Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

59 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Avez-vous déjà rediscuté à votre vétérinaire de ces symptômes ? L'apelka peut entraîner des effets indésirables mais qui sont en général légers et transitoires. Selon l'ampleur des effets, il faudra peut être envisager l'arrêt du traitement mais cela est à voir avec votre vétérinaire.

 

Peut-être que la dose du traitement est également mal adaptée, un surdosage pourrait entraîner une apathie telle que vous l'observez.

 

Les symptômes que vous observez pourraient aussi être dus à une affection concomitante dans le pire des cas.

 

Quoi qu'il en soit comme vous l'avez compris, le mieux est vraiment de parler avec votre vétérinaire de vos doutes, si ce n'est au moins par téléphone pour qu'il puisse vous conseiller un rendez-vous ou non. 

 

Bien cordialement,

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour,

 

Avez-vous déjà rediscuté à votre vétérinaire de ces symptômes ? L'apelka peut entraîner des effets indésirables mais qui sont en général légers et transitoires. Selon l'ampleur des effets, il faudra peut être envisager l'arrêt du traitement mais cela est à voir avec votre vétérinaire.

 

Peut-être que la dose du traitement est également mal adaptée, un surdosage pourrait entraîner une apathie telle que vous l'observez.

 

Les symptômes que vous observez pourraient aussi être dus à une affection concomitante dans le pire des cas.

 

Quoi qu'il en soit comme vous l'avez compris, le mieux est vraiment de parler avec votre vétérinaire de vos doutes, si ce n'est au moins par téléphone pour qu'il puisse vous conseiller un rendez-vous ou non. 

 

Bien cordialement,

Léa 

Bonjour Léa, merci pour vos conseils. Alors oui, j'en ai discuté à chaque consultation de suivi et entre aussi 😅 On avait déjà baissé de 2,5 à 2 (mais je n'avais pas remarqué de changement dans son comportement, par contre les résultats d'analyse étaient bons), mais là je dois lui donner à nouveau 2,5 parce que la T4 a de nouveau augmenté (mais elle vomissait beaucoup, peut-être notamment à cause de boules de poils qu'elle rendait chaque jour presque ..). Prochain rdv à la fin juillet... 

Mais, oui, je consulte souvent le cabinet vétérinaire, mais je voudrais aussi avoir des retours d'expériences de propriétaires de chats ayant suivi ce même traitement (Apelka + YD) pour savoir comment ça s'est passé/se passe, s'ils ont eu des effets et combien de temps ça a mis à revenir à la normale... Elle a toujours été très joueuse, vivace et câline, et ça me fait de la peine de la voir comme ça maintenant. 

Citer
Sann
Sann

Bonjour Sandy

Je me suis occupée de mon chat d amour pendant 2 ans et demi lui aussi a l age de 12 ans a été mis sous Apelka hyperthyroidie hypertension .  En peu de temps il a perdu du poids beaucoup de poids presque la moitié et ses poils était devenu terne il dormait beaucoup ne mangeait presque plus je lui avait trouvé du lait pour chat en supermarché il adorait cela et comme il ne mangeait pas trop la vétérinaire me disait de lui passer ses caprices en lui en donnant sa ne lui ferait pas de mal . Les premiers mois il vomissait beaucoup aussi sa T4 montait presque a chaque RDV tous les 3 mois puis il a eu un problème cardiaque du a son hyprtyroidie il avait 3 traitements a prendre la deuxième année sa a commncé a aller moins bien Apelka ne faisait plus trop effet malgré la haute dose qu il recevait il a eu des problèmes respiratoire de plus en plus souvent et un jour il est parti ..

faite lui beaucoup de calins donner lui beaucoup d amour acheter lui des petites friandises personne n est éternel profitez de lui

courage

Citer
SandyG
SandyG

Désolée de vous avoir fait ressassé des souvenirs douloureux et merci pour votre réponse. J'essaie de la câliner et lui faire plaisir le plus souvent possible, car oui, je suis bien consciente qu'elle ne sera pas toujours là, et bien qu'elle accepte moins les câlins, qu'elle joue peu désormais, je m'en veux quand je la laisse (avec ses colloc' félins) pour aller travailler... 

Sino , dans son cas à elle, elle a repris du poids depuis le début du traitement ; et à la 1e consultation de contrôle, son taux était revenu à la normale ainsi que d'autres paramètres inquiétants. Mais c'est à la 2e, que j'ai prise car je ne la voyais pas bien et vomissait beaucoup, qu'on a vu que la T4 avait augmenté et qu'elle avait une inflammation au niveau digestif (que provoquait quoi...? On ne sait pas...). 

