Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

59 réponses
Neva
Neva

Non pas ce type de brosse mais celui-là

https://www.clubvetshop.fr/chien-toilettage/brosse-perfect-care-simple-a-picots-metals-pour-demelage-29921.html

C'est sa maladie qui rend sa fourrure comme ça, malheureusement tu n'y peux pas grand chose, à part aider sa peau à mieux respirer et à la nourrir avec le petphos ou la levure de bière.

Citer
Neva
Neva

Le Furminator, tu lui passes souvent ? Pas plus d'une fois par semaine en période de mue et surtout ne pas appuyer sinon ça peut abîmer la peau.

Citer
SandyG
SandyG

Et on n'est pas en période de mue, n'est-ce pas? 😓 Mais non, cette semaine, je ne lui ai passé que ce matin parce que ça retirait mieux les pellicules et lui "démêlait" mieux les poils. Mais ok, je ne lui passerai plus désormais, j'essaierai avec ce type de brosse que tu m'as recommandé. Merci des conseils. J'imagine que le mieux serait de lui faire un shampoing pour laver son poil et hydrater sa peau, mais je pressens que ça sera mission impossible... À voir ce que nous dira la véto... 

Citer
Neva
Neva

Tu peux lui passer mais pas trop souvent. Pour le bain essaie plutôt le shampoing sec ou le talc

Citer
SandyG
SandyG

Je note, merci du conseil.

Sinon, finalement, j'ai retrouvé ces 2 brosses dans les affaires de mon Iggy. Les picots sont plus petits et en métal, mais ça peut servir, non? 

Citer
Neva
Neva

Oui c'est parfait

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, juste tenir informés de la visite de contrôle de ce matin pour ma crapouillette. Apparemment marqueurs rénaux ok , T4 toujours dans la marge basse et prise de poids de 800gr!!! Recommandations de ma docteure: baisse une chouillette encore la dose d'Apelka (à 0,5 deux fois/jour). Et "corriger" le poids. Quand je pense qu'en avril dernier elle ne pesait que 3,5kg et qu'aujourd'hui elle pèse 5,8kg, ça me déprime. Parce qu'elle n'est pas grande, son poids de forme est entre 4 et 4,5kg. En baissant la dose d'Apelka et en arrêtant l'alimentation Yd, elle était censée perdre !! Mais pas du tout et pour sa peau sèche, la docteur m'a parlé de plusieurs alternatives : pipettes à base d'huiles essentielles pour "relipider" la peau, des gélules d'Omegas 3 et 6, et une mousse lavante-hydratante...et pour le Petphos, pourquoi pas... Du coup, je ne sais pas quoi faire... De ce que j'ai compris, elle ne voit pas de lien entre son traitement et cette peau sèche/poil terne... Donc, voilà. Je suis un peu perdue mais je vais tenter de prendre une décision en fonction... 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, petite mise à jour pour si ça peut intéresser ou être utile à qqn un jour... 

Suite à la baisse de la dose d'Apelka, pour l'instant pas de grand changement malheureusement. Elle s'isole toujours autant, accepte mes papouilles jusqu'à un certain point quand je vais la voir dans "sa" chambre. Mais je ne veux pas qu'elle se sente "opprimée" et ne vais la voir que 2 ou 3 fois par jour. Si elle va dans sa chambre où il n'y a personne, c'est qu'elle en a envie, et du coup, je respecte son choix, disons... 

Sinon, elle mange bien, je la vois un peu plus boire aux fontaines, mais elle reste très peu active et a toujours autant de pellicules et un poil toujours aussi terne. Cette semaine, elle a eu un de ces vomis "bizarres", moitié liquide moitié pâteux avec comme des petites granules blanches dedans et quelques poils, type de vomissements qu'elle avait quotidiennement ou presque en juin dernier... 

J'ai tenté de trouver des études sur l'Apelka mais à part une thèse trop technique pour moi, rien... C'est quand même désespérant. Tout ce que j'ai pu trouver n'est pas encourageant puisqu'il s'agit de la durée de vie des chats après diagnostic de l'hyperthyroïdie (qui est de 2 ans en moyenne..., et cela va faire bientôt un an déjà que ça lui a été diagnostiqué...). Quant aux discussions lancées sur ce sujet dans des forums, en général, j'ai trouvé peu de coïncidences avec ce qui arrive à ma Joy (problèmes de peau et prise de poids considérable, de plus de 2kg en à peine un an). 

