Période pubertaire et changement de comportement...

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je n'ai jamais écrit sur un forum, mais la j'ai vraiment besoin de réponses à mes interrogations ! J'aime énormément mon chien mais en ce moment il ne me le rend pas très bien...

J'ai adopté mon chiot a ses 6 mois (le 1er mai de cette année), contre l'avis de mes parents qui ne voulait absolument pas de chien (surtout ma mère). Agée de 20 ans, j'ai tenue tête, pris mon chien et mes parents m'ont mis dehors avec lui 1 mois durant lesquels j'étais chez un ami. J'avais une relation très fusionnelle avec lui, je suis très disponible pour lui je passe mon temps à le sortir et le lâcher dans des grands parcs. Je le sors énormément tous les jours jusqu'en mi septembre quasiment toute la journée et toujours lâché. Quand je suis rentré avec lui chez mes parents 1 mois après il vivait (et vit encore) dans ma chambre où il a ses gamelles, son panier... Il était collé à moi, pleurait à la mort quand je n'étais pas là et qu'il y avait mes parents. Mais depuis ses 9 ou 10 mois il est en admiration devant ma mère (qui commence vraiment a craqué devant lui) il n'a de yeux que pour elle. Ma mère ne le sort pas, ne lui donne pas ses gamelles mais le gate énormément de friandises et reste de plats... ils ont une relation très fusionnelle il la couvre de léchouilles, se couche sur elle, remue la queue dès qu'il est en sa présence et la fixe sans la lâcher . Depuis peu mon chien cherche ma mère quand elle n'est pas là, il est moins affectueux et démonstratif avec moi, il dort parait déprimé se déplace tout doucement dans la maison quand je suis seule avec lui et dès qu'il y a ma mère d'un coup il se réveille il veut être dans la même pièce qu'elle et si je l'enferme dans la chambre avec moi il attend devant la porte de ma chambre que je lui ouvre. C'est moi qui passe le plus clair de mon temps avec lui et son changement de comportement me désole :(

A noté qu'en ce moment il m'écoute beaucoup moins bien et je ne suis pas que renforcement positif je le punis ou lui met des petites frappes sur le flanc quand il se montre agressif avec d'autres chien ou qu'il ne revient pas au rappel, ma mère refuse de le punir même quand il fait une bêtise ...

60 réponses
Utilisateur anonyme

Un matin a 6h je le lachais (je suis anti balade en laisse il faut que je le lache à chaque sortie) il a vu un gros chien agressif en laisse il aboyait aboyait je suis devenue folle de rage il se mettait en danger, le monsieur était enervé et est parti, il a suivi en allant sur la route, entre les voitures... plus je lui courrait après plus il faisait le fou, je suis rentré chez moi il m'a suivi (sur la route) et je l'ai défoncé vraiment !! Il s'est fait pipi dessus mais j'étais folle de rage tellement j'ai eu peur !!

Utilisateur anonyme

Il est calin avec moi se blottit contre moi me lèche etc si il a pas entendu que ma mère était dans sa chambre, si elle tousse, où parle il va plus vouloir rester, je dois lui ouvrir ma porte, defois je la laisse fermer il pleure pleure devant et au bout de 10 15min il vient se coucher près de moi... j'aime bien me reposer avec lui et j'aime pas le voir triste mais ça me fait mal au coeur de le voir avoir envie de partir en courant quand il l'entend et l'inverse end marche pas une fois dans sa chambre si je dis au pied il vient voir si y a la croquette mais après il repars si je l'appelle juste il vient pas.

Si on est dehors et que ma mère tient la laisse et qu'il me voit plus il est en panique et me cherche mais l'inverse est valable aussi il cherche ma mère.

