, s'arrêter... pendant la partie en laisse (je suppose que c'est ainsi que l'on travaille la marche en laisse, on va faire progressivement jusqu'à rien du tout)

faudra voir comment on fait pour les balades seulement en ville en laisse. il y en a soit l'hiver, entre début novembre et fin février, quand il fait nuit très tôt soit quand je ne me suis pas décidée à sortir avant la tombée de la nuit

 

je crois que j'ai trouvé une activité l’intéressant en balade : le cache cache de saucisse !

dès que je mets la main à la poche pour prendre un morceau, elle ne me lâche pas ! j'ai même du mal à cacher sans qu'elle me voit...

son dada, l'activité préférée, c'est la rencontre et les jeux avec d'autre chiens. Mais je n'ai pas d'autre chien sous la main tous les jours... Quand on en rencontre un et que le maitre accepte (j'insiste un peu mais quand il ne veut pas...) je la laisse bien profiter de jouer

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

Ce serait bien de lui trouver un ou une copine pour des balades en commun. Ou un groupe de balade à plusieurs chiens. Pas nécessairement tous les jours, mais une fois par semaine, ce serait déjà bien.

 

Pour les chiens rencontrés par hasard, ça dépend des maîtres ou maîtresses. Entre les gens qui n'ont pas appris le rappel à leur chien et n'osent pas les lâcher et les angoissés qui ont peur que ça finisse en bagarre, il y en aura forcément qui refuseront.

 

Pour nous, c'est souvent la taille de Kosmo qui inquiète, surtout les gens qui ont des petits chiens. Quand nous expliquons qu'il a l'habitude des petits chiens, ça les rassure parfois, mais pas toujours. Tant pis.

Citer
Audreylug
Audreylug

mes dernières observations sur ce sujet. Je continue à tenir compte des envies de Tootsie durant les balades, à la laisser renifler voir choisir le chemin qu'elle souhaitre prendre.

 

la difficulté est que parfois elle semble elle-même ne pas trop savoir ce qu'elle veut. Hier par ex, j'avais choisi un grand circuit autour de la sévre.

Début du chemin, Tootsie ne semble pas motivée et avance très lentement, je tente de faire demi-tour. AU début elle est contente puis recommence à être ralentie (marche lente, reste au même endroit...).

JE tente un autre chemin en traversant la rivière. DUrant un moment (15 - 30 min) Tootsie semble motivée puis n'avance plus. Quand je propose le demi-tour, elle reste là à me regarder en attendant je ne sais quoi...

on repart en arrière, prend un 3ème chemin.... Rebelotte ! Il n'y avait plus aucune cohérence dans ce qu'on faisait ! ni chez elle ni chez moi qui cherchais à voir ce qu'elle voulait faire ! on a passé pas mal de temps ainsi à faire les 100 pas sur différents chemins.

au bout du compte, j'ai finalement trouvé un chemin convenant à Tootsie. Trajet diamétralement opposé à celui que je pensais prendre initialement. A un moment, Tootsie à recommencé son manège à vouloir faire demi tour mais j'en avais marre, je lui ai dis d'avancer (en plus elle voulait aller sur la route avec les voitures !)

bon, au final elle était contente de continuer ce dernier trajet !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?