Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

59 réponses
SandyG
SandyG

Merci pour vos messages, et en voyant votre pseudo, Sann, je viens de me rappeler que finalement je n'ai pas du tout pensé à discuter avec le vétérinaire de l'option iodothérapie... Trop de stress, puis de soulagement le jour de ma consultation, j'imagine.... Je me le note. 

Et pour le poids, à contrôler quand même car je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'elle a un pelage assez abondant, mais je ne me suis pas rendue compte qu'elle avait perdu du poids avant le diagnostic de l'hyperthyroïdie, ni qu'elle avait autant repris depuis le début du traitement (en tout, presque 1kg, en 3 mois quand même, c'est 1/4 de son poids actuel, pas rien pour une petite comme elle...)

Bonne soirée à tous. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, me revoilà avec mes préoccupations. Donc ça fait une semaine que ma minette a eu une analyse de sang pour contrôler l'évolution de son hyperthyroïdie et de ses problèmes digestifs. Tout allait bien, elle avait même repris un peu plus d'énergie mais voilà qu'elle se remet à perdre énormément de poils (alors que je l'ai brossée chaque jour cette semaine) et qu'elle miaule plaintivement quand elle se lève, moins de temps à vouloir des caresses (comme si ça la gênait), moins d'interaction avec ses congénères. Je ne sais pas si ça a une importance mais elle refait aussi plusieurs petits/micros pipis. Elle mange pareil (Y/d et un peu de poulet bouilli), sa consommation d'eau, c'est impossible à savoir pour moi ) ils ont des fontaines et gamelles d'eau partout dans la maison...). Et elle est toujours à 1.75 d'Apelka matin et soir . Je ne comprends pas, elle n'est de nouveau pas bien une semaine après le bilan qui était bon!!! Ça m'attaque sérieusement les nerfs... La seule chose que je considère, c'est 1. Que je dois être plus attentive à l'heure où je lui donne 'lApelka et ses repas (que ce soit au 1/4 d'heure près), 2. Que je dois faire attention à bien espacer sa prise de médicament avec son repas; 3. Ce que m'a commenté le vétérinaire la semaine dernière, que sa glande thyroïde est "sécrétante" et -si j'ai bien compris-, elle fonctionne des fois trop et des fois moins... Je ne sais plus... Des conseils ou témoignages (j'aimerais lui éviter une nouvelle visite chez le véto...).

Merci par avance.

Citer
Sann
Sann

Bonjour Sandy

comment va votre minette ?

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour Sann, c'est gentil de prendre des nouvelles de ma petite Joy 🙂 Finalement, je ne lui ai pas imposé de nouveau une visite vétérinaire, notamment parce que j'ai eu de gros soucis avec 2 de ses colloc' -IRC stade 3 et MICI 😔 (stress maxi pour moi et pour le compte bancaire aussi, mais bon, il faut que j'assure, c'est ma responsabilité), mais aussi parce que j'ai l'impression de trouver trop de problèmes. Mais je ferai une prochaine visite pour contrôler dans les semaines à venir.

Du coup, côté alimentation, j'ai arrêté de lui donner du poulet, "en compensation" je lui donne parfois des croquettes régime et même si elle ne réclame presque jamais, elle mange. Je ne pense pas qu'elle ait perdu ou pris du poids, mais à vérifier.

Côté prise de l'Apelka, elle est à 1,5 2 fois par jour. J'essaie toujours de tenir les horaires même si j'avoue que j'ai eu des ratées qui m'ont fait un peu angoisser sur les conséquences... C'est vraiment très contraignant comme traitement, la vie sociale en prend un sacré coup, mais bon, pareil là aussi, faut que j'assure. 

Elle ne vomit plus, perd moins de poils (avec des hauts et des bas, je pense que c'est au rythme des températures extérieures...). Évacuations pas top en comparaison avec avant, mais je n'ai à priori pas le droit de lui donner d'autres aliments, donc... Et le Laxatone, si je ne me trompe pas, faut pas en donner pendant trop longtemps, donc j'ai arrêté.

Par contre, c'est plus côté activité physique et relations félines que c'est plus du tout la même. Elle était la plus joueuse, taquineuse, acrobate mais aussi la plus caline avec les autres ... Et aujourd'hui, c'est la plus "molle" et solitaire de tous. Elle se limite à descendre du lit pour aller sur le coussin d'un arbre à chat ou s'allonger au soleil. Très peu d'interaction avec ses colloc' félins, presque toujours qu'ils s'approchent d'elle pour lui faire des léchouilles ou la renifler un peu, elle miaule pour leur faire comprendre que ça l'embête. Y a que moi, quand elle le décide, qui peux lui faire des caresses sans qu'elle se plaigne (quoique ça dépend où, l'arrière train, elle se plaint je dirais). Faudrait peut-être que j'en parle aux vétos d'ailleurs? (parce que j'ai aussi remarqué qu'elle descendait les marches de 2 pattes en 2 pattes, chose qu'elle ne faisait pas avant...).

Donc voilà ; je ne pense pas que vous vous attendiez à une réponse si détaillée mais je me dis que peut-être que ça parlera à qqn aussi... 

Si vous avez des conseils ou autres à partager, je suis toujours preneuse. 