Par contre quand je suis chez moi et qu'il n'y a pas soit mon père soit ma mère soit mon frère quand il entend les clés il aboie aboie comme si il était enervé jusqu'a qu'il voit qui c'est mais si je suis pas là et que quelqu'un rentre il court vers a porte sans aboyer car il pense que c'est moi... Quand ma mère n'est pas là et moi je suis la il aboie quand même quand quelqu'un rentre !

Energiesolaire

Merci Energie solaire pour toutes ces réponses !! :)

Ahah en faite j'ai beaucoup observé et eu comme idéal les gens de la rue avec leur gros chien leur obéissant aux doigts et à l'oeil et étant serein, on voit qu'ils sont équilibré. Je pense sincèrement que les chiens de la rue sont les plus heureux !!

Tout à fait, surtout lorsqu'ils vivent en meute.

Je garde un bon souvenir d'un long moment passé en compagnie d'un sans-hab et son chien, en liberté justement, pendant une épreuve de triathlon international. Exactement le type de chien dont tu parles. Je crois qu'on peut mettre ça sur le compte de la complicité. Ils passent 24h/24 avec leur toutou. Ces sans-hab respectent probablement bcp plus les besoins fondamentaux de l'animal, comme son droit à se foutre quelque chose de dégueu dans la bouche, de chasser par eux-même une partie de ce qu'ils mangent quotidiennement. Je parle de chasser au sens large, donc incluant fouiller dans les poubelles.

Un verre de terre que mon chien déniche par lui-même est un véritable trophée.

Et c'est marrant car il a fallu que je commence à regarder la série Dog Whisperer de Cesar Millan pour que ma perception à l'égard de ces chiens, de leur bonheur, change. Avant je les croyais très très malheureux comme ça, sans maison ;)

Et un homme qui a un domicile mais qui boit beaucoup et à une vie assez hippie qui doit avoir la cinquantaine a un beauceron pas castré mais tellement cool zen avec les autres chiens il le sort sans laisse ni rien et il lui obéit et revient même si il y a une femmelle, et j'ai un ami pareil avec son pitbull il l'attend devant les magasins sans bronché, lui donne ce qu'il a dans la geule même si il trouve de la nourriture. Et ce genre de personnes là tu ne les vois pas se balader avec une petite pochette et des petites friandises pour chiens !! C'est "Tu viens !! Tu viens" ils viennent le chercher par la peau du cou et le gronde fort. C'est de ces gens là que je me suis inspiré. Je les admire beaucoup ! Les chiens n'ont pas l'air malheureux.
Je ne crois sincèrement pas qu'ils le soient. Ces pratiques n'ont pas la quote, mais il y a le web avec sa morale, et la réalité. J'ai un pote avec un Doberman, très chic type, son chien est adorable. Un des meilleurs chiens que j'ai vu à date, en regard à l'autocontrole, ses talents de communicateurs, sa retenue, sa confiance en lui. Je l'ai vu à maintes reprises se faire crier après par d'autres chiens très menaçant. Il préfère éviter (même s'il est nettement mieux outillé), etc. Bien il est élevé à coups de poings.
Energiesolaire

Ça me rappelle mon premier chien. Un Lab croisé Berger Allemand. À coups de poings à l'époque. C'est marrant on aurait pas songé à élever par renforcement positif. C'était en 1985 environ.

Et je puis te dire, que ce chien d'environ 25kg pas plus, probablement moins, autour de 20kg, il lui fallait plusieurs coups de poings au même endroit, exactement au même endroit pour ressentir une douleur. Et là on parle pas d'un Beauceron.

Il était très très doux. Je n'étais pas propriétaire d'une laisse à l'époque, et il ne portait pas de collier. Une fois il m'avais pisté jusque dans un bar de danseuses. Enfin...

Mais qu'on ne se trompe pas toi et moi. Les meilleurs éducateurs au monde sont ceux qui éduquent les meilleurs chiens, soit les chiens guide.