Et ce qui me semble surtout incroyable, c'est que même si c'est une maladie à priori fréquente chez les chats, il y a peu d'infos sur les traitements, en particulier l'Apelka. Je pense que, si à sa prochaine visite d suivi, son taux de T4 est toujours aussi bas malgré la baisse de médicament, je demanderai s'il est possible d'envisager l'arrêt total du médicament et de ne lui donner que de la nourriture spécifique pour hyperthyroïdie. 

C'est ma petite crapouillette, ça me fait bien de la peine de la voir ainsi et ça me fait rager/angoisser de ne pas trouver qqn qui sache me dire quoi faire. On fait par tâtonnements et je n'aime pas ça... 

PS: après réflexion, j'ai renoncé à lui appliquer quoi que ce soit de "chimique" sur sa peau, je tente donc l'ingestion d'Omegas pour tenter de pallier à sson problème de peau (+brossage). 

Citer
Sann
Sann

Bonjour SandyG 

Comment va boule de poils a ce jour ?

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour Sann, c'est gentil à vous de prendre des nouvelles. Vraiment. 

Alors "boule de poils" vs Joy vs crapouillette-coquillette (parce que sa position préférée me fait penser aux pâtes-coquillettes) va. Elle mange bien, mais comme elle doit perdre du poids, j'essaie tout de limiter sa ration journalière à 30gr de croquettes (15gr pour Peau et pelage+15gr Calm) + 1 terrine. +Les croquettes que je cache ici et là pour l'occuper en mon absence. Je la vois boire un peu plus à la fontaine mais c'est pas non plus des quantités qui me semblent "normales". Elle est à 0,75-0,50 d'Apelka 2x/jour (qu'elle prend sans rechigner mais avec moins enthousiasme qu'avant). Et elle joue un peu plus, et les weekends, elle est un peu plus avec nous (son frère et moi). 

Ça, c'était les points positifs. En négatif, toujours ce poil terne et ces pellicules à foison ; et elle se laisse encore peu brosser. (Aujourd'hui j'ai acheté un peigne, soit-disant spécial pour sous-poils morts, mais je ne l'ai pas encore testé...) Activité minime et isolement maximal. Je rentre du boulot, elle descend manger puis remonte dans sa chambre et je ne la revois qu'au moment du dîner avant le gros dodo... Et ce matin encore, j'ai retrouvé un boudin de poils et un vomi visqueux foncé... Pareil la semaine dernière ... Je crains que les symptômes de juin dernier (où elle vomissait presque chaque jour) ne reviennent... Je ne comprends rien et ne sais plus trop quoi faire, qu'elle ait une dose "forte" ou faible, il y a qqch qui cloche... Pourquoi ces symptômes qu'elle avait en juin dernier quand elle était à 1,5 2x/jour (et qu'on m'avait dit que c'était une dose insuffisante) réapparaîtraient aujourd'hui alors qu'elle ne prend que la moitié de cette dose-là?? D'autant qu'elle n'a pas eu ces problèmes entre octobre et maintenant alors que sa dose de médicaments n'a fait que baisser ... Et en plus maintenant avec une peau si sèche... 

Bref, pour résumer : elle va bien mais...

Et je vous avoue que j'ai peur car j'ai lu que l'espérance de vie d'un chat hyperthyroïdien sous traitement est de 2 ans... Et son hyperthyroïdie a été officiellement diagnostiquée en mars 2023,  mais elle s'est déclarée bien avant. Je me souviens de ma surprise de la voir affalée sur le carrelage l'été 2022 (alors que son frère qui avait le double de son poids ne semblait pas en souffrir); je pensais que comme les températures étaient élevées, c'était à cause de ça mais aujourd'hui je sais que ça devait déjà être son hyperthyroïdie... mais je ne sais pas quoi faire de plus, les vétos s'en remettant aux seules résultats d'analyses de sang... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?