J'attends le rdv à la fin de ce mois pour que le véto voie ce qu'il en est, et éventuellement qu'il me donne son avis sur la iodotherapie. Cher mais peut-être plus de bénéfices pour elle... ? Je veux ce qu'il y a de mieux pour elle... À voir. Si qqn d'ailleurs en a eu l'expérience, je suis preneuse aussi. 

Merci encore à vous

 

Citer
Sann
Sann

mon vétérinaire avait pensé ausii a cette alternative mais un chat agé qui a passé les 10 ans il y a des risques surtout que l hypertyroidie cache généralement une insufisance rénale et des problèmes cardiaques avez vous fait avec la T4 la tension souvent les chats souffrant d hypertyroidie on une tension élevé qui donne une grande fatigue et d autres problèmes 

Citer
SandyG
SandyG

Oh que oui, je lui ai dit de faire toutes les analyses opportunes à la toute 1e consultation (pour établir le diagnostic). Donc la tension, le coeur et les reins etaient à ce moment-là ok, juste des valeurs au niveau hépatique (mais elle avait été traitée pour une pancréatite en 2020, donc peut-être que c'est à ce niveau que ça "coince"), mais à la 1e consultation de suivi/contrôle 4,5 semaines après, ces mêmes valeurs étaient revenues à la normale et elle avait déjà repris du poids. Malheureusement, elles ont légèrement augmenté (ainsi que la T4) lors de la 2e consultation de suivi... Et elle vient tout juste d'avoir 10 ans... Je ne sais pas, c'est vrai aussi que pour cette thérapie, je devrai la faire hospitaliser et pas à côté de chez moi... Compliqué... D'où le fait que je veux en parler au vétérinaire : médicament et alimentation (qui doit être bien fade) à vie et qui la rend peu active et sociable OU thérapie "de choc" pendant qqs jours mais qui apparemment aurait des effets durable quant à sa qualité de vie...

Citer
Sann
Sann

Pour moi toutes les démarches effectuées non pas eu de retour positive l'âge de mon bb sa tension toujours haute on ralenti plusieurs vétérinaire ainsi que la clinique aussi la fatigue qui aurait pu engendrer le traitement et l hospitalisation longue sans droit aux visites mon chat était très craintif et stress depuis sa maladie et le stress intense peut avoir des répercussions sur l anesthésie donc j'ai renoncé j'espère que pour vous tout sera OK pour votre petite boule de poils 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, juste vous tenir informés car hier c'était la consultation de suivi de ma petite minette. 

Entre temps, comme elle refusait de plus en plus de manger et même de prendre l'Apelka (qu'elle avait toujours pris avec plaisir, comme une gourmandise -en seringue, mais bon-), j'ai baissé la dose d'Apelka à 1,75 et lui ai donné un "petit peu" de poulet bouilli pour lui redonner un peu d'appétit. Et pour les boules de poils, du Laxatone 3 fois par jour. Et son comportement a évolué : moins prostrée, plus d'appétit, plus câline... Malgré cette évolution que je trouvais positive au niveau comportement, j'avais peur des résultats... Mais ils sont bons!! Tout est revenu à la normale, la T4, les marqueurs au niveau hépatique et pancréatique, revenus à la normale aussi !! Je ne peux vous dire le soulagement !! Par contre, (gros "par contre"), elle a pris un demi-kilo en l'espace de 5 semaines (et sachant que les 2 1e elle mangeait peu, voire vomissait...). Donc, on continue comme ça, mais en revoyant nettement les doses de nourriture à la baisse. Si tout va bien, ce que j'espère du fond du coeur, je ne lui infligerai la prochaine visite de contrôle que dans 2 ou 3 mois.

Voilà les nouvelles! 

Citer
Kalou124
Kalou124

Voila de bonnes nouvelles. Ce n'est pas grave si elle a pris 500g. Il vaut mieux un chat un peu gros car ils perdent tellement vite du poids quand ils sont malades.

Si votre chatte a de l'appétit c'est plutôt bon signe.

Citer
Sann
Sann

bonjour

je suis ravie pour votre minette et pour le poids pas grave mieux vaut qu elle soit un peu enrobée que toute maigrichonne ...

bonne continuation

pleins de calins a minette

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?