S.O.S Je brutalise mon chiot, je ne supporte plus ses bêtises récurrentes, je perds mon sang froid

Anonym8
Anonym8

Bonjour, oui, le titre fait peur je sais mais si je poste cette annonce c'est bien évidemment que j'en ai honte, je ne veux pas rendre mon chiot agressif ou peureux et encore moins malheureux. J'ai besoin de conseils et de soutiens, je ne suis pas loin de mettre une annonce pour le revendre, je ne l'ai que depuis 3 semaines.

Il est dépensé physiquement et mentalement mais il s'est mis en tête que courir après les chats, détruire leur arbre et le siège sur lequel ils se couchent était chose rigolote, quand ce n'est pas les files éléctriques, les pieds de table,la caisse des chats, les chaussures ou les torchons [...]

J'ai beau lui proposer ses jouets pour le distraire, il s'en fout éperdument ou alors va jouer 2 min et s'en désintérêssé/retourner à sa connerie.

Je suis toujours calme au début mais au bout de la 30ème fois voir la 100ème fois dans la journée à le choper par la peau du cou et lui dire non, je m'énerve, je fini par lui crier "NON" qu'il comprend maintenant très bien, que je lui dit calmement avant qu'il se jète sur sa connerie, parfois il obéit, parfois il s'obstine, malheur à moi si je m'absente dans la pièce à côté pour faire mes tâches ménagères, il se jète sur ses conneries avec plus d'ambition que jamais.

Je ne le frappe pas mais il m'arrive de le prendre violemment par la peau du cou pour le ramener à son panier/cage aménagée.
Je ne ferme celle-ci que lorsque je m'absente et qu'il ne peut pas venir avec moi, je ne l'utilise pas en punition mais je fini par être tenter de l'enfermer même la nuit, je ne veux pas en arriver là.

Il m'arrive de l'enfermer dans le noir dans les toilettes sans stimuler pendant 5 à 10 minutes en fonction de la récurence de la connerie.

Ce qui n'est pas grave en soi, ce que je considère grave c'est que je suis en train de perdre patience, quand je l'attrape violemment par la peau du cou il m'arrive de lui faire mal, il couine et quand il essaye de me mordre et qu'il grogne, j'attrape son museau pour le fermer et je lui dit "NON".

Ou alors il m'arrive de l'attraper par la peau du cou et je le "projeter" ( pattes au sol ) à 1 m en lui disant "Bouge", parfois il tombe, je regrette instantanément et ça me fait mal au coeur mais je n'arrive pas à gérer mon sang-froid.

Qui plus est je suis en train de perdre sa confiance, il avait un très bon suivi naturel qu'il est en train de perdre, quand je le sors,sa seule préoccupation est de manger tout ce qu'il trouve cadavres de petits animaux/excréments/croquettes des chats du voisinage sur le sol, il ne me suit plus, s'éloigne et j'ai beau partir, il s'en fout royalement, je suis en train de foirer son éducation, son achat m'a foutu dans le dur financièrement,je suis dans un burn out professionnel, je ne supporte plus mon métier et je hasarde sur les recherches d'emploi car j'ai malgré tout besoin d'argent, il ne me laisse pas faire le ménage et faire autre chose que de m'occuper de lui, je suis à bout de nerf.

Il est parfois adorable, reste à mes pieds, demande des câlins ou à travailler, il est réceptif, s'occupe avec ses jouets masticatoires, c'est son deuxième cours à l'école du chiot et il était jusqu'à présent très bon élève , je suis suivi par une cynologiste, un éducateur et une école canine mais quand je suis chez moi et que j'ai plein de choses à faire et qu'il recommence ENCORE les mêmes conneries pour la 50 000ème fois alors qu'il a été sorti, qu'il a jouer et travailler, c'est plus fort que moi, je craque, je crie, je le brutalise et désormais, je ressens plein de culpabilité quand je le caline et je ressens de l'incompréhension dans son regard, ça me fend le coeur et me donne des idées noirs car oui, je suis sensible et ce comportement ne me procure aucune satisfaction, je ne veux pas être méchante avec mon animal, j'adore les bêtes mais je n'ai jamais eu de patience pour leurs conneries.
Je n'aime pas particulièrement les enfants en bas âge qui m'agacent très rapidement, d'ailleurs je n'en veux pas et avec les jeunes animaux c'est pareil mais je ne voulais pas d'un chien adulte déjà éduqué alors que je ne sais pas si on va s'entendre, qui plus est les chiens formés et éduqués sont plus honnéreux.

