ralentissement Tootsie ?

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

pourquoi est-ce que ce post me rappelle furieusement celui d'une certaine Miss Saucisse ??

bon, je ne m'affole pas, ce n'est pas parce que les 2 posts se ressemblent que c'est la même chose

 

mais le fait est que cela fait 3 balades durant lesquelles, au moins durant un moment, Tootsie est réticente à avancer

 

- jeudi dernier, le 4 avril, en traversant la ville pour nous rendre sur les chemins Tootsie marche très lentement, je dois limite la tirer pour qu'elle avance.

une fois sur le chemin et laisse enlevée, elle s'assoie, regarde en arrière... je dois siffler 4 ou 5 fois pour qu'elle suive... Cela à plusieurs reprises, je lui remet même la laisse sur le chemin afin qu'elle avance.

au bout d'une demi-heure de balade au rythme d'un escargot, Tootsie démarre vraiment et on continue et fini la balade de manière standard

 

- hier on a fait une rando de 9 km en 3 h 45. Durant 30 min, vers la fin de la balade, le long de la rivière, Tootsie recommence son manège : s'assoie voir se couche au bord du chemin, n'avance pas, je dois siffler plusieurs fois pour qu'elle vienne...

après cette demi-heure, elle est repartie normalement

 

- balade d'aujourd'hui dans les champs d'1 h 45. Tootsie a été très lente tout le long de la balade ou quasiment ! même manège (s'assoie, n'avance pas, regard en arrière, plusieurs sifflements pour qu'elle suive...)

elle s'est même couchée plusieurs fois au bout de sa laisse en ville quand on revenait du chemin vers la maison !

 

je commence à me poser des questions... Elle ne boîte pas, est toujours capable de courir, j'ai checkup ses pattes sans rien voir de particulier...

je me demande ce qui lui arrive

en août il y aura le rappel du vaccin. Si cette histoire se prolonge, j'en parlerai au vétérinaire. Qu'on ira bien sûr voir avant si ça s'aggrave !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
53 réponses
Avatar21
Avatar21

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

(....)  

 

je crois que l'on n'a pas les mêmes goûts / la même vision des choses ;-) ... En tant qu'humain ce n'est pas monotone du tout, c'est même ce qui me plait de ne faire que marcher ! de voir que j'ai fait tant de km (5 km, 10 km, 15 km...) en tant de temps (2 h , 3 heures, 4 heures....),  que j'ai marché à telle vitesse...

ce serait plutôt de m'arrêter voir m'asseoir je ne sais combien de temps qui m'ennuierait vite ! je pense que j'en aurai marre au bout de 5 min

avant d'avoir Tootsie, je faisais parfois des marches rapides où j'arrivais à faire 14 km en 2 h / 2 h 30 (je ne sais plus exactement). JE ne faisais que marcher et j'aimais bien ça !

 

----------------------------------

 

suite des mes observations, elle renifle en fait beaucoup et se couche / roule davantage dans l'herbe. Peut-être bien le printemps qui amène son lot d'odeurs et sensation de l'herbe.

si je l'attend un peu, lui laisse le temps de flairer, elle avance bien.

hier Tootsie voulait prendre un autre chemin que celui que je pensais prendre (je pensais aller jusqu'au 3 ème chemin, elle avait envie de faire le 2ème qui passe dans les bois), j'ai accepté de changer, elle a démarré toute excitée en courant !

Et bah voilà une belle erreur que tu fais avec ta chienne. Elle s'en fout elle de faire tant de kms en tant d'heures. Ce qu'elle veut, elle, c'est profiter de sa promenade (renifler, creuser,...) pas juste marcher.

 

Il ne faut pas oublier que c'est SA promenade à elle pas la tienne. Donc, il faut l'écouter, elle.

 

Tu crois que ça m'éclates de passer 1h à faire le pied de grue à attendre que mes chiennes est finie de creuser? Bah nan, mais c'est LEUR promenade, pas la mienne. Donc, elles sont heureuses et fatiguées de creuser, donc je leur laisse faire ce qu'elle aime.

 

Et des fois, on fait 20km sans presque jamais s'arrêter car c'est ce qu'elles veulent faire ce jour-là.

Citer
Martau
Martau

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

(....)  