Lorsque la vie d'un non voyant repose entre les mains d'un chien, faut pas que ce dernier soit fiable juste quand il a faim LOL

Ma perception de l'éducation canine a changé en regardant Cesar Millan, qui demeure celui dont j'ai été témoin des meilleurs résultats. C'est vraiment ce modèle qui m'intéresse le plus.

La différence, elle est hyper simple. Il intervient avant que le chien ne gaffe.

Le résultat est le même. Un contrôle total. Avec lui, y a pas de marge pour du "ceci, ou du cela". Ah oui mais il est comme ça, parfois il snap les autres mâles. Il faut accepter son chien tel qu'il est, etc. Nop. Mais, sans jamais vraiment gronder. Si tu dois gronder, c'est selon lui que tu as attendu trop tard pour corriger.

Il faut snapper le chien en dehors de son "intention" d'agir. C'est hyper simple ce qu'il enseigne, j'veux dire le principe. De 4 façons généralement. Un son, un touché avec 3 ou 4 doigts qui simule un peu une morsure de chien, d'avertissement. Ce qu'une mère fait à ses chiots. Une tape avec le pied, ou un petit coup de laisse. Rien de fort. Juste ce qu'il faut pour saisir le chien.

Si ton chien a tendance à ne pas aimer les autres chiens, il démontre des signes juste avant d'escalader dans les comportements agressifs. Tu interviens là, tu ***exige*** un état calme, assis. Toujours tout le temps. Et tu follow though. Tu suis, donc tu force le chien à rencontrer ce chien sur lequel il désirait sauter. Toujours, pas d'exceptions. Si t'as pas ça, t'as échoué.

Pour chaque chien, à chaque jour, pour toujours. Et à un moment donné, avant très longtemps, tu as un chien qui n'a plus du tout envie d'attaquer, et qui se sent vraiment mieux dans ses pattes.

Energiesolaire

Le problème, c'est que ça, ça marche pas avec le rappel. Donc de mon côté je fais gaffe. J'ai choisi une autre voie. Mais je m'intéresse beaucoup à l'approche très négative des choses, et des résultats que ça produit. Donc si tu poursuis dans cette voie, n'hésite pas à venir en parler, si tu as le courage d'affronter cette maudite facheuse tendance que les gens ont, à se sentir trop concerner par ce que les autres vivent ;)

Je persiste tout de même à croire que le contraste entre l'extrême luxure qu'offre ta mère, sans contraintes aucune vs tes pinces à la peau du coup doublées d'un ton sévère (lui foutre la trouille quoi) peuvent possiblement s'avérer plus problématique avec le temps.

C'est un peu le principe d'un enfant éduqué dans un foyer où les règles sont complètement différentes entre papa et maman. Donc ce serait à faire attention. Autre chose, les exemples que tu as cités, Beauceron, Pitbull, tout autre chien costaud est peut-être plus propice qu'un Jack Russel pour recevoir bcp d'énergie négative sans que ça déclanche de l'insécurité, mais bon. La preuve est dans le pudding. Si ça marche ça marche. Si ça marche pas ça marche pas.

Solenneb

Par où commencer. .. tu es totalement dépendante affectivement de ton chien... ce qui est franchement malsain! Et tu prétends que ton chien le soit avec toi! Tu devrais te réjouir que ton chien réussisse a s épanouir au sein de ta famille et avec d autres personnes que toi puisque tu dis qu il est de base craintif, mais non, pour une question de jalousie ca t embête. .. c est tout de même triste... dettache toi de ton chien non pas par ce que lui y arrive et donc pour lui montrer que toi aussi tu peux mais parce que c est plus sain pour toi et pour lui! Ton chien ne doit dépendre de personne affectivement parlant. Je pense très honnêtement que tu as un soucis sur le plan relationnel et affectif donc avant d accuser ton chien et de prétendre qu il puisse combler se manque rends toi compte que ce n est bénéfique ni pour toi et encore moins pour lui...