J'ai pris ce chien pour devenir maître-chien mais je n'arriverai jamais à rien avec lui si je foire son éducation dans les prémisses de sa sociabilisation.
J'en suis consciente et j'angoisse énormément.

Ce poste au final est plus un appel à l'aide sur comment gérer mon énervement que comment gérer mon chien... Je sais que tout les jeunes propriétaire de chiot en chie les premiers mois et qu'il finira par écouter mais je ne veux pas le briser, ni qu'il déveuloppe des problèmes de comportement.
Il a déjà un problème à manger son propre caca, on m'a dit que ça venait de l'élevage et du sevrage, je ne veux pas qu'il en déveuloppe d'autres.

Car le problème avec cet énervément est également qu'il commence à persister et que je commence à avoir du mal à être douce avec lui,( comportement stimulant et motivant également ), en effet j'ai du mal à redéscendre en pression quand je m'énerve et ai beaucoup de mal à retrouver ma joie et ma bonne humeur ,je poste ce message aujourd'hui car dés le réveille ce matin j'ai perdu patience.
 

Merci à ceux qui comprendront

Désolé à ceux que ça désolera

Je ne répondrais à aucune insultes ou remarques non constructive.

 


 

45 réponses
Piotr06
Piotr06

Ne voyez aucun jugement dans mes propos.

Je me pose déjà une première question:

- Sachant que vous ne supportez pas les chiots pourquoi en avoir prit un ????

Un chiot peut vous faire vivre effectivement un enfer ( histoire vécue) pendant plusieurs mois tout comme tout peut bien se passer ( également vécue)

Ce n'est pas sur un forum que vous trouverez de l'aide pour gérer votre comportement. Il vous faudra vous faire aider par un psy. Et cela prendra du temps. Et aura également un cout.

Les seuls liens que vous êtes en train de tisser avec votre chien sont ceux de la terreur pour l'animal.

Je vous donne 3 conseils:

le plus important: débarrassez vous trés rapidement de votre chiot avant de le rendre totalement marteau.

Faites vous aider pour la gestion de votre colère.

Apprenez à connaitre les chiens.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je vous comprend, certains chiots font énormémenet de bêtises, c'est normal parfois de saturer, craquer ou pêter un plomb.

mais c'est temporaire, à l'age d'1 an voir 2 ils en font beaucoup moins

 

les premiers mois sont souvent un peu difficiles le temps de se connaitre mutuellement, s'adapter à la vie avec un chiot, trouver le bon rythme...

 

j'ai une chienne berger australien d'un an et demi qui a été chiot un jour (je l'ai eue à 5 mois) et je ne compte pas les fois où j'ai craqué, saturé voir mis une ou plusieurs claque à Tootsie à cause de ses bêtises

ben maintenant j'ai une chienne qui ne fait presque plus de bêtises, qui m'obéi assez bien (à part le rappel vs stimulation et laisser les saletés trouvées dehors)

 

même si ça vous parait long, ce que je comprend tout à fait, le temps et le travail arrangent les choses

vous ne vous attendiez sûrement pas à autant de conneries. Moi non plus je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse autant de bêtises lorsque j'ai adopté Tootsie

