Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Pinscher

Pinscher
Pinscher
Autre(s) nom(s) :
Pinscher moyen, Pinscher nain
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Pinscher

Races : a) Pinscher moyen (taille de 45 à 50 cm, poids de 14 à 20 kg); b) Pinscher nain (taille de 25 à 30 cm, poids de 3 à 6 kg)

Cette fiche comprend deux races de Pinscher qui se différencient par leur taille, toutes deux présentant les mêmes variétés de couleur. Ce sont des chiens médiolignes, au profil net et aux lignes harmonieuses, bien proportionnés dans l’ensemble. Le Pinscher moyen rappelle un Dobermann en miniature. La race naine ne doit jamais présenter des signes de nanisme (comme des yeux saillants, un occiput très relevé, etc.). La construction du tronc doit s’inscrire le plus possible dans un carré. La tête est robuste et allongée, avec un chanfrein rectiligne et un stop léger mais perceptible. Les yeux sont foncés, de grandeur moyenne, ovales. Les oreilles, quand elles sont entières, sont attachées haut, peuvent retomber en forme de « V » replié ou être naturellement dressées. Si elles sont amputées, elles sont portées dressées. Certains Zwergpinscher ont les oreilles non coupées mais dressées. Les membres sont droits, parfaitement d’aplomb. La queue est insérée haut, relevée : elle est coupée à la hauteur de la troisième vertèbre, sauf dans les pays où l’amputation est interdite.

Poil : court, ras chez les deux races. Le Pinscher n'a pas de sous-poil, donc pas de mue.
Couleur : deux variétés pour les deux races : de rouge marron à rouge cerf ; noir avec des taches rouge marron.
Taille : 25 à 50 cm
Poids : 3 à 20 kg

Origines et histoire

Les chiens de type Pinscher ont des origines préhistoriques, comme en témoignent les éléments archéologiques qui remontent au Palafitte. L’histoire du Pinscher nain, en revanche, est récente : il a été créé en Allemagne, dans la seconde moitié du siècle dernier. Le standard a été rédigé en Allemagne en 1895 et le premier Pinscher Klub a été fondé la même année. Le Pinscher nain et le Pinscher moyen descendent tous deux du Dobermann.

Caractère et aptitudes

Ce sont des chiens au très grand caractère. La race moyenne peut être affectée au travail de garde, tandis que le Zwerg, pour des raisons évidentes de taille, ne peut être qu’un chien de compagnie.Toutefois, le « petit » est tout aussi pétillant que le moyen : il ne reste pas tranquille un seul instant, aboie avec « férocité » s’il pense qu’il y a un danger car il n'a peur de rien, joue comme un fou avec les grands et les petits. C’est un vrai feu follet déchaîné et très amusant, qui est aussi capable de comprendre quand il faut rester tranquille et ne pas troubler la paix familiale. En effet, le Pinscher nain est très facile à éduquer et il adore son maître. Le Pinscher s'entend très bien avec les autres animaux, et s'il est sociabilisé il sera très gentils avec les enfants. Le Pinscher moyen est un petit Dobermann, y compris par son caractère : il est donc très doux en famille, très sensible et très méfiant vis-à-vis des étrangers. La race moyenne est beaucoup moins répandue que la naine, mais elle mériterait d’être redécouverte parce qu’elle a de grandes qualités caractérielles : ces dernières n’apparaissent cependant que si l’on sait employer la fameuse « main de fer dans un gant de velours », autrement, ce chien se montre assez têtu (comme tous les chiens très dominants). Ayant un caractère similaire au Dobermann, le Pinscher est un chien posé et stable.

Conditions de vie

Le Pinscher nain doit vivre dans la maison, le moyen également dans le jardin.

Santé

Ce sont des chiens très robustes. Ils craignent seulement un peu le froid et l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Ils n’aiment pas beaucoup les autres chiens, mais s’ils grandissent avec un autre chiot, une grande amitié peut naître… et aussi une grande « association d’aboyeurs » !