 

je crois que l'on n'a pas les mêmes goûts / la même vision des choses ;-) ... En tant qu'humain ce n'est pas monotone du tout, c'est même ce qui me plait de ne faire que marcher ! de voir que j'ai fait tant de km (5 km, 10 km, 15 km...) en tant de temps (2 h , 3 heures, 4 heures....),  que j'ai marché à telle vitesse...

ce serait plutôt de m'arrêter voir m'asseoir je ne sais combien de temps qui m'ennuierait vite ! je pense que j'en aurai marre au bout de 5 min

avant d'avoir Tootsie, je faisais parfois des marches rapides où j'arrivais à faire 14 km en 2 h / 2 h 30 (je ne sais plus exactement). JE ne faisais que marcher et j'aimais bien ça !

 

----------------------------------

 

suite des mes observations, elle renifle en fait beaucoup et se couche / roule davantage dans l'herbe. Peut-être bien le printemps qui amène son lot d'odeurs et sensation de l'herbe.

si je l'attend un peu, lui laisse le temps de flairer, elle avance bien.

hier Tootsie voulait prendre un autre chemin que celui que je pensais prendre (je pensais aller jusqu'au 3 ème chemin, elle avait envie de faire le 2ème qui passe dans les bois), j'ai accepté de changer, elle a démarré toute excitée en courant !

 

Voilà qui semble confirmer ce que je pensais. Apparemment, vos balades l'ennuient, et le gros changement, c'est qu'elle essaye de vous le faire comprendre.

 

En balade, nous prévoyons un trajet, mais nous ne savons jamais à l'avance si nous allons nous y tenir. Parfois il faut le raccourcir, ou même faire demi-tour, parce que nous nous sommes arrêtés longtemps à un endroit qui intéressait Kosmo. C'est un pisteur invétéré. Il a besoin qu'on le laisse fureter partout.

 

Tootsie semble aussi avoir envie de renifler. Laissez-là faire ! Comme c'est un berger et qu'ils sont souvent proches de leurs humains, peut-être qu'elle aimerait avoir des séances de jeu avec vous en cours de promenade. Emmenez un jouet, ou lancez-lui un bâton pour voir si elle vous le rapporte. Essayez diverses activités, pour voir ce qui l'intéresse le plus. Sans oublier des moments caresses ou même câlins si elle aime ça.

Citer
Martau
Martau

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

Il y en a bien plus que vous ne pensez ! Les gens qui promènent leur chien en laisse en ville ou dans les villages ne font généralement rien d'autre que marcher. Et ils croient faire plaisir à leur chien. Pauvres bêtes !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

On a pas les même chiens. La mienne est toujours loin devant, zigzague d'une piste à l'autre. Je n'ai rien d'autre a faire que marcher. Et si je m'arrête c'est la qu'elle se fait chier comme un rat mort et attend qu'on daigne de repartir. 

Et là où ma chienne s'éclate le plus, c'est sur les longues randonnée. Passer d'un cours d'eau a un parc a vache, a la civilisation, puis a un espace vaste ou courir puis grimper une zone rocailleuse. Mon dieu que c'est monotone, on va les mettre a la SPA pour leur bien être histoire qu'ils puissent enfin se contenter de balades de 20mn en ville a rapporter babale

 

On est passé d'un chien qui semble ralenti a une critique de la vie et des manières des autres. On est pas obligé de vivre de la même manière et tous les chiens n'aspirent pas aux mêmes activités. Ce qui est super pour vous est peut être naze pour un autre et inversement. 

Citer
Martau
Martau

On a pas les même chiens.

 

Chaque chien est différent. Et chaque chien peut avoir des envies différentes d'un jour à l'autre. Lors de notre balade la plus courte en distance, celle de moins de 500 mètres, nous sommes restés des heures au même endroit. Ce n'était pas la plus intéressante pour nous, mais Kosmo semblait ravi que nous l'ayons laissé faire. A d'autre moments, il peut aussi trotter loin devant, ne s'arrêtant que pour nous attendre, visiblement impatient de continuer.

 

Les autres chiens que nous connaissons ont des envies différentes. L'ami husky piste un peu, mais ce qui l'intéresse le plus, c'est courir. Le croisé jack russell aime pister, mais il aime tout autant jouer avec les humains. Je pourrais en citer je ne sais combien d'autres qui ont des envies un peu ou très différentes. A chacun de trouver les préférences de son ou ses chiens et de leur offrir ce qui les intéresse le plus.

