S.O.S Je brutalise mon chiot, je ne supporte plus ses bêtises récurrentes, je perds mon sang froid

Anonym8
Anonym8

Bonjour, oui, le titre fait peur je sais mais si je poste cette annonce c'est bien évidemment que j'en ai honte, je ne veux pas rendre mon chiot agressif ou peureux et encore moins malheureux. J'ai besoin de conseils et de soutiens, je ne suis pas loin de mettre une annonce pour le revendre, je ne l'ai que depuis 3 semaines.

Il est dépensé physiquement et mentalement mais il s'est mis en tête que courir après les chats, détruire leur arbre et le siège sur lequel ils se couchent était chose rigolote, quand ce n'est pas les files éléctriques, les pieds de table,la caisse des chats, les chaussures ou les torchons [...]

J'ai beau lui proposer ses jouets pour le distraire, il s'en fout éperdument ou alors va jouer 2 min et s'en désintérêssé/retourner à sa connerie.

Je suis toujours calme au début mais au bout de la 30ème fois voir la 100ème fois dans la journée à le choper par la peau du cou et lui dire non, je m'énerve, je fini par lui crier "NON" qu'il comprend maintenant très bien, que je lui dit calmement avant qu'il se jète sur sa connerie, parfois il obéit, parfois il s'obstine, malheur à moi si je m'absente dans la pièce à côté pour faire mes tâches ménagères, il se jète sur ses conneries avec plus d'ambition que jamais.

Je ne le frappe pas mais il m'arrive de le prendre violemment par la peau du cou pour le ramener à son panier/cage aménagée.
Je ne ferme celle-ci que lorsque je m'absente et qu'il ne peut pas venir avec moi, je ne l'utilise pas en punition mais je fini par être tenter de l'enfermer même la nuit, je ne veux pas en arriver là.

Il m'arrive de l'enfermer dans le noir dans les toilettes sans stimuler pendant 5 à 10 minutes en fonction de la récurence de la connerie.

Ce qui n'est pas grave en soi, ce que je considère grave c'est que je suis en train de perdre patience, quand je l'attrape violemment par la peau du cou il m'arrive de lui faire mal, il couine et quand il essaye de me mordre et qu'il grogne, j'attrape son museau pour le fermer et je lui dit "NON".

Ou alors il m'arrive de l'attraper par la peau du cou et je le "projeter" ( pattes au sol ) à 1 m en lui disant "Bouge", parfois il tombe, je regrette instantanément et ça me fait mal au coeur mais je n'arrive pas à gérer mon sang-froid.

Qui plus est je suis en train de perdre sa confiance, il avait un très bon suivi naturel qu'il est en train de perdre, quand je le sors,sa seule préoccupation est de manger tout ce qu'il trouve cadavres de petits animaux/excréments/croquettes des chats du voisinage sur le sol, il ne me suit plus, s'éloigne et j'ai beau partir, il s'en fout royalement, je suis en train de foirer son éducation, son achat m'a foutu dans le dur financièrement,je suis dans un burn out professionnel, je ne supporte plus mon métier et je hasarde sur les recherches d'emploi car j'ai malgré tout besoin d'argent, il ne me laisse pas faire le ménage et faire autre chose que de m'occuper de lui, je suis à bout de nerf.

Il est parfois adorable, reste à mes pieds, demande des câlins ou à travailler, il est réceptif, s'occupe avec ses jouets masticatoires, c'est son deuxième cours à l'école du chiot et il était jusqu'à présent très bon élève , je suis suivi par une cynologiste, un éducateur et une école canine mais quand je suis chez moi et que j'ai plein de choses à faire et qu'il recommence ENCORE les mêmes conneries pour la 50 000ème fois alors qu'il a été sorti, qu'il a jouer et travailler, c'est plus fort que moi, je craque, je crie, je le brutalise et désormais, je ressens plein de culpabilité quand je le caline et je ressens de l'incompréhension dans son regard, ça me fend le coeur et me donne des idées noirs car oui, je suis sensible et ce comportement ne me procure aucune satisfaction, je ne veux pas être méchante avec mon animal, j'adore les bêtes mais je n'ai jamais eu de patience pour leurs conneries.
Je n'aime pas particulièrement les enfants en bas âge qui m'agacent très rapidement, d'ailleurs je n'en veux pas et avec les jeunes animaux c'est pareil mais je ne voulais pas d'un chien adulte déjà éduqué alors que je ne sais pas si on va s'entendre, qui plus est les chiens formés et éduqués sont plus honnéreux.