Citer
Sann
Sann

Bonjour à vous 

Je suis contente entre ( ) que votre petite louloute va bien sans aller au mieux de sa forme puisque effectivement mon bb aussi qui était très actif passait ses journées à dormir il ne venait à nous de temps à autre je pense que le traitement les fatigue ou la maladie pour son arrière train il faudrait en parler à votre vétérinaire si vous ne pouvez pas y aller et je comprends avec tous vos soucis passer lui un coup de téléphone moi pour mon bb je lui donnait du lait spécial chat acheté en grande surface s'était son plaisir et le vétérinaire me disait que s'était bien sa lui donnait un peu de peps !!! Le traitement et les visites sont un très cher mais comme vous le dites on est la pour eux  pour moi j'avais la visite à faire tous les 3 mois il faisait de l'hypertension avec un problème cardiaque du a son hyperthyroïdie donc le porte monnaie en prenait un coup 356 euros plus le traitement mais s'était mon bb et croyez moi vous ne regretterez jamais de prendre soin d eux ils font parti de notre famille il vous le rende bien.. profitez  d eux temps qu'ils sont encore là le temps passe tellement vite.

Au plaisir de vous re lire 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, c'est sûr qu'on ne compte pas quand on aime, comme on dit mais je me dis que je suis bien contente d'avoir pu faire des économies à une époque, car sans elles, je n'imagine même pas comment j'aurais vécu tous ces gros soucis déjà très durs à vivre en soi. 

Donc j'ai parlé avec la véto de l'état de ma minette. Elle m'a dit, entre autres, que son apparente gêne au niveau de l'arrière-train pouvait être liée à de l'arthrose vu son âge (10 ans) et que, cela m'en ait toujours déplu, elle soit devenue un chat d'intérieur (car je l'ai attrapée en mauvaise état dans la rue quand elle avait plus ou moins 2 ans).

Pour ce qui est du traitement pour l'hyperthyroïdie, elle m'a dit qu'il fallait refaire une visite prochainement (ce que je comptais faire) car croquettes et pâtées YD + Apelka n'était peut-être pas nécessaire pour elle pour l'instant. C'est d'ailleurs une chose que je n'avais pas compris, ce cumul, car Hill's recommandait (à la sortie de cette gamme) de ne pas combiner cette alimentation spécifique avec un traitement médicamenteux... Je vous tiendrai au courant de l'évolution. 

Et pour ce qui est de la iodotherapie, j'ai abandonné l'idée suite à l'hospitalisation de son "grand frère", hospitalisation de 72h "seulement" mais du fait de son caractère félin avec ses habitudes et de notre relation très proche, est revenu très déprimé à la maison, j'ai même cru qu'il se laisserait partir... Donc voilà. Bon courage à celles et ceux qui doivent gérer cette maladie chez leur petit lion et à bientôt pour, je l'espère, de bonnes nouvelles! 

 

 

 

 

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, je viens donner les petites nouvelles de ma crapouillette car aujourd'hui elle a eu sa visite de suivi. Donc les résultats sont qu'elle est à la limite de l'hypothyroïdie, ses fonctions hépatiques sont dans les normes. Mais elle a l'urée un peu au-dessus de la norme (la véto m'a dit qie ça pouvait être dû au fait qu'elle n'ait pas bu suffisamment les heures précédant la prise de sang) et elle pèse maintenant 5'5kg!! Je lui ai aussi expliqué qu'elle avait des selles difficiles et petites et que même si je réussissais à la faire bouger un peu plus en jouant avec elle, elle restait très peu active et sociable. Donc je dois baisser la dose d'Apelka à 2/jour, réduire voire éliminer le YD (pour faire remonter la T4 et lui faire perdre du poids) et je dois lui donner de l'huile de colza ou de saumon (pour les difficultés "d'évacuation" et la peau sèche). Voilà pour les nouvelles. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, juste une petite mise à jour accompagnée de sa demande d'avis. Donc là ça fait à peu près deux mois que Joy ne prend plus que 2/jours d'Apleka et ne mange plus de nourriture YD. Changements visibles: pipis un peu plus gros, idem pour les selles, réclame un peu plus souvent pour manger, vient un peu plus vers moi (notamment pour les siestes, parce que papouilles, c'est pas trop son truc). Non-changements: poils ternes, "pellicules" en plus grande quantité, côté prise de boisson, bien moins que les autres, encore très isolée et peu sociable, et je pense qu'elle n'a du tout perdu de poids... 

Elle passe sa visite de contrôle à la fin du mois, j'ai notamment évoqué avec l'ASV lors de la prise de rdv, le problème de sa peau et pelage et je suis en train de passer sur une alimentation spécifique pour ça. J'ai lu que les problèmes hormonaux pouvaient engendrer ce type de problème de pelage et de peau sèche. Je sais que l'alimentation, si elle fonctionne, doit mettre un certain temps avant que l'o  voie une amélioration, mais je voulais savoir si qqn avait observé ça chez son chat et quelle solution avait été testée. J'ai bien tenté les huiles mais cette petite chipie renifle et s'en va. Je TENTE de la brosser chaque jour mais c'est pas une partie de plaisir pour elle, que ce soit avec la brosse en métal aux dents très fines et serrées ou avec la toute douce avec les picots en plastique (qui à mon avis ne fait pas grand chose si ce n'est aplatir le poil...). 

Merci par avance pour vos partages. 

Citer
SandyG
SandyG

Aucun retour, cela veut-il dire que ce n'est pas habituel?? 

Citer
SandyG
SandyG

Pas un seul retour... Je me sens bien seule... Est-ce que certains d'entre vous qui lisez mes messages savent que c'est mauvais signe ? Ou parce que réellement personne n'a de vécu similaire? Ou parce que je suis chia*** avec mes préoccupations "futiles"? 

Mais bon, pour si ça pourra servir à qqn un jour, je donnerai des nouvelles suite à sa prochaine visite. ✌️🤞

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?