Citer
Avatar21
Avatar21

On a pas les même chiens. La mienne est toujours loin devant, zigzague d'une piste à l'autre. Je n'ai rien d'autre a faire que marcher. Et si je m'arrête c'est la qu'elle se fait chier comme un rat mort et attend qu'on daigne de repartir. 

Et là où ma chienne s'éclate le plus, c'est sur les longues randonnée. Passer d'un cours d'eau a un parc a vache, a la civilisation, puis a un espace vaste ou courir puis grimper une zone rocailleuse. Mon dieu que c'est monotone, on va les mettre a la SPA pour leur bien être histoire qu'ils puissent enfin se contenter de balades de 20mn en ville a rapporter babale

 

On est passé d'un chien qui semble ralenti a une critique de la vie et des manières des autres. On est pas obligé de vivre de la même manière et tous les chiens n'aspirent pas aux mêmes activités. Ce qui est super pour vous est peut être naze pour un autre et inversement. 

Il faut pas se sentir viser et encore moins juger car on parle pas de votre chien mais de Tootsie. Chienne qui de toute évidence essaie de faire comprendre à sa maîtresse qu'elle a envie de faire autre chose que de marcher si elle s'arrête en promenade et regarde derrière elle.

 

Alors, il suffit de remettre en question ses promenades et de voir ce qu'on peut changer, voire si ça arrange les choses ou non (ce que j'ai moi-même fait avec Pandora a l'époque). Il faut arrêter de se sentir agresser (ou monter dans les tours) pour rien.

Et j'ai bien expliqué dans mon message qu'il fallait écouter son chien et faire ce que LUI voulait (courir, marcher, renifler, ...). Donc, on se détend avec la SPA et les 20 minutes de promenades qui n'ont absolument rien a voir avec mon message précédent...

Énormément de gens pensent que de marcher suffit à leur chien (certains oui!) mais beaucoup non, il ont besoin de plus.  

Citer
Audreylug
Audreylug

merci des réponses, je n'ai pas l'impression que l'on critique les façons de faire.

il s'agit donc d'être plus à l'écoute des envies du chien durant les balades.... et voir ce qu'il aime faire

 

@dundeemaya, Maya ressemble à Orion, mon ancien teckel. Lui aussi zigzaguait devant et je n'avais rien d'autre à faire que de marcher... ;-)

le problème était qu'il avait un très mauvais rappel !

heureusement il était fidèle, il finissait toujours par revenir mais quand il le décidait.

 

avatar21, "Tu crois que ça m'éclates de passer 1h à faire le pied de grue à attendre que mes chiennes est finie de creuser? Bah nan"

tu pourrais peut-être amener un livre (si tu aimes lire) pour t'occuper en attendant les chiennes :-)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Avatar21
Avatar21

Parce qu'il y a des gens qui ne font que marcher en promenade? C'est ironique, je précise... Ça doit être d'un monotone même pour l'humain ^^

 

Il y en a bien plus que vous ne pensez ! Les gens qui promènent leur chien en laisse en ville ou dans les villages ne font généralement rien d'autre que marcher. Et ils croient faire plaisir à leur chien. Pauvres bêtes !

Oh mais je sais bien, malheureusement! Toujours la même promenade, à la même heure et de la même durée (réglé comme du papier à musique).  

Citer
Audreylug
Audreylug

Manger votre chiens vu votre tête!

Tout vos problèmes seront résolus ma grosse dame

c'est quoi ça ?

cela vous ennuierait-il d'être poli ?

:-o

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Avatar21
Avatar21

avatar21, "Tu crois que ça m'éclates de passer 1h à faire le pied de grue à attendre que mes chiennes est finie de creuser? Bah nan"

tu pourrais peut-être amener un livre (si tu aimes lire) pour t'occuper en attendant les chiennes :-)

Oh t'inquiètes, j'en ai pris mon parti depuis le temps ^^ J'ai appris à m'ennuyer utile (je prends des photos, je les regarde, je fais mes comptes sur mon téléphone, ...). Avant j'avais Black Pearl qui me tenait compagnie car creuser la saouler vite (manque de bol pour moi, Majora adore ça)...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?