J'ai pris ce chien pour devenir maître-chien mais je n'arriverai jamais à rien avec lui si je foire son éducation dans les prémisses de sa sociabilisation.
J'en suis consciente et j'angoisse énormément.

Ce poste au final est plus un appel à l'aide sur comment gérer mon énervement que comment gérer mon chien... Je sais que tout les jeunes propriétaire de chiot en chie les premiers mois et qu'il finira par écouter mais je ne veux pas le briser, ni qu'il déveuloppe des problèmes de comportement.
Il a déjà un problème à manger son propre caca, on m'a dit que ça venait de l'élevage et du sevrage, je ne veux pas qu'il en déveuloppe d'autres.

Car le problème avec cet énervément est également qu'il commence à persister et que je commence à avoir du mal à être douce avec lui,( comportement stimulant et motivant également ), en effet j'ai du mal à redéscendre en pression quand je m'énerve et ai beaucoup de mal à retrouver ma joie et ma bonne humeur ,je poste ce message aujourd'hui car dés le réveille ce matin j'ai perdu patience.
 

Merci à ceux qui comprendront

Désolé à ceux que ça désolera

Je ne répondrais à aucune insultes ou remarques non constructive.

 


 

45 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Sacré philosophie. 

"Au secours je brutalise mon chiot" 

Pour ensuite "pff je me suis fâché une petite fois ! Vous n'avez jamais perdu patience ? On peut plus mettre de fessée aux enfants" 

Ni queue ni tête. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour a tous,

 

Nous avons tous avec nos chiens déjà commis des erreurs et des excès occasionnels, perdus le contrôle de nos émotions. Même si d'habitude, cela est plutot verbale.

 

Et je pense qu'il doit être possible comme beaucoup de choses d'apprende la patience. Cependent je pense qu'un chiot est un bien mauvais sujet a l'excercice de cette patience. Après tout c'est lui qui en paie les pots cassés.

 

 

De plus le berger allemand est pour moi un mauvais candidat a cette situation. Les berger allemand ne sont pas des chiens qui gèrent harmonieusement ce type de difficulté a l'âge adulte.

 

Le berger allemand est le type de chien qui en grandissant dans l'agressivité ou a tout le moins dans des comportements erratiques les représentera a l'age adulte.

 

Ce qui me parait tout a fait contre-indiqué dans le métier que vous souhaitez faire avec, ou chiens et maitres doivent être très stables.

 

Je ne porte aucun jugement, je ne pense pas que vous soyez une mauvaise personne du tout. Je pense simplement que dans la vie, il y a des profils qui ne ce correspondent pas. Et s'était également la nature de votre questionnement de base. Je pense qu'il vaudrait mieux le revendre et reprendre votre projet lorsque vous serez plus âgé, peut-être après avoir travailler sur la gestion de votre parience qui vous as mené a vous interroger ici en premier lieu.

 

Audreylug, tu ne cesse de te comparer ici, mais la situation était différente dans le sens ou c'était non pas tes tendances mais ton éducation qui pêchait. Tu avoue toi même avoir survolé le message d'origine sans rentrer dans les détails.

Citer
Bangdji
Bangdji

Capoute68, j'ai moi aussi eu des chiens d'origines differentes et avec différentes problématiques. Je ne rentre pas dans l'éducation 100% positive.

 

Malgré tout dans ce que vous décrivez je vois un maitre ferme mais qui a le controle de lui même. Ce que je ne vois pas dans l'auteur de ce post.

 

Vous comparez a la vie en meute. Évidemment que les autres chiens recadre leurs congénères. Mais quel est la différence entre un chien bien codé ou une mère qui recadre, et un chien qui s'en prend aux autres gratuitement et avec fracas ?

 

Il y a pour moi une différence entre les deux.

 

Comme je le disais, je ne rentre pas avec mes chiens dans l'éducation 100% positive. Ils connaissent le "non", et même si je ne les trainent pas par la peau du cou, ils peuvent être grondé.

 

Pour suivre votre exemple, l'autre jour ma Nana qui s'était mis dans une furie pas possible a l'idée de bouffer un ragondin a également eu le bonheur de ce faire secouer par le harnais afin qu'elle ce calme pour que je puisse gérer l'animal.