Ensuite tu dis que ton chien est craintif, mais tu n hésites pas a le défoncer au point de lui faire faire ses besoins.... tu te rends compte dans l état de stresse que tu l as mis?? Si ton chien a se moment précis ne t a pas écouter c est tout simplement que le rappel n est pas encore acquis dans n importe qu elle circonstances! Comment veux tu que ton chien t associe a quelque chose de positif? Tu casses totalement votre lien et la confiance qu il a mis en toi. .. et sache qu a l extérieurs c est TOI qui doit rendre plus intéressante que le reste pour donner envie a ton chien de revenir et non pas de revenir par crainte car là tu as une chance sur deux que ça marche mais quand plus par la suitr ton chien se mette en danger pour te fuire...

Bref je te conseille fortement de faire appel a un comportementaliste qui t enseignera les bases d une relation saine avec ton chien. .. parce que qu on se le dise le problème vient de toi pas de ton chien...

En tout cas il a une belle bouille!!

Lu12345

Tout a fait d'accord avec solenneb , et pour se qui est des chiens des rue on dirai qu'il sont obéissant mais il ne le sont pas forcément , le nombre de fois ou on ma dit que mon chiens était obéissant parcequ'il été sans laisse qu'il m'attend devant un magasin pourtant il est loin d'être obéissant . c'est naturel pour ces chiens ils sont détachées toute la journée voyent plein d'autre chien et il ont l'habitude de suivre ils n'ont pas vraiment d'interdit en faite donc son rarement sectionné. Ils sont sage car c'est leur lieu et leur façon de vivre mais il ne sont pas obéissant et de ce que j'ai connu ne matraquer pas leur chiens mais n'était pas gaga non plus et laisser vivre leur chien.

Utilisateur anonyme

Ma perception de l'éducation canine a changé en regardant Cesar Millan, qui demeure celui dont j'ai été témoin des meilleurs résultats. C'est vraiment ce modèle qui m'intéresse le plus.

Ahah tu tape fort, mon chien s'appelle Mylan... je suis une fan de Cesar Millan !!! J'aime beaucoup sa façon de s'adapter au chien, être un chef de meute, il travaille sur les ondes qu'on dégage et prend le problème du chien à son origine sans le détourner il travail avec mère nature.

Sur M6 y a quelques années il y avait Happy Dog !! Oh mon Die.u j'ai horreur de ces éducateurs qui contourne le problème et travail avec des objets et accessoire. Ton chien défonce des objets en ton absence? Ok achète un kong et cache des croquettes partout pour l'occuper. Ton chien est agressif pour manger , pour qu'il mange doucement prend plutôt ça... Non mais c'est vraiment pas ça !!

Bref, j'adore Cesar Millan j'ai loupé aucune de ses vidéos !

Solenneb

Happy dog fonctionnait avec l éducation positive... césar m lui casse le chien pour moeux s imposer... rien de constructif et aucun respect envers l animal...

Utilisateur anonyme

J'aimerai bien voir l'éducateur de Happy Dog traité les cas que traite Cesar Millan. Il s'occupait de chien qui était destructeur, aboyeur, fugueur mais Cesar Millan ne traite pas ces problèmes récurrents, quotidiens il traite de vrais cas. De vrais vrais cas de chiens qui vont être euthanasié, des chiens qui ont la phobie d'absolument tout (la dernière même refusait de se nourrir), de chien agressif mais terrible avec les humains (un épisode un chien s'en était pris à l'enfant de 3 ans de la famille 10 points de sutures et avait voulu l'attaquer à la gorge), de chiens machine à tuer les autres chiens, de chien addicte de pierre ou d'eau delà à mettre leur vie en danger, de chiens irrécupérables... J'aimerai bien voir ce que ça donne en accessoires et renforcement positif tout ça... Mais comparons les cas de Cesar et ceux de Happy dog on rigole !! Les chiens de Happy dog tout le monde retrouve du sien dedans...