Pinscher à adopter

29 commentaire(s)

il y a 2 ans
Je ne sais pas du tout. Sinon, vous pouvez me les envoyer par mail :

contact@templedes7merveilles.fr
Emilieemilie a écrit:
il y a 2 ans
merci à templedes7merveilles de m'avoir répondu si vite mais comment faire pour vous joindre les 3 photos que j'ai en ce moment ? c'est la première fois que je discute sur ce site et je suis nule !
il y a 2 ans
Bonjour,
Sur photo, je ne pourrais vous donner d'estimation de taille à l'age adulte, surtout que la personne n'a pas pu vous dire de quels croisement il est issu.
Désolée.
Emilieemilie a écrit:
il y a 2 ans
j'ai eu mon chiot jeudi dernier, celui qui me l'a vendu ne savait pas grand-chose sur lui, ni sa race ni son age, ni sa taille lorsqu'il sera grand, il pense qu'il est un croisement cocker-pinscher mais il n'en est pas certain, il pense qu'il a 10 semaines mais il n'en est pas sûr. bref ... je ne sais presque rien sur son passé mais je l'adore quand même; il est très intelligent, actif, affectueux, il apprend vite et adore jouer et dormir contre moi, il n'aime pas sortir s'il fait froid... il est beige foncé, et ses pattes et son museau sont blancs. en lisant toutes les info sur les pinscher (ci-dessus), je retrouve exactement les qualités du mien et ses défauts... il n'a pas encore pris ses vaccins et n'a pas son carnet de santé, mais très vite il fera sa première visite chez le vét. Dans mon immeuble, les gros chiens ne sont pas autorisés, j'ai donc besoin de savoir si sa taille restera petite/moyenne ou s'il grandira beaucoup. je dois respecter les règlements de l'immeuble alors j'ai très peur qu'on me l'intérdise car pour rien au monde je me séparerai de lui. (en voyant ses photos saurez vous me dire quelques détails sur lui ?) (comment joindre les photos ?) je veux savoir s'il grandira beaucoup ? s'il est un cocker-pinsher, son age... merci
Rudi66 a écrit:
il y a 2 ans
Bonsoir a tous

Pour information, le dobermann est le produit d'une sélection de plusieurs races datant de 1870

Le rottweiller, le Manchester, le berger de Thuringe et du lévrier!
En sachant que la sélection du pinscher nain date de la même époque!
Je possède des pinscher depuis 1979.
Merci de me lire
Jerome Bourqui a écrit:
il y a 3 ans
bonjour je recherche un élevage de pinscher allemand si quelqu'un peut me renseigner merci!
il y a 3 ans
Bonjour,

Le pinscher nain ne mue pas. Quand je parle de mue, c'est qu'un chien perd son sous poil.
Le Pinscher nain de pure race n'a pas de sous poil, donc ne mue pas.
Par contre, il perd par moment, son poil mort. Il faut donc comme vous dite, lui passer un gant avec des picots en caoutchouc afin d'oter le poil mort.
Il est vrai que le pinscher nain est un chien facile, puisqu'il demande très peu d'entretien.
Vous avez du prendre soin de votre chien, car 14 ans, c'est un bel âge.
Bonne continuation.
Natheke a écrit:
il y a 3 ans
Une erreur s'est glissée dans votre fiche, je confirme que le pinscher mue ! 2 fois par an, il perd des petites aiguilles, et il faut l'aider en le brossant avec un gant de caoutchouc ou petite brosse ovale avec des pics en caoutchouc.
Un chien merveilleux, que ce soit le nain ou le moyen, j'ai eu les deux, mais assez dominant, une bonne éducation s'impose, ainsi qu'une très bonne socialisation de la naissance jusqu'à l'arrivée du chiot à la maison et après, mais ça reste un chien très agréable. 17 ans et demi de bonheur avec les miennes
il y a 3 ans
Bonjour, Il n'y a pas de d'âge précis pour les premières chaleurs. Certains peuvent les avoir à 7 mois, d'autres à 1 an, 1 an 1/2.
Il faut laisser passer les premières chaleurs, afin que votre chien finisse sa croissance.
Vous pouvez lui faire faire une portée à partir des 2èmes chaleurs.
Cynophilement.
il y a 3 ans
a quel age pe ton faire une porter a une pincher nain elle a 7 mois et a deja ses regle nese pas bizar pour un aussi jeune age
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)