 

je pense déjà pouvoir vous donner quelques conseils

ne revendez pas votre chiot vous risquez de le regretter

ne culpabilisez pas après coup, ça ne sert à rien à part vous faire du mal. Ce qui est fait est fait, on ne va pas refaire le passé, il vaut mieux se dire que la prochaine fois on fera autrement

essayez de tout ranger / mettre hors de la portée du chiot. Les affaires du chat dans une pièce où le chien n'a pas accès, les chaussures dans un placards.... Mais attention les habitudes peuvent être longues à prendre ! moi cette étape m'a demandé plusieurs mois

essayez de régler le problème avec votre travail (en parler avec votre hiérarchie si possible, prendre 2 semaines de congé pour pouvoir souffler un peu....)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

je vous souhaite du courage, je sais que les débuts ne sont pas forcément faciles mais après ça s'arrange et on peut avoir un super chien !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

- on ne "propose" pas de jouets à un chiot: on JOUE avec lui

Ce qui est utile à son bon développement c'est l'interaction

 

Vous ne parlez pas de son attitude vis à vis de tous les autres chiens avec lesquels il joue en promenade.

Seules les promenades stimulantes sauront le calmer de façon sympa et utile

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contactez un comportementaliste pour repartir sur de bonnes bases, vous êtes de quelle région ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Piotr06
Piotr06

Le problème ne provient pas du chien , mais du maitre...

Une personne ne supportant pas de jeunes chiens ne prend pas de chiots.

Je le redis, le travail le plus important à faire est sur le maitre pour apprendre à gérer la colère. EN attendant il FAUT se débarrasser du chiot. C'est lui qui trinque dans l'histoire.

Demander à un chiot d'être sage comme une image relève de la plus pure utopie. Un chiot fera toujours des bétises, il faut que l'apprentissage se fasse. Et c'est long.

D'aprés ce que je comprends, la situation empire de jour en jour et bientôt les coups risquent de tomber. Et ce n'est pas la solution.

 

 

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Docline
Docline

On peut trouver des solutions sans jeter le chiot à la poubelle tout de même!

L'urgence actuelle est de calmer le jeu, pour les 2.

Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que l'objectif n° 1  entre un maître et son chien est de créer un vrai lien de confiance.
Puis viendra l'éducation. Et, éventuellement dans certains cas, effectuer des dressages spécifiques - longtemps après cela va de soi.

 

Il semble que ce chiot soit sur-stimulé par l'humain, tels ces enfants dont les parents décident dès bébé qu'ils devront intégrer telle grande école supérieure: Le résultat est généralement désastreux.

Arrangez vous pour qu'il vous accompagne dans les activités qui VOUS font plaisir, balades dans la nature et terrasses de cafés,

pour qu'ils découvre passivement des tas de situations sans qu'il y ait d'autres attentes que le calme,

comptez sur les rencontres de hasard pour qu'il se défoule en jouant avec des copains-chiens,

et mettez la pédale douce sur les apprentissages forcés,

c'est bien souvent contre-productif...

Citer
Piotr06
Piotr06

Il ne s'agit pas de jeter le chiot à la poubelle, il s'agit de lui assurer une vie heureuse.

On peut avoir recours à toutes les méthodes éducatives que l'on veut, faire appel à tous les comportementalistes de la terre il y a une chose qui demeure: chiot = conneries. Plus ou moins graves, plus ou moins répétitives certes.

Mais un propriétaire qui ne supporte pas qu'un chiot fasse des bétises ne doit pas le garder. On pourra le faire jouer, le promener, l'épuiser tant qu'on veut, il fera des bétises. C'est un fait inéluctable.

" il m'arrive de l'attraper par la peau du cou et je le "projeter" ( pattes au sol ) à 1 m en lui disant "Bouge" : ce type de réaction est grave et n'augure rien de bon pour la suite pour l'animal. Je rejoins docline en ce qui concerne la création de lien de confiance. Mais dans le cas présent cela s'avère totalement impossible.

Si tous les faits mentionnés s'avèrent exacts, on est à la limite de la maltraitance.

