Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

59 réponses
Sann
Sann

Bonjour 

Déjà chose positive elle va bien . Pour les vomissements rien a voir avec le traitement haut ou bas simplement un problème digestif qu on beaucoup de chats sous traitement ou non l hyperthyroïdie donne des problèmes aux intestins d'où les vomissements mon bb lui aussi avait des vomissements de temps en temps puis par période tous les jours. Pour les 2 ans a vivre avec cette maladie chaque chat est différent ne vous prenez pas la tête avec milles et une questions profiter de l'instant présent avec votre crapouillette coquillette 😀 le temps passe tellement vite ... vous êtes une personne bien et l'amour que vous lui donnez elle le ressent et vous le re donne en vous laissant soigneusement la soigner. Donc même si elle reste loin de vous elle vous observe et quand elle vient faites lui pleins pleins de câlins. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Juste pour vous dire que deux an n'est qu'une moyenne. Mignon devait vivre 6mois et il a vécu 6ans surtout qu'il aurait même pu vivre plus longtemps. Profitez bien avec votre minette tant qu'elle est encore là et voyez ce que l'avenir vous réserve. Plein de bonne onde pour qu'elle aille de mieux en mieux

Citer
SandyG
SandyG

Merci pour vos messages, c'est gentil et ils me rassurent un peu. Mais j'avoue que Joy étant la plus jeune, la plus câline et joueuse  (ou plutôt l'était), ça me fait beaucoup de peine qu'elle ait cette maladie. C'est difficile de vouloir et de faire en sorte qu'elle aille bien, mais que ce que je fais n'est pas suffisant... Et de se retrouver sans réponse "médicale" pour ses problèmes. Certes son taux de T4 est revenu dans les normes -chose suffisante pour les vétos-, mais de nouveaux problèmes surgissent, problèmes qu'elle n'avait jamais eus et dont l'origine n'est pas formellement identifiée. C'est ma petite coquillette, et ça m'attriste et me fait rager de la voir si apathique maintenant alors qu'elle était la plus joueuse et curieuse (avec mon Iggy)... J'ai l'impression que maintenant elle "subit" la vie plutôt que de la vivre (comme elle le faisait avant). 

Mais oui, dès qu'elle le demande, je la papouille et si je la vois motivée, je joue avec elle, et je crois que c'est un plaisir partagé. Mais étant dans la vie active, ces moments me semblent trop rares, d'autant plus que j'ai peur qu'il ne lui reste pas autant d'années que je ne l'espérais et qu'elle souffre en silence... De là que j'espérais aussi avoir des retours d'expériences..  Mais, mis à part vous, Sann, personne ne l'a fait... Et c'est une grande solitude. Mais bon, c'est comme ça, c'est la vie, avec ses moments durs et ses moments de bonheur. 

PS: elle n'a pas apprécié le peigne, comme par hasard... Je retenterai après demain 😅

Citer
SandyG
SandyG
Citer
SandyG
SandyG

Quelques photos de ma coquillette... (Merci aux informaticiens de Wamiz pour avoir réglé le problème que j'avais pour publier ces photos ☺️)

Citer
SandyG
SandyG
Citer
Neva
Neva

Elle est bien jolie ta petite Sandy et quels beaux  yeux 💕

Citer
SandyG
SandyG

Merci Neva, c'est vrai que même rondouillette et le poil "moche", elle est toute aussi belle... Mais je ne suis pas objective 😅 et tu dois être comme moi, à ne trouver aucun chat "pas beau", mais c'est gentil. ☺️

J'en profite pour faire une petite actualisation de la situation... 

Pour ce qui est du pelage, mes moyens ne m'ont pas permis de mettre en place quoi que ce soit de plus que les croquettes pour Peau et Pelage ce mois-ci, mais le mois prochain, je tente le Petphos. Le peigne, j'ai abandonné, ça ne fait rien et elle l'aime encore moins que la brosse... Mais un jour sur 2, brossage, et ça lui arrive de ronronner... Donc là y a du mieux. 

Alimentation, elle mange toujours aussi bien: que ce soit croquettes ou pâtées, elle finit tous ses repas, voire finit ceux des autres si j'oublie de les retirer. Côté boisson, c'est pareil. La voir boire est toujours exceptionnel mais elle fait plus ou moins autant de micro-pipis... 

Et pour ce qui est de l'activité et de son retrait "social", ça ne change pas vraiment. Il lui arrive rarement, comme ce soir, de rester dans la même pièce où son grand-frere d'adoption et moi nous trouvons le soir, et encore plus rarement de quémander des papouillettes, mais bon, je m'en contente. 

Voilà. La suite au prochain épisode... 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Elle est vraiment trop belle, ce que je faisais avec Mignon qui détestait la brosse c’est qu’après il avait un bout de jambon donc il se laissait faire pour avoir son bout de jambon 😅. 

Citer
SandyG
SandyG

Petite mise à jour mais surtout demande d'avis... 

Peu de nouveautés concernant ma Joy: elle n'a toujours pas retrouvé cette proximité qu'elle avait avant avec Rayo, elle reste très solitaire, mange bien, boit peu, pelage entre gras et pellicules. J'essaie de la faire bouger avec des jeux mais c'est très limité. Première question: elle reste souvent dans sa chambre qui est à l'étage. Je suis plutôt calme et peu bruyante. Elle ne descend een général que pour réclamer à manger, et de rares fois pour réclamer des papouilles quand je suis installée dans le canapé. Mais si je monte dans sa chambre, que je reste avec elle, elle vient presque toujours avec moi et je peux passer une bonne 1/2h à répondre à sa demande de caresses (uniquement au niveau de sa bouille, le reste du corps, ça l'énerve je dirais). Ma question est : est-ce que je ferais mieux de rester en bas à ignorer sa solitude et à attendre qu'elle vienne vers moi plutôt que d'aller moi vers elle ? Ça me fait de la peine qu'elle soit toute seule en haut et comme je sais qu'elle apprécie les séances de papouilles, je me sens comme avec une mauvaise conscience si je ne monte pas la voir... 

Deuxième question: j'envisage, dès que mes moyens le permettront, de l'emmener à un hôpital vétérinaire. C'est un coût non négligeable et j'avoue que je devrai me priver pour payer ça et que j'angoisse déjà à l'idée de lui faire vivre 2h de voiture + certainement de nouveaux examens. Mais, j'ai des doutes sur la connaissance des vétos qui l'ont vue jusqu'à concernant le traitement et ses effets/comment pallier à ces effets secondaires et/ou si ce sont vraiment des effets secondaires du traitement + sur les examens qui lui sont faits (ils ne lui font qu'une prise de sang, pas d'analyse du rythme cardiaque, de mesure de la tension, etc... Et je ne me sens pas de leur demander pourquoi ils ne se basent que sur le taux de la T4 pour déterminer si elle va bien ou pas...). Je ne sais même pas si une telle consultation avec un spécialiste nous aidera. Car non, pas de consultation d'information sur les possibilités à envisager, les hypothèses possibles, non. Si je prends rdv, c'est avec ma minette et qui devra passer très certainement des examens... Qu'en pensez-vous ? J'aimerais tellement retrouver ma Joy d'il y a un an... Mais quelle certitude qu'un tel rdv réponde à ce souhait. D'autant que je crois avoir lu que les grands coups de stress peuvent faire augmenter la sécrétion d'hormone thyroïdienne... Il 'ne manquerait plus qu'en voulant la soigner, je n'aggrave sa santé !!

Merci par avance pour vos avis. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?