ralentissement Tootsie ?

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

pourquoi est-ce que ce post me rappelle furieusement celui d'une certaine Miss Saucisse ??

bon, je ne m'affole pas, ce n'est pas parce que les 2 posts se ressemblent que c'est la même chose

 

mais le fait est que cela fait 3 balades durant lesquelles, au moins durant un moment, Tootsie est réticente à avancer

 

- jeudi dernier, le 4 avril, en traversant la ville pour nous rendre sur les chemins Tootsie marche très lentement, je dois limite la tirer pour qu'elle avance.

une fois sur le chemin et laisse enlevée, elle s'assoie, regarde en arrière... je dois siffler 4 ou 5 fois pour qu'elle suive... Cela à plusieurs reprises, je lui remet même la laisse sur le chemin afin qu'elle avance.

au bout d'une demi-heure de balade au rythme d'un escargot, Tootsie démarre vraiment et on continue et fini la balade de manière standard

 

- hier on a fait une rando de 9 km en 3 h 45. Durant 30 min, vers la fin de la balade, le long de la rivière, Tootsie recommence son manège : s'assoie voir se couche au bord du chemin, n'avance pas, je dois siffler plusieurs fois pour qu'elle vienne...

après cette demi-heure, elle est repartie normalement

 

- balade d'aujourd'hui dans les champs d'1 h 45. Tootsie a été très lente tout le long de la balade ou quasiment ! même manège (s'assoie, n'avance pas, regard en arrière, plusieurs sifflements pour qu'elle suive...)

elle s'est même couchée plusieurs fois au bout de sa laisse en ville quand on revenait du chemin vers la maison !

 

je commence à me poser des questions... Elle ne boîte pas, est toujours capable de courir, j'ai checkup ses pattes sans rien voir de particulier...

je me demande ce qui lui arrive

en août il y aura le rappel du vaccin. Si cette histoire se prolonge, j'en parlerai au vétérinaire. Qu'on ira bien sûr voir avant si ça s'aggrave !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
53 réponses
Martau
Martau

Est-ce qu'elle a des moments de fatigue inhabituels à domicilie ? Si oui, peut-être vaudrait-il mieux consulter un vétérinaire.

 

Mais c'est peut-être autre chose.

 

Comment se passent vos balades ? Marchez-vous toujours au même rythme, en exigeant qu'elle soit en permanence près de vous, ou lui laissez-vous le temps de renifler plus longtemps à certains endroits qui semblent l'intéresser particulièrement ? Si vous avancez toujours au même rythme sans lui laisse beaucoup de liberté, peut-être qu'elle s'ennuie et en a marre que sa balade se résume à marcher. Ca dépend du caractère et des envies de chaque chien, bien sûr, mais certains chiens aiment parfois passer du temps à certains endroits parce qu'il y sentent des odeurs qui les attirent. Un jour, nous avons fait une balade de plusieurs heures avec Kosmo. Nous avons parcouru moins de 500 mètres. Il a quadrillé le petit bois, pas loin de chez nous, dans tous les sens, la truffe au sol. Probablement que des animaux y étaient passé et qu'il voulait explorer toutes les pistes.

 

Peut-être lui proposer de l'eau quand elle s'arrête ? Peut-être qu'elle a soif mais ne sait pas comment vous le dire. Je pense à ça parce qu'il est arrivé que Kosmo nous demande à boire en début de balade. Nous emmenons toujours de l'eau et une gamelle rétractable en caoutchouc quand nous partons. L'eau peut être utile pour les humains aussi, d'ailleurs, surtout quand il fait chaud.

Citer
Audreylug
Audreylug

pas de fatigue inhabituelle à la maison

 

je marche toujours au même rythme effectivement. Je n'exige pas qu'elle soit à côté de moi mais j'essaye de la garder plus ou moins dans mon champ de vision ne serait-ce que pour m'assurer qu'elle n'est pas en difficulté

avant je me préoccupais pas de la garder visible. Sauf qu'il y a environ 1 an, pendant la promenade à la rivière, j'ai continué à marcher en la laissant faire son affaire derrière et quand j'ai rappelé parce que cela faisait un moment (10 - 15 min) que je ne l'avais pas vue, une dame me l'a ramenée en m'expliquant qu'elle s'était coincée quelque part dans la rivière et n'arrivait plus à en sortir ! en plus durant le retour vers la maison j'ai remarqué que Tootsie boitait !

