Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien d'arrêt portugais

Chien d'arrêt portugais
Chien d'arrêt portugais
Autre(s) nom(s) :
Braque portugais, Portuguese Pointer
Origine :
Groupe :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Chien d'arrêt portugais

Le Chien d'arrêt portugais est un braquoïde typique de taille moyenne, aux lignes harmonieuses, solide et élancé, avec une tête puissante mais proportionnée au tronc, un chanfrein long et droit, des lèvres tombantes, un stop bien visible. Les yeux, châtains, sont très expressifs, de forme ovale, placés horizontalement à fleur de tête. Les oreilles mesurent environ 15 cm de long et 11 cm de large ; elles sont fines, soyeuses, tombantes. La queue est normalement coupée à un tiers de sa longueur. Les membres sont d’aplomb.

Poil : court, fort, uniforme, velouté sur la tête et sur les oreilles.
Couleur : jaune ou marron, unicolore ou tacheté.
Taille : 56 cm au maximum pour le mâle et 52 cm au maximum pour la femelle
Poids : 20 à 27 kg

Origines et histoire

On ignore quels sont les chiens qui sont à l’origine du Chien d’arrêt portugais. Les Braques provenant d’Orient, le Braque de Burgos et l’ancien Braque de Navarre ont peut-être joué un rôle tout comme le Braque italien. On ne sait rien de précis à ce sujet. Il est en revanche probable que le Chien d’arrêt portugais ait contribué à la naissance du Pointer anglais.

Caractère et aptitudes

Il est adapté à tous les types de chasse et à tous les terrains mais il est spécialiste des terrains rocheux, sous une température très chaude. C’est un trotteur infatigable, au pas ample et cadencé : il n’est pas très rapide mais sa recherche est méticuleuse, silencieuse et persévérante. Son odorat est excellent, son arrêt si esthétique qu’on l’a parfois décrit comme théâtral. Facile à dresser, il se déplace toujours en parfaite harmonie avec le chasseur. Agissant sans bruit, avec une vivacité naturelle, tête haute, flairant l’air, il démontre toujours une volonté très accentuée de le servir avec intelligence. Il peut être un très bon chien de compagnie pour des personnes dynamiques, jeunes, qui aiment faire du jogging et du trekking. Il s’entend assez mal avec les autres chiens, ce qui est son unique défaut, mais on peut y remédier en le socialisant dès son plus jeune âge.

Conditions de vie

Il peut vivre dans une maison, mais en tant que chasseur il a besoin d’exercice.

Santé

C’est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne rencontre pas le problème d’inflammation des oreilles que connaissent presque tous les chiens de chasse : en effet, la conformation des oreilles du Chien d’arrêt portugais, ainsi que leur port permettent une très bonne aération du conduit auditif.

1 commentaire(s)

Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Il a un certaint charme !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)