Ce n'est pas sur le chien qu'il faut travailler, c'est sur le propriétaire.

 

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Anonym8
Anonym8

Bonjour, merci pour vos retours, bon comme mauvais, il m'ont fait du bien.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne terrorise pas mon chiot non plus, il y a méprise [...] 

Je ne suis pas du tout quelqu'un d'hysterique, je suis d'un naturel très calme, je manque juste de patience et ma situation de vie actuelle financière et professionnelle est très compliquée à gérer en plus du chiot et oui il m'est arrivé de craquer mais je partage des moments également très complice avec mon chiot.

Si j'ai eu l'honnêteté de poster ce message d'appel à l'aide c'est que je juge que je ne dois pas l'abandonner et trouver des solutions, si je ne m'en sentais vraiment pas capable je l'aurai vendu sur le champ.

J'ai longuement réfléchis avant de le prendre mais on est jamais prêt à 100% pour son premier chien.

Oui ce n'était peut être pas le meilleur moment pour le prendre mais désormais il est là,  et contrairement à ce que vous pensez, notre relation n'est pas basée sur la terreur, mon chiot m'aime beaucoup et moi aussi , j'essaie juste de lui faire comprendre que détruire le seul refuge des chats est mal et qu'il n'y gagnera rien de bon.

Car en effet mes chats sont séquestrés sur leur arbre à chat en permanence, quand ils descendent c'est les coup de griffes et les aboiements incessants 

Je ne veux pas que mes chats crèvent les yeux de mon chiot et je ne veux pas que mon chien mange mes chats à l'âge adulte et je pense que c'est cette même panique avec la mésentente de mes animaux qui me pousse à la brutalité et la colère,  j'ai peur pour les 3.

Je ne l'ai jamais brutalisé pour de "petites" bêtises (machouillage de mobilier ou objets personnels, vol d'objets, les besoins dans l'appartement)

C'est simplement ses pulsions de destruction envers les chats et ce qui leur appartient ou qui ont leur odeur qui me minent 

Je m'y prend mal quand je m'énerve c'est vrai mais c'est souvent la réaction de quelqu'un de désarmé face à un comportement incompris..

J'ai bien conscience que c'est un chiot et il a beaucoup de bêtises autorisées,  je lui laisse détruire des choses destinés à mettre à la poubelle comme des emballages vides , je lui fait des jeux et je joue souvent avec lui mais il demande énormément d'attention,  les piles se rechargent très vite et sont longues à user lol c'est une blague, je vous vois vous dire que ce n'est pas un objet et je le sais très bien

Je ne lui force en aucun cas à être tout le temps calme, il a le droit de faire le fou, de nous embêter pour jouer, on sort toute les 2h pour ses besoins, il travaille entre 10 et 18 min par jour, il est systématiquement récompensé pour ses bon comportements

Je fais de mon mieux pour lui offrir une éducation positive, et j'en aurais les larmes aux yeux de me fâcher de nouveau

Je cherchais plutôt à avoir un déclic à travers vos messages pour agir en conséquence 

Nous voyons l'éducateur comportementaliste vendredi Et il a école dimanche 

Il voit des chiens et des chiots et pour l'instant je n'ai aucun problèmes de ce côté, ni avec les gens et les enfants, c'est un gentil loulou 

Le seul point que je soulignerais c'est qu'il joue peu avec ses copains, il a du mal à trouver sa place et revient souvent près de moi en compagnie d'autres chiens

Merci encore

Citer
Audreylug
Audreylug

Je rejoins docline sur le fait qu'il n'y a pas besoin de se séparer du chiot.  Le maître peut parfaitement travailler sur ses énervement et chercher des solutions avec le chiot et une fois cela fait il est évident que ce chien aura une vie heureuse 

 

AnonymB, est-ce que tu as une pièce qui pourrait être interdite au chiot (fermée avec une barrière) et servir de refuge aux chats ?

Faudrait juste y mettre leurs affaires 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?