je ne sais pas où elle s'était fourrée mais c'est depuis ce jour que je fais davantage attention de garder dans le champ de vision

 

concernant l'eau, il y a des flaques, la rivière parfois, des ruisseaux elle peut boire

j'amène de l'eau seulement en plein été quand il fait très chaud et ne pleut pas souvent

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

C'est pas normal, il vaudrait mieux qu'elle voie un véto assez vite je trouve

Citer
Martau
Martau

C'est pas normal, il vaudrait mieux qu'elle voie un véto assez vite je trouve

 

Il est vrai qu'écarter tout problème médical prouverait que c'est un problème comportemental. Un check-up serait intéressant.

Citer
Martau
Martau

Ceci dit, des balades se résumant à marcher à un rythme régulier ne sont probablement pas très intéressantes pour la plupart des chiens. Selon le caractère et les préférences de chaque individu, l'un aura besoin d'aller fureter partout, quitte à s'attarder à certains endroit, un autre aura besoin de longue courses folles, un autre aura envie de pauses de jeu avec son ou ses humains...

Citer
Avatar21
Avatar21

Bonjour,

 

Il suffit peut-être aussi de l'écouter, elle. Elle a peut-être juste envie de se reposer un peu ou pas envie de passer par ce chemin. Après tout, c'est sa promenade.

 

Pandora me le fait de temps en temps. Quand mon chemin de promenade ne lui plaît pas, elle ralenti/s'arrête et regarde en arrière. Si j'insiste (pas le temps de prendre le chemin qu'elle veut), elle continue son manège un moment avant de se résigner à suivre mon chemin.

 

Si je fais demi-tour, bizarrement l'énergie revient d'un coup et elle avance en trottinant.

Citer
Docline
Docline

Je trouve la remarque de Martau très juste, marcher pour marcher ça emmerde très vite le chien. Selon les chiens, on peut avec eux chercher des terriers, lancer la balle, la cacher dans des endroits de plus en plus compliquée, bavarder (oui,  oui)  rappeler pour des petits exercices systématiques et récompensés , etc

Citer
Avatar21
Avatar21

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

C'est pas un marathon chronométré mais une promenade (leur promenade, en plus). Si vous saviez le nombre de fois où j'ai croisé des personnes alors que j'étais assise par terre à attendre que les chiennes est finie de creuser (souvent 45 minutes).

 

C'est sûr que si tu ne fais que marcher en continue, ta chienne doit vite s'ennuyer en promenade.

 

Essayes de t'arrêter en promenade quand elle traîne et de faire demi-tour quand elle s'arrête et regarde en arrière (ou de suivre le chemin qu'elle souhaite prendre.  

 

Citer
Audreylug
Audreylug

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

(....)  

 

je crois que l'on n'a pas les mêmes goûts / la même vision des choses ;-) ... En tant qu'humain ce n'est pas monotone du tout, c'est même ce qui me plait de ne faire que marcher ! de voir que j'ai fait tant de km (5 km, 10 km, 15 km...) en tant de temps (2 h , 3 heures, 4 heures....),  que j'ai marché à telle vitesse...

ce serait plutôt de m'arrêter voir m'asseoir je ne sais combien de temps qui m'ennuierait vite ! je pense que j'en aurai marre au bout de 5 min

avant d'avoir Tootsie, je faisais parfois des marches rapides où j'arrivais à faire 14 km en 2 h / 2 h 30 (je ne sais plus exactement). JE ne faisais que marcher et j'aimais bien ça !

 

----------------------------------

 

suite des mes observations, elle renifle en fait beaucoup et se couche / roule davantage dans l'herbe. Peut-être bien le printemps qui amène son lot d'odeurs et sensation de l'herbe.

si je l'attend un peu, lui laisse le temps de flairer, elle avance bien.

hier Tootsie voulait prendre un autre chemin que celui que je pensais prendre (je pensais aller jusqu'au 3 ème chemin, elle avait envie de faire le 2ème qui passe dans les bois), j'ai accepté de changer, elle a démarré toute excitée en courant !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
coldbluts
coldbluts

Do you think that heat (if it's hot in your house at the moment) would be an interesting avenue? In the middle of summer, how does it behave? 


 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?