 

Je ne l'ai pas battue, ni ne lui ait mis des coups de pieds, je lui ait simplement secoué les pruneaux. 

 

Je répète encore une fois que le postant n'est pas une mauvaise personne a la description qu'elle fait de sa situation, malgré tout je crois fort que dans la vie il y a simplement des profils qui ne ce correspondent pas. Et c'est le cas ici. Notamment avec un berger allemand.

 

Après, de toute façon les gens font bien ce qu'ils veulent de leur cabot. Ce chien grandira dans tout les cas puisque ses besoins essentiels sont assumés correctement. Et la vie reserve des surprises, il grandira peut-être très bien.

 

Mais on nous as demandé notre avis er c'est pour moi une situation a risque.

Citer
Bangdji
Bangdji

S'il faut donner simplement des conseils puisque malgré la question de base la décision semble arrêtée, il faut ce rappeler lorsque l'on perds patience avec un chien que l'on ne connait pas ( race d'un groupe inconnu, premier chien) sur des bêtises a répétitions, qu'en fait 90 ( pour ne pas dire 100 du temps) du temps c'est que la façon d'expliquer le comportement souhaité, ou la méthode d'éducation, peu importe le nom qu'on lui donne, n'est pas la bonne.

 

Comme le disait capoute a un moment de son message, il y a en fait énormément d'éducation différentes quand on va dans la nuance en fonction de la race, et de l'individu.

 

Lorsque l'on bute très souvent sur le même ordre, sur le même tricks, sur le même apprentissage, c'est qu'en fait ce n'est pas compris par l'animal, il ne comprends simplement pas ce qu'on attend de lui, tout simplement. 

 

Lorsqu'on comprends qu'en répétant la même chose 100 des fois et que ça reste incompris ( ce qui fini évidemment par porter sur les nerfs) et que c'est qu'il faut en fait ce creuser la tête pour trouver une autre façon d'expliquer/ apprendre au chien, c'est beaucoup moins frustrant. On réfléchi, on étudie l'animal, sa façon de voir les choses, son comportement, on retente, on adapte, et dès que ça commence a marcher, là on peu ce dire que l'on tient le bon bout et continuer dans cette voie. Soit via répétition ( car il faut tout de même répéter pour que ça rentre, mais on peut discerner une amélioration), soit en adaptant encore un peu mais en gardant la méthode de base qui semble marcher.

 

Pour exemple, l'éducation, dû à de simples caractères différents, passés différents, et façon de penser de l'animal différents n'a clairement pas été la même pour ma croisée border, mes 2 croisés labrador au passé complètement différent, ou ma chienne de chasse.

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Après, il faut aussi ce rappeler que vous avez un chiot a la capacité de compréhension et de concentration limité pour l'instant.

 

 

 

Mais s'il vous semble que vraiment vous buter sur certaines choses, pensez à observer votre animal attentivement, comprendre sa façon de penser, d'aborder les choses, et adapté votre méthode en conséquence.

 

 

 

Vous verrez que d'une, c'est souvent là que le bas blesse en fait, et que de 2, ça porte beaucoup moins sur les nerfs quand on comprends qu'on peu faire quelque chose, et qu'il ne tient qu'à nous de nous creuser les méninges pour améliorer la situation.

 

C'est souvent un problème des premiers maîtres qui ce base énormément sur ce qu'ils ont lus, sur les méthodes de bases globales, générale qu'ils ont apprises. Et ce n'est pas un reproche. Moi même ayant grandi avec des chiens, j'ai buté sur l'éducation de ma première chienne, me basant sur la chienne de mon enfance ( complètement différente de race/ caractère/ passé) avant de me rendre compte de mon erreurs, de me mettre a réfléchir et d'adapter, et là, miracle.

 

 

 

C'est évident qu'il en faut bien des explications de base, mais ce que beaucoup de maître de premier chien ayant très a coeur de réussir à 100% parfaitement l'éducation de leur chien ne peuvent pas savoir, ou on du mal a discerner, c'est qu'en vérité il y a autant de méthodes que de chien, et qu'il faut utiliser plus de bon sens et de lecture de son animal ( fonctionnement, faiblesses, caractère, etc...) Que de conseils d'éducation tout fait.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?