Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

59 réponses
Sann
Sann

Bonjour SandyG

Comment va votre minette? Je vous avais expliqué au tout début de notre conversation que cette maladie engendre beaucoup de soucis boisson alimentaire mon chat d'amour avait lui aussi des poils terme avec des petites  pellicule aussi un comportement fuyant il aimait rester seul venait de temps a autre de mon côté je le brossait de temps en temps pour ne pas le déranger il dormait énormément la fatigue du traitement et de la maladie je pense des sauts d'humeur pendant quelques temps super et ensuite de nouveau la fatigue pour la nourriture j'ai essayer rien a faire le pâté est apparemment bof il n'a jamais voulu le manger et pas le choix unesorte de pâté voilà si vous voulez savoir d'autre chose je suis a votre écoute bonne soirée 

Citer
SandyG
SandyG

Merci Sann, pour votre réponse. Oui, je me souviens, mais les vétos que j'ai consultés/qui l'ont suivie m'ont toujours dit que tout allait revenir à la normale une fois la dose adéquate trouvée et que je devais tenir compte de son âge aussi, notamment pour ce qui m'inquiète de son inactivité. À son dernier rdv en octobre, alors qu'elle prenait la même dose depuis plusieurs mois, on a découvert qu'elle était à la limite de l'hypothyroïdie... Et ces problèmes de peau et pelage ne sont vraiment apparus qque depuis que la dose d'Apelka a de nouveau été baissée à 1 graduation matin et soir. 

Avec cette baisse, elle était censée reprendre de l'appétit, perdre du poids et être un peu plus active. Mais je ne vois rien de tout ça, et en plus, maintenant elle a ces problèmes de peau et poils... D'où mon incompréhension et inquiétude et ma demande de retour d'expériences... Je sais, chaque chat répond différemment à un même traitement, mais j'espérais trouver au moins une personne de ce forum trouver des similitudes avec son expérience... Un vrai brouillard, mais bon, on fait avec et je fais du mieux que je pense être pour qu'elle se sente le mieux possible... 

Citer
Neva
Neva

Sandy malheureusement je ne peux absolument pas te conseiller pour ce dont souffre ta minette car j'ai échappé à cette maladie pour l'instant, mais pour son pelage terne et ses pellicules, demande à ton véto si tu peux lui donner du Petphos pelage, ce sont des petits cachets à base de levure mais très efficaces et très appétants. Ma dernière minette avait souvent ces soucis sans pour autant être malade à part ses épisodes d'anorexie, mais ça lui faisait le plus grand bien et elle retrouvait sa belle fourrure soyeuse. Par contre demande bien avant au véto si c'est conseillé pour elle.

Citer
Sann
Sann

Bonjour 

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-320-hyperthyroidie-chat.html

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, merci pour vos pistes. Je prends note du Petphos et demanderai lors de la visite de contrôle. 

Pour ce qui est de l'article, j'en ai lu pourtant, mais celui-ci je ne me souviens pas, et tout ce qui des examens cités apparemment préalables à la mise en place d'un traitement (analyse d’urine, radiographie thoracique, échographie, IRM ou scanner du cerveau et de la zone abdominale, mesure de la pression artérielle…) // scintigraphie et scanner afin de localiser la tumeur, qui peut être une tumeur bénigne (adénome) ou une tumeur maligne), rien de tout ça n'a été fait pour ma crapouillette, seulement la prise de sang et la prise de tension artérielle.. Donc, je prends note aussi pour le prochain rdv... Merci à vous encore une fois. 

Citer
SandyG
SandyG

Bon, juste quelques photos pour illustrer la situation... L'alimentation spécifique pelage et peau, les sachets d'Hydracare et le brossage ne font rien. Vraiment hâte d'avoir le point de vue de la véto !! 

 

 

Citer
SandyG
SandyG
Citer
SandyG
SandyG

Résultat du brossage (ce qu'elle n'apprécie pas du tout)

 

Citer
Neva
Neva

Effectivement elle a vraiment beaucoup de pellicules et un poil très terne et en paquets, pour le petphos, cela ne fait pas effet de suite, il faut plusieurs semaines avant d'en voir les bénéfices. Même si elle n'apprécie pas, je te conseille de la brosser tous les jours pour enlever le surplus de poils morts, cela aidera sa peau à respirer, tu prends une brosse à picots comme pour nos cheveux car ça les masse en même temps et ils apprécient. Quand tu as fini tu lui donnes un cachet de petphos ou de levure de bière en récompense, en principe ils en sont très friands, tu peux aussi en donner à ton autre chat pour ne pas faire de jaloux.

Citer
SandyG
SandyG

Effectivement elle a vraiment beaucoup de pellicules et un poil très terne et en paquets, pour le petphos, cela ne fait pas effet de suite, il faut plusieurs semaines avant d'en voir les bénéfices. Même si elle n'apprécie pas, je te conseille de la brosser tous les jours pour enlever le surplus de poils morts, cela aidera sa peau à respirer, tu prends une brosse à picots comme pour nos cheveux car ça les masse en même temps et ils apprécient. Quand tu as fini tu lui donnes un cachet de petphos ou de levure de bière en récompense, en principe ils en sont très friands, tu peux aussi en donner à ton autre chat pour ne pas faire de jaloux.

Brosse à picots, c'est comme celle à gauche de la photo ? 

Parce que celle-là ne fait que la caresser... Elle a une telle épaisseur de poils que j'ai l'impression que ça ne fait qu'enlever ce qu'il y a en surface et ne suis pas sûre qu'elle sente quoi que ce soit au niveau des racines... Ou je vais en chercher une autre avec des picots plus longs et durs? 

Pour le Petphos, je vais attendre la consultation de suivi pour savoir si je peux lui en donner.

Je ne sais pas; avant l'été, quand on avait baissé la dose d'Apelka, elle perdair ses poils par poignées presque, vomissait des boules de poids quasiment chaque jour... On est passé à nouveau à la dose d'avant. Là, elle ne perd presque rien mais a ce poil "moche" et ces pellicules à foison !! Moi, aujourd'hui, je la soupçonne de ne pas s'hydrater suffisamment et de ne plus faire aussi bien sa toilette. Je ne la vois boire que l'Hydracare; eau, jamais et côté toilettage, seulement ses pattes avant et son bidou... Est-ce que c'est parce qu'elle est mal à l'aise avec ce récent surpoids? Ce traitement? Le chauffage?... 

En tout cas, merci du conseil, Neva. Je vais regarder si je trouve un autre type de brosse pour tenter de la brosser un peu plus chaque jour, même si je pense que cela ne réglera pas le problème de sa